Besoin de conseils pour achat chaine hifi

Bonjour,

Désolé si le relance un sujet récurent du forum. Ma fille à récupéré notre vieille chaine hifi depuis quelques temps et je ne peux plus écouter de CD (ni la radio) dans mon salon:-(: . Mon budget previsionnel est de env. 500 €.

Coté installation existante dans mon salon j’ai une télé ecran plat sharp et un meuble TV de forme horizontalle qui contient 3 logements (hauteur 10cm * largeur 45cm * profondeur 35 cm) et 3 tiroirs pour mettre les DVD. Ces logements comportent un vieux magnétoscope un lecteur de DVD et un décodeur / enregistreur TNT. J’aimerai continuer d’utiliser ces logements pour protéger mon équipement hifi/vidéo de mes petits :wink: . Je peux récupérer 2 logements de mon meuble TV sur 3 en supprimant le magétoscope et en déplacant sur le meuble le décodeur / enregistreur TNT qui est de petite taille.

J’aimerai acheter une chaine composée d’éléments indépendants que je diposerai dans ce meuble TV . Je pense qu’il vaut mieux des éléments indépendants afin d’éviter de devoir tout jeter si un élément est cassé (car on ne répare plus rien depuis longtemps … ) ou si la technologie évolue (passagede la radio analogique à numérique ou nouveau standards).

Après cet énoncé de ma problématique, pouvez-vous me conseiller quelques éléments (tout en restant dans mon budget :smiley: )?

Merci pour vos réponses.

Olitin.
Message edité le 13/12/2012 à 22:38

:hello:

tu vas avoir quoi à brancher dessus ? (télé, lecteur dvd, ipod…)

Des besoins particuliers en source ? (cd, radio etc…)

Pour les connexions de l’ampli je voudrai tout ca, c’est à dire :

  • CD et radio pour avoir une chaine hifi classique (face arrière)
  • en face avant une entrée pour mon smartphone (Samsung Galaxy S II) et un port USB pour pouvoir lire des mp3 sur une clé USB.

Je ne suis pas trop branché home cinéma et son 5.1 qui me tourne autour. J’aimerais juste avoir la possibilité de connecter la TV sur l’ampli pour avoir un meilleur son que ma télé une fois de temps en temps.

J’ai regardé rapidement sur Son-vidéo.com + FNAC et AMAZON et j’ai l’impression que pour avoir une chaine hifi avec des éléments séparés (Ampli + CD + tuner radio + 2 enceintes ) le budget est largement au dessus de 500 €. J’ai peu-être pas utilisé les bon sites ??? si c’est le cas merci de m’indiquer ou aller et quelles marques cercher.

Je me suis dit qu’il faudrait peut-être prendre un ampli tuner pour réduire les coûts mais le seul que j’ai trouvé a prix abordable est un Sony Sony STR-DH130 à 173 € sur amazon. Ou un Onkyo TX-8255 à 249€ sur son-vidéo mais si je rajoute une paire enceintes je pense atteindre les 500 € et je n’ai pas de lecteur CD.
Je pourrais peut-être utiliser mon lecteur de DVD pour cela ou numériser mes CD (mais ces 2 ampli n’ont pas de port USB en facade).

J’ai l’impression que dans mon budget je peux prendre une bonne mini chaine (yanmaha MCR 330, Denon DM 39, NAD C715 + 2 enceintes) mais pas une composée d’éléments.
Message edité le 09/12/2012 à 19:17

Pour 450 euros : www.son-video.com… cet ensemble est de qualité, juste un lecteur CD à rajouter (ou récupérer le tien)


Eventuellement, on trouve des bons ensembles d'occasion récentes sur eBay ou Leboncoin ... :yeux4:

Merci Palou,

J’avais vu cette chaîne (NAD C715 / Eltax Monitor 3) sur son-vidéo.com cela semble être une bonne affaire car la chaîne seule coûte ~ 400 € (amazon) et les enceintes 150 € (son-vidéo). Ce site propose aussi la Denon D-M39 pour 499 € ou la Onkyo 555 / Monitor Audio MR2 pour 449 €.
Connais-tu ce chaines ? et peux-tu me donner ton avis ?
J’hésite entre ces modèle et une Yamaha MCR-330 à 289 € qui pourrait me suffire de plus une Yamaha MCR-230 avait une très bonne appréciation sur le comparatif de la FNAC (****).
Message edité le 10/12/2012 à 01:33

pas besoin de rajouter un lecteur de CD, il y en a déjà un intégré :wink:

