Besoin de conseil sur upgrade PC

Bonjour à tous

Je pense upgrader mon vieux bousin prochainement, il arrive à bout de souffle et je voudrais pouvoir jouer aux hits de noel en toute sérénité :stuck_out_tongue: (gta4, fallout3 etc)

Existant
CPU : Athlon 64 3500+
CM : MSI K8NNeo4Platinium
Mémoire : corsair 2x512 dual
CG : Geforce 7950GT 512Mo
DD : 2 DD Hitachi SATA 250Go

A priori, je vais m’orienter vers :
CPU : Intel E8500
CM : Asus P5Q Pro
RAM : 2x1Go DDR2 ou 2x2Go dual ??? quelle fréquence ?
CG : Gainward Radeon HD4870 GS 512
DD : Samsung SpinPoint F1500Go

Pour le reste, je compte garder mon vieux matos (carte SB Audigy, alim LC 550W, , …)

Si je n’ai pas trop de doute sur le CPU, le reste reste assez ouvert

  • la CM semble correcte pour un P45 me permettant à terme de faire du crossfire, mais ya ptet mieux dans cette gamme de prix ?
  • la CG semble ok aussi, la HD4870 etant le meilleur rapport qualité/prix du moment … mais quelle autre marque se distingue ?
    ET SURTOUT
  • côté RAM que faut-il ? je ne compte pas o/c, que choisir dans le méandres des mémoires ? :stuck_out_tongue:
  • idem côté DD, j’ai lu bcp d’articles sur le samsung en version 1To mais est ce un bon choix en capacité inférieurs ?!

Merci de votre aide

Frater

edit : une dernière pour la route : jutilise une connexion HDMI vers ma tv via un port DVI, est ce que les radeon 4870 permettent de repiquer le son sur la carte son, de manière a ce que le cable HDMi transporte image+son ? (aujourd’hui jai un cable audio dédié en plus du HDMI)
Edité le 02/12/2008 à 01:38

On change d’alimentation !!!

LC Power fait parti des pires alimentations du marche avec les Advance et Heden et compagnies…

CPU : bien

Mobo : Le CrossFire n’est pas interessent sur du P45. POur du CrossFire, on prend toujours du X38 ou X48. C’est bien plus interessent puisque sur les chipsets haut de gamme, on a du full speed CrossFire en x16-x16, alors que les ports sur le chipset mid-range sont en x8-x8, ce qui ralenti le tout. Bref, pas interessent du tout selon moi d’avoir un CrossFire en sachant qu’il n’est pas exploiter a son plein potentiel. Une Gigabyte EP45-UD3R est l’une des mieux cote du moment.

RAM : 2 GB ou 4 GB, ca revient pas mal au meme si on ne fait pas de photo / video editing ou qu’on ne travail pas avec la suite Adobe par exemple. Dans de tel cas, 4 GB est une necessiter, mais si on ne fait pas de tel choses avec son PC, 2 GB suffisent emplement, avec la possibilite d’upgrader a 6 GB dans le futur avec un kit 2x2. Mais vu le prix de la RAM, je fais parti de ceux qui disent : pourquoi pas ?! :wink: De la PC2-8500 est tres bien, PC2-6400 s’il faut rentrer dans notre budget :wink:

GPU : Bien

HDD : Seagate 7200.11 640 GB ou Caviar Blue 640 GB bien plus performant. Sinon, l’option d’un RAID 0 de Seagate 320 GB est egalement presente. Perso, je ne me passerais plus de mon RAID !

Pour le HDMI, je n’ai jamais teste, alors je ne peu malheureusment pas repondre a votre question.
Edité le 02/12/2008 à 01:44

merci beaucoup pour ces precieux conseils :slight_smile:

alim : effectivement j’ai lu depuis (mon achat) que la LC power etait tres mauvaise, ce qui est marrant c’est que je n’ai eu aucun souci matériel en 2/3ans avec, mais bon il est peut etre temps de la changer effectivement :^^ : il me faut quoi pour faire tourner cette config ? (jai potentiellement 3DD puis la radeon semble consommer)

cm : ok pour la Gigabyte EP45-UD3R, mais c’est un P45 donc pas bien pour crossfire?! sinon en x38, asusP5E ? (apres ca fait cher la cm, etant donné que je nutilise aucune fonctionnalités avancéees)

ram : ok donc si je suis riche c’est 2x2 en 8500, et sinon 2x1 en 6400 ^^

Merci pour le HDD, je connaissais pas le caviar blue qui a l’air tres bien !
Edité le 02/12/2008 à 12:36

Alim : Seasonic M12II SS-500GM , je pense que tu seras tranquille.

CM… : Asus je pense sera mieux, Gigabyte, c’est un peu la roulette russe…

RAM : CORSAIR

CG : GAINWARD

DD : SEAGATE 7200.11

De mon avis…

Qu’est-ce qui se passe avec les CM Gigabyte?

Problemes d’incompatibilités, de reboots intempestifs et nombreux… J’avais essayé en début d’année, cela me l’avait fait. Je suis repassé chez ldlc me racheter des ram, ils ont encore le probleme sur la gamme.

J’ai entendu parler d’incompatibilités entre cartes mères Gigabyte et RAM GSkill mais rien de plus :neutre: (en tout cas sur le forum tu es un des rares à avoir eu des problèmes avec Gigabyte)

ok merci …

bon je vais oublier le crossfire de dans 2ans (tfacon tout aura changé^^) et rester sur du P45 sinon ca va faire trop cher, et effectivement jai toujours été client de asus ou msi coté CM, ce n’est que de reputation mais ca semlbe plus fiable.

CPU : Intel E8500
CM : Asus P5Q Pro
RAM : Corsair Dominator 2x2Go dual DDR2 PC6400
CG : Gainward Radeon HD4870 GS 512
DD : Seagate Barracuda 640 Go 7200.11 SATA II 32Mo

Pour l’alim je me tate, ca fait cher la Seasonic M12II SS-500GM … ptet la fortron je vais voir

Une Corsair VX550, 20 euros moins cher, fait tout aussi bien le travail.

Sinon, beaucoup de DOA du cote de Corsair ( Dead on Arrive )… J’ose esperer que les Dominator, la plus high-end de la marque, n’en souffre pas.

Bell config.