Besoin de conseils nouvelle configuration

Bonjour,

À l’heure actuelle, mon PC se fait vieux, et j’ai donc décidé de le changer dans les prochains mois certainement. Ma configuration actuelle est la suivante (grosso modo):

Processeur: P4 2.8GHz Prescott
Mémoire: Corsair DDR 566 1GB (2x512MB)
Carte graphique: HIS Radeon 9800XT 256MB
Carte mère: P4c800 deluxe
Lecteur optique: Vieux graveur DVD 4.5GB Plextor ^^’’

Après une recherche, j’obtiens ceci comme nouvelle configuration.

Processeur: INTEL Core 2 Quad 2.4GHz Q6600
Carte mère: ASUS P5E (Intel X38/ICH9R - Socket 775 - FSB 1600)
Mémoire: DDR2 2GB [1GBx2] DDR1200 (PC2-9600) - KINGSTON HyperX [KHX9600D2K2/2G] CL5
Ventirad : ZALMAN CNPS9500-Cu [Ventilo pour Socket : 775]
Boitier : Boitier Tour ANTEC SONATA III-EC (3 x 5.25) BLACK - 500W V2.0
Disque dur principal : SATA150 74GB - 10000 WESTERN DIGITAL RAPTOR (16MB) [WD740ADFD] (pour l’OS)
Disque dur secondaire : Un disque banal SATA, je pense.
Lecteur optique : SATA DVD ± RW 8.5GB ASUS DRW-1814BLT LightScribe Black - Retail
Carte graphique : ASUS Extreme AH3870X2/G/HTDI PCIe ( Radeon HD3870X2 1024DDR 2xDVI HDCP HDTV)[/url] ou [url=http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=31720]ASUS Extreme AH3870/G/HTDI PCIe ( Radeon HD3870 512DDR 2xDVI HDCP HDTV) x2 (Crossfire) (^^?)

Je tiens à choisir une configuration qui tiendra le coup quelques années, et qui me soit utile pour mon boulot (conception multimédia, rendu 3D, encodage) mais qui me permette aussi de satisfaire mes caprices (jeux, etc…). Maintenant viennent les questions :
1° Au boulot, ma machine possède une configuration de disque en RAID. Est-ce que niveau performance une config RAID me serait profitable ?
2 ° Niveau carte mère, on m’a fait part des performances satisfaisantes de la carte mère suivante. Je ne connais pas bien le constructeur, une info ?
3° En feuilletant à droite à gauche, j’ai pu voir que niveau performance/prix, une configuration graphique ATI s’en sortait plutôt bien, comparé à nVidia. Suis-je complètement à l’ouest ?
4° La DDR3 actuellement, ça vaut pas vraiment le coup d’y “mettre la main dedans”, je me trompe ?
5° Niveau mémoire, je ne sais pas ce que vaut la gamme des “HyperX” de Kingston, étant un adepte de Corsair. Que me conseillez-vous comme mémoire sinon ? La gamme “Dominator” de Corsair, je n’ai pas saisi le domaine d’utilisation (surtout au vu du prix de celle-ci).
6° Pour l’OS, est-ce que ça vaut le coup de passer à Vista ou bien de rester sur XP ? (sachant que je me procurerais une version OEM, très certainement).

Bon, certainement que je ne m’y connais pas bien du tout au niveau configuration, ou bien certainement que j’ai un peu “abusé” au niveau du prix de certaines pièces. Je suis toujours ouvert à des propositions, et prêt à “charcuter” cette config.
Habitant la Suisse, les prix sont en “Francs suisse”, mais un menu déroulant en haut permet d’afficher le prix en euro. Et pour le site revendeur, j’ai pris l’habitude d’aller chez eux. Mon budget est d’environ 1800CHFrs (1095euro environ).

Ps: C’est mon premier post sur le forum, j’espère n’avoir pas abusé sur la longueur du post…
Edité le 23/02/2008 à 10:38

Salut le Suisse (Suisse powaaaaaaa) :o

Dans ton cas, en utilisant des logiciels d’encodage et toussa, ça pourrait apporter son grain de sel.

C’est du bon, mais je t’aurais plutot conseillé la Asus P5E.

En effet, la HD3870X2 est bien, mais les dernieres 9600GT sont tres bien, mais moin performante que la HD3870X2 aussi.

Oui en effet, c’est chère et pas plus performant.

Ce sont de tres bonne barrettes, mais je te conseillerais celle ci : www.prodimex.ch…

Je te conseillerais déjà d’attendre Vista SP1.

Bon maintenant, sur ta configuration, je ferrais quelques modifications, le disque dur par exemple.
Ce disque dur la est pas loin d’être aussi performant que le Raptor en moins chère : www.prodimex.ch…
De même pour le ventirad suivant qui est plus performant que le Zalman : www.prodimex.ch…

Merci pour tes réponses, mais je me rend compte qu’il faut que je prenne en compte le facteur d’encombrement des composants sur la carte mère et dans le boîtier…

Yep, en effet une ATI HD3870x2 est assez longue, mais rentre dans le Sonata 3 du moment que tu rajoute pas un ventilateur juste après la cage à disques durs.
D’ailleurs pour avoir vue le Sonata 3 aujourd’hui a Prodimex, magnifique :love:

Sinon, si tu a le budget qui suit, un Antec P182 serait du must.

Justement, une connaissance mienne qui s’est acheté une nouvelle machine s’est vu amputé de deux ports SATA à cause de sa EN8800GTX. :confused:

Il a pris une carte mere Asus P5K ?

De souvenir, je crois que c’était une ASUS M2R32 (je me rappelle des ports SATA à côté du Pci-E, et les slot DIMM au-dessus du processeur).
Edité le 25/02/2008 à 18:49