Bonjour,
après lecture de pas mal de posts sur ce forum et ailleurs, j’ai tellement vu de tests et de comparatifs que je ne sais plus trop quoi penser.
Je m’explique : il faut impérativement que je renouvelle mon matériel après bientôt 3 ans de bons services, qui ont mal terminés
je suis développeur de jeux de simulation, principalement sous flight simulator, mais aussi xplane et condor, ainsi qu’un peu de développement pro. afin de pouvoir tourner dans de bonnes conditions, j’avais acheté il y a un 2 ans 1/2 deux grosses configs avec une carte mère asus P5N SLI premium, deux 8800 GTX en SLI et un processeur intel très haut de gamme avec des disques Raptor 1000 tours/mn. j’avais aussi 2 ensembles d’écrans : le 1er composé de 2 HP 30 pouces et l’autre de 3 NEC 26 pouces.
résultat très moyens finalement : le sli ne donnait rien, malgré les 2 x 660 euros investis sur les CG, j’ai don viré une CG pour la mettre sur un autre PC. ensuite les configs marchaient bien mais au bout de ans tout a commencé à mal tourner : un premier raptor a crashé entrainant pas mal de problèmes de données, puis le gpu d’une 8800 a dégagé, asus m’a renvoyé une 9800 gx2, mais je me rend compte il y a peu que le nview ne fonctionne pas. ensuite une carte mère a dégagé aussi.
j’en rachète une, la même, puis 2 mois après l’autre 8800 dégage (toujours le gpu) et la nouvelle carte mère aussi. du coup je vais aussi changer le boitier et l’alim qui semble aussi être en cause.
bilan des courses : je ne veux plus essuyer les plâtres avec de nouveaux produits dits très puissants et très chers, assez risqués. sachant que j’utilise finalement assez peu le jeu lui-même, je ne vole pas mais je me déplace dedans le temps des tests, donc je n’ai pas besoin d’énormes performances 3D. par contre ce dont j’ai le plus besoin c’est d’une grande vitesse de traitement sous photoshop, car je manipule à longueur de journée des fichiers photoshop de 2Go et des compilateurs qui traitent ces images.
je souhaite donc être conseillé sur un bon compromis CM/CPU/CG.
je constate que certaines cartes sont à éviter et d’autres très conseillées ! tout dépend du modèle
vu ce que j’ai pu lire, je m’orienterais vers deux configs neuves, une à base d’ATI Saphire Radeon HD 4890 avec cpu AMD Phenom II X4 940 Black Edition et l’autre à base de GeForce Gainward GTX 275 avec cpu core i7 920.
qu’en pensez-vous ? par rapport à mon utilisation ?
je souhaite avant tout choisir quelque chose d’homogène, sans monter trop au haut de gamme acr je me rend compte qu’en plus des performances souvent à peine supérieures c’est beaucoup d’ennuis, car je change de matos environ tous les 2 ans.
merci à tous.
laurent