En priorité, il faut favoriser les enceintes, car in fine ce sont les plus importantes dans la restitution du son. Tout le reste compte, mais les enceintes sont vraiment essentielles. L’ampli la source et les câbles vont permettre d’en tirer tout le potentiel. Le Nad est une très bonne base, les Monitor III et les Monitor Audio aussi. Il ne faut surtout pas hésiter à leur passer un coup de fil pour leur demander un devis, ils font souvent des réductions intéressantes qui permettent de “surclasser” ton budget :wink: par exemple conserver le Nad (ou le Onkyo 555) et y adjoindre des Monitor IX pourrait permettre d’avoir plus de basses et d’ampleur du son tout en restant dans le budget.

L’alternative proposée dans ce type de budget est un bon choix; j’ai eu plusieurs lecteurs de cd jusque ici, certains comme mon dernier Harman plus cher que la config entière proposée ici: si le choix d’un bon lecteur cd peut se comprendre (tout comme un bon tuner), les fabriquant se gavent littéralement sur le prix de ces electroniques. Autant en ampli c’est relativement justifié, autant envoyer un tuner à 3 ou 400 € c’est un peu abusé :sarcastic:

Pour ma part, j’ai choisi une autre direction désormais : le dématérialisé. Un pc équipé d’une carte son audiophile me sert de source unique et le résultat est largement à la hauteur de ce que j’avais avant, pour un prix bien plus raisonnable. Il y a plusieurs sujets là-dessus si c’est une piste qui t’intéresse :wink:
Message edité le 10/12/2012 à 12:27

Ce qui me surprend c’est que la NAD fait 220 Wat et les enceintes 90 watts réels (150 watts musicaux) est-ce que c’est normal ?
J’ai l’impression que l’ampli est sous dimensionné par rapport aux enceintes 2
20= 40 Wat << 90 watt.
(La Denon DM39 fait 2*30 W et les enceintes 60Wat).

Un collègue m’a conseillé d’ajouter un caisson de basses et de conserver des petites enceintes qu’en pense-tu ? et est-il possible d’ajouter un caisson de basse sur une mini chaîne et est-ce que cela ne va pas faire encore grimper la facture.

Je ne pense pas prendre des enceintes colonne comme les Monitor IX car je partage le salon avec mes enfants et ils risquent de les faire tomber.

Les enceintes et l’ampli doivent aussi être adaptées à la pièce. Dans mon cas le salon fait 25 m² mais il comporte des grandes ouvertures aux extrémités dont une donne sur une pièce de 30m². Quelle puissance dois-je prendre ??
Message edité le 11/12/2012 à 00:36

Bonjour,

Il ne faut pas comparer la puissance totale de l’ampli (220 ou 230 W) à la puissance d’une enceinte (90 ou 60 W). :non:
Il faut comparer la puissance d’un canal (20 ou 30 W) à la puissance de l’enceinte qui sera branchée sur ce canal (90 ou 60 W).

Pour un ampli, la puissance annoncée est la puissance maximale que l’ampli peut délivrer sur un canal (20 ou 30 W).
Pour une enceinte, la puissance annoncée est la puissance admissible, c’est-à-dire la puissance maximale que l’enceinte peut encaisser sans être détruite (90 ou 60 W).

Par sécurité on prend une enceinte dont la puissance annoncée est égale à 1,5 à 2 fois la puissance maximale du canal sur lequel elle sera connectée.
Pour le Denon (230 W) il faudrait donc des enceintes entre 1,530=45 et 230=60 W.
Pour le NAD (2
20 W) il faudrait donc des enceintes 1,520=30 et 220=40 W.

