Besoin de conseils/d'informations

Bonjour.

Je vais prochainement troquer mon PC ‘fixe’ contre un Laptop (Asus G73SW). Donc passer de 2To de stockage (hors Os et soft) à 1To (Os et soft compris).
J’ai donc pensé à un boitier ‘NAS’ (celui-ci, couplé avec un RAID1 de Samsung F4 32mo 2To). Je compte le brancher à ma Livebox (via RJ45) pour le mettre en réseau avec mon nouveau Laptop (et par la même occasion avec le PC de mes parents). Ce qui me permettrais d’avoir un ‘disque dur de stockage commun’ accessible par toute ma maison.

Je découvre le NAS. Ce boitier répondra-t-il à mes attentes ? C’est à dire une accessibilité aisée (comme un banal DD externe) avec mon Laptop et l’ordi de mes parents.
Et en termes de débit, ça donne quoi ?

Ps: je ne compte l’utiliser qu’en ‘réseau local’.

Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 07/06/2011 à 21:48

Un NAS correspond exactement à ce que tu cherches puisqu’il s’agit d’un disque réseau, cependant en terme de perfs il faut que tous les équipements réseaux soient en gigabit Ethernet pour que ce soit intéressant sinon ce sera 4x moins rapide que de l’USB (et pas sûr que la livebox soit en gigabit, obligé d’acheter un switch Ethernet gigabit)
Edité le 08/06/2011 à 08:54

Merci de ta réponse.
Ok pour le NAS.

J’ai la dernière LiveBox ( la rectangulaire ). Un switch Ethernet Gigabit suffirait ? Comme celui-ci ?
Je le branche à ma LiveBox (RJ45), et relie mon pc fixe (RJ45) et mon portable (WIFI) au switch ?!

Si ton portable est en WiFi tu ne le connectes à rien :stuck_out_tongue:

C’est-à-dire ?

Voilà le schéma de l’installation souhaitée: Click here !
Est-ce correct ?

Materiel:
NAS
Switch

Je suis vraiment nul en Réseau…
Edité le 09/06/2011 à 21:21

Salut, en regardant ton schéma, tu n’as pas l’air si nul que ça en réseau :wink:
Il y a une seule petite erreur au niveau du wifi, ton PC se connectera à ta box… le switch se contentera de relier les périphériques ethernet…

Ah oui exact. Ceci dit, en Wi-fi je pourrais quand même accéder au NAS (même si le débit ne sera pas aussi bon qu’avec un cable GB Ethernet) ?!

Biensûr que tu pourras te connecter au NAS via le WIFI, les équipements sont sur le même réseau. Mais pour te dire, perso je préfére brancher un câble sur mon NAS plutôt que de passer par le WIFI. Je parle niveau copie de fichiers lourds, en lecture de divx par exemple en WIFI c’est correct.
Edité le 10/06/2011 à 16:16