Besoin de conseil sur un modele

Bonjour

Voila maintenant quelques mois que mon ancien PC Portable à rendu l’âme et je me suis mise à en chercher un autre.
Je compte simplement l’utiliser pour jouer à World of Warcraft : Cataclysm et faire de la MAO (Cubase, NI Guitar Rig, NI Battery, etc…).

Mais ayant un budget moindre tournant autour des 700 euros maximum, il me sera difficile d’atteindre ma config precedente (i7 / 5850 / 6go / 17,3"). En definitive, je peux dire adieu aux Quad Cores.

Je me lance donc dans ma recherche en essayant de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et je sais aussi à quoi m’attendre : Core 2 Duo, i3-330 voire i3-370 au plus (les modeles avec i5 etant trop chers pour moi).

Desesperée de ne voir que du i3-330 / 4750 (plafonnant certaines fois les 800 euros juste pour un ecran 17" , Bluetooth, un DD d’1To…), je tombe soudain sur le Acer Aspire 7551G-N934G50Mn. Je crois rever eveillée : 17" / Phenom II X4 N930 / 4go / 5650.

Avoir un Quad Core à ce prix la, surtout avec une CG plutot bonne et un 17" c’est donné. Le seul probleme, c’est le Phenom en question : 2Ghz, pas de cache L3. Sceptique donc, je vais voir les comparatifs de procs sur le net (je ne me souviens plus exactement du nom des 2 sites en question).

Quelle fut ma surprise : Sur divers tests, Le Phenom depasserait le i3-330, le i3-370, mais egalement le i5-430 et " ferait jeu égal " avec le i5-450. Ce qui a de quoi me rendre le sourire aux levres.

Je m’en remets donc à ce forum pour me conseiller dans mon achat :

  • Choisir le Phenom serait plus judicieux côté prix et performance ? Apparemment proche des performances du i5-450, le fait qu’il soit un Quad Core conviendrait mieux à mon utilisation par rapport au i3-330 (MAO + Multitache divers) ?

  • Pour parler de World of Warcraft : Cataclysm, j’ai lu quelque part qu’il gererait mieux les procs à plusieurs cores : le Phenom serait ici un bon atout par rapport au i3-330 ?

  • Une derniere question legerement HS : remplacer les barrettes memoire du Acer pour atteindre 6go me permettrait-t-il de lancer World of Warcraft aisément en High ? Voire 8go, malgré que cela me semble désabusé ?

Je vous remercie d’avance pour votre attention et votre aide.
Edité le 10/12/2010 à 23:17

Up
Des avis/conseils à propos de ce Acer ?

Edit nocturne (04h50 chez moi><)
: Apres de nombreuses recherches plus approfondies, le Phenom se montre assez versatile, tant il se montre bon dans une situation, moins bon dans une autre… (ce qui me fait passer pour une cruche dans mon post precedent en arborant un fier " ferait jeu egal avec un i5-450 ")

Et entre-temps en fouinant bien, j’ai trouvé le meme modele mais équipé lui d’un i3-330m : Acer - Aspire 7741G-334G50Mn

Ayant donc trouvé son jumeau, lequel, du Phenom ou du i3-330, correspondrait mieux à mon utilisation ? (surtout pour World of Warcraft)

10 Dec. 10 - Second Edit Nocturne : En fouinant encore plus profondément, mon choix se porte sur le même modèle mais celui-ci équipé d’un i5-460m à tout juste 700 euros.
On m’a conseillé d’upgrade la RAM à 6go pour pouvoir jouer en toute sérénité à World of Warcraft : Cataclysm en High.
Pour ce qui est de la MAO et multi-tache divers (Photoshop entre-autre), les perfs sont tres largement suffisantes.
Probleme resolu donc.

Merci quand même. Bonne soirée.
Edité le 12/12/2010 à 01:33

deja pour la memoire 4 go suffisent largement tu peu mettre 10 go ca n amélioreras pas les perf dans les jeux
je ne sais pas qui tas conseille ca mais c est une erreur
pour les jeux l element le plus important c est la carte video et ses performance
mais pour les jeux cites pas besoin d un monstre
le probleme avec acer c est qui le sorte des config tres bien a des prix tres allechant c est pour attirer les pigeons car apres la qualite et la fiabilite c est un autre probleme

a voir dell studio xps 17 729 € tu peux negocier !!

Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique, 64bit, Français
Intel® Core™ i3-370M (2.4Ghz, 4Threads, 3M cache)
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
Lecteur optique DVD+/- RW 8x
Double disque dur SATA de 500 Go (2 x 250 Go, 7 200 tr/min)
Batterie principale Lithium-Ion à 6 cellules (56 Wh)
Carte graphique NVIDIA® GeForce® 435M GT 1 Go (Wireless N1000 Card Only)
Intel® Centrino® Wireless-N 1000 (EUR)
17.3" HD+ WLED True-Life (1600x900)

configure2.euro.dell.com…

Bonsoir.
Tout d’abord, merci pour ta réponse Philps.
En effet, je me suis déja penchée sur le tres convoité Dell XPS 17, mais voilà ca depasse du budget :confused: (Oui je chipote pour 30 euros)

Mais aujourd’hui, j’ai pu m’acheter le Acer équipé de : i5-460M / 5650 / 4Go / 17,3"
Je me permets de donner mon avis, même si cela fait à peine un seul jour que je l’ai, au cas ou des gens seraient interressés par celui-ci :

Pour parler du design, je ne m’attendais pas du tout à ca à ce prix là, la finition est plutot bien reussie. Pas de craquements etranges en appuyant un peu partout comme certains ont pu le dire, ni de couics au niveau des touches du clavier. Le seul defaut pour moi reste quand meme la petite taille des touches fléchés du clavier, mais cela ne derangera pas les gamers pour autant (ZQSD inside).
L’écran 17" à LED (du moins je crois) est tres bon. Mais il presente un enorme defaut : pas d’anti-reflets, ce qui est tres genant en exterieur, ou meme en jouant volets ouverts. A utiliser dans un endroit plutot sombre (j’expliquerai aussi plus bas pourquoi).
Le son des haut-parleurs intégrés est moyennement bon. Mieux vaut mettre le volume à moitié si l’on compte avoir un son potable en utilisant les HP.
Et son gros defaut reste quand meme l’autonomie de la batterie : 2h maximum. Si vous comptiez craner avec votre nouveau joujou en exterieur, faudra craner avec 3 ou 4 batterie de rechange sur vous. Mais c’est amplement suffisant par exemple pour regarder un film au chaud dans votre lit.

Côté performances, je n’ai malheuresement pu tester ca que sur World of Warcraft : Cataclysm pour le jeu, et la MAO pour le multi-tache (pas eu le temps d’installer d’autres jeux et des applications " lourdes " )

  • Test MAO : Cubase, Guitar Rig (x2), Battery, Kontakt, Guitar Pro, WMP.
    Cela coule de source, le i5 n’a aucun probleme à faire tourner tout ça. Je n’ai constaté aucun lag de toute l’apres-midi. Les 4go y sont pour quelque chose aussi je pense.
    Pour ce qui est de la carte son, la qualité qu’elle envoie est plutot bonne, là encore je suis bluffée. Mais biensur avoir une carte son externe reste tout de même le meilleur choix.
    Edit : J’ai oublié de preciser quelque chose de notable : Aucune latence malgré les 6 applis qui tournent simultanément.

  • Test World of Warcraft : Cataclysm : Zones à paysage varié, zones à forte affluence, survol en monture volante, instances, raids. Mode fenêtré / Mode Plein Ecran, resolution max. (Details à part (Addons) : Xperl, Healbot, Recount, Omen, DBM, Judgehype, WoWMP3)

    • Low : Ici pas de doute, le jeu est tres fluide. Aucun probleme à jouer.
    • Fair : Meme constat qu’en Low, le jeu reste tres fluide, je n’ai pas senti de difference. Aucun probleme à jouer.
    • Good : Legere chute d’ips à cause des ombres, detail+distance de l’environnement. Mais rien de genant, le jeu reste encore tres fluide. Aucun probleme à jouer.
    • High : C’est ici que la difference se fait sentir. On passe de 72ips (max) à 42ips. Pour queter et faire des instances à 5, le jeu reste fluide. Les raids 10 passent egalement bien, mais j’ai quand meme un doute au niveau des raids 25 (pas encore pu tester). A mon avis, diminuer les ombres pour les raids 25 devrait suffire à jouer confortablement.
    • Ultra : Et c’est là qu’on se dit " Oh, j’aurais du acheter un Alienware à 2000 euros ". Sur les differentes situations evoqués, pas moyen de jouer, saccade-party, mais biensur on pouvait facilement le prevoir. J’atteins un minable taux moyen de 17ips, qui passe à 20 en jouant caméra baissée, mais c’est pas comme ça qu’on va jouer en PvE, et encore moins en PvP. Tout ce que j’y gagne, c’est transformer le portable en radiateur. A proscrire donc.

La meilleure config est donc de jouer en High, avec une moyenne de 41-55ips dans les differentes situations evoquées en augmentant un peu quelques options. Le turbo à 2.8Ghz du i5 est ici tres utile et tres performant. Je suis tres satisfaite en tout cas, tres surprise meme. Et de même, la 5650 fournit du bon boulot.

Les tests ci-dessus ont été effectués avec 4go de ram donc. Apres avoir profité du portable " assez longtemps", je l’ouvre pour upgrade la ram à 6go (bah ouais, sur les MSI et Alienware c’est ca, cruche comme je suis autant faire pareil :ane:)
Je gagne quand meme au maximum 20ips environ en High, 10 en Ultra (mais ca reste toujours aussi saccadé). 20ips c’est quand meme quelque chose, et je pense que ca devrait m’enlever mon doute concernant les raids 25.

Bien evidemment, avec du multi-tache lourd ou du jeu, une tablette refroidissante est limite obligatoire. Il n’a pas du tout chauffé depuis, mais mieux vaut prevenir que l’guerrir à coup de 400 euros au SAV.

Edit : J’ai aussi oublié la connexion à un ecran externe. Branché à un Led 129cm en 1080p, aucun probleme à faire tourner un film HD.

En résumé, le Acer est tres surprenant quand on voit son prix. Mais biensur l’arnaque est là : c’est du Acer (ah j’entends déja des gens rire). Ce que je conseille, c’est quand même de prendre une extention de garantie, et prevoir tout ce qu’il faut pour bien l’entretenir dans le cas d’utilisations citées au dessus (tablette refroidissante, outils d’entretien de quoi dépoussiérer, enlever la batterie et brancher sur secteur surtout pour le jeu, ne pas l’eteindre en arret d’urgence, faire en sorte de ne pas le laisser allumé sur plusieurs jours pour telecharger, essayer de jongler entre mode eco et mode hautes performances, biensur l’eteindre un quart d’heure histoire de le faire reposer un peu…). Comme je l’ai dis plus haut, mieux vaut prevenir que l’guerrir à coup de 400 euros au SAV (tres mauvais à ce que j’ai pu entendre).

Voilà donc. J’espere que cela sera utile à certains.
Encore desolée pour le pavé.
Bonne soirée.
Edité le 13/12/2010 à 00:51