Mais ceci n’est que de la grosse théorie…

Quant à la puissance nécessaire pour sonoriser ta pièce, ça dépend certes de la puissance totale de ton ampli, mais aussi du rendement de tes enceintes.
Des enceintes avec un rendement plus élevé donneront une puissance sonore plus importante.
Edité le 11/12/2012 à 01:31

Parfaitement Jacky :oui:

La puissance sonore d’une enceinte ne dépend pas des watts de l’ampli (et encore moins de ceux que l’enceinte peut accepter) mais d’une combinaison de puissance de l’ampli / impédance de l’enceinte / sensibilité de l’enceinte; Mais c’est beaucoup de chiffres et de théorie pour pas grand chose au final, le tout est de savoir que ca va fonctionner dans de bonnes conditions. Par exemple j’ai des colonnes qui encaissent 180W et jusqu’à l’année dernière elles étaient branchées sur un ampli de 55W, et elles étaient capables de produire un niveau sonore très élevé :wink:

Faut savoir aussi que tous les fabriquants d’amplis n’utilisent pas les mêmes normes pour exprimer la puissance : si tu prends Nad, Harman, Marantz et d’autres marques plus huppées (Advance Acoustic, Rotel, Arcam…) elles vont te donner une puissance max sur toutes les voies en fonctionnement, sur toute la plage de fréquences, en continu et avec une distorsion inférieure à 0,1%

D’autres marques utilisent des choses plus favorables : sur 4 ohms, une seule voie en fonction, plage de fréquence la plus avantageuse, sur une impulsion et avec des taux de distorsion clairement audibles, de 1 et jusqu’à 10% de distorsion quelques fois… autant dire inécoutable. Pour ramener les choses dans leur contexte, à 20 ans je me suis offert ma première “vraie” chaine hifi, avec des enceintes Triangle et un ampli Nad 3020i, un petit 2x20 watts. Qui dominait très largement celui de mon ancienne chaine Pioneer pourtant annoncé à 2x60w…

Quand à la puissance, j’ai sonorisé mon mariage avec ce petit Nad et les Titus qui sont de la même catégorie que les Monitor. Pas ambiance discothèque avec des basses à faire vomir un phacochère, mais largement suffisant pour un salle de bien plus de 25 m².

Oui. Soit la chaine a une sortie sub (ca arrive sur les bonnes mini chaines) ou alors un sub qui a des borniers entrée/sortie pour les intercaler avec les enceintes. Attention, il faut un petit sub rapide adapté à la musique comme le Highland Audio Dord, un sub pour home cinéma pas cher (Jamo etc…) fera plus de dégats qu’autre chose en masquant tout le reste

Faut en vouloir pour faire tomber des enceintes :wink: j’ai accroché une de mes latérales plusieurs fois vu qu’elle est dans le passage, pas moyen de la déséquilibrer (pourtant 90 kg lancés, normalement ca fait bouger un meuble :ane: )
Edité le 11/12/2012 à 12:40

Merci yoshi et jacky pour vos réponses.

Je je comprends bien dans la hifi c’est un peu comme dans la motocultures ou les 4 CV d’une tondeuse Honda surpassent les 6 cv d’une assemblée pour la grande distribution.

J’ai contacté le site et ils m’ont fait une petite promotion sur la chaîne NAD et ont accepté de changer la couleur des enceintes.

Je pense passer commande bientôt je vous donnerai mes impressions lorsque je l’aurais reçue.

:super:

Pour avoir vendu du matériel de jardin dont des tondeuses dans une vie antérieure, c’est exactement ca avec les moteurs Honda :MDR une fois que tu en a eu un entre les mains tu ne veux plus entendre parler d’autre chose

:oui: je ne peux qu’acquiescer ! (vs Briggs&Stratton entre autre, et surtout)
Edité le 13/12/2012 à 22:11

Après la tondeuse j’ai acheté dernièrement un motoculteur avec un moteur Honda :wink:

Ca y ets la commande est partie NAD C715 avec les enceintes blanches …

:super: tu ne seras pas déçu je pense

Reviens nous voir quand le Père Noël sera passé pour nous donner tes impressions :wink:

J’ai reçu le matériel ce qui frappe c’est la poids des enceintes elles doivent faire dans les 5 Kg je ne suis pas habitué.
La chaine est plutôt petite les fonctionnalités sont là bien mais je n’ai pas eu le temps de tout tester (nottament l’enregistrement) le son est sympa mais je n’ai pas trop osé la pousser pour l’instant.

Un petit rodage des enceintes (non, pas pendant 9 mois … juste quelques heures) pour assouplir les membranes et l’avenir sera radieux :wink:

tu peux m’en dire un peu plus pour le “rodage des enceintes” ???

un petit lien “un peu tatillon” :nexath www.le-homecinema.com…

perso je met la dasio et je laisse tourner à volume modéré pendant 2 ou 3 jours tant que je vais travailler, c’est assez varié et suffisant je pense :jap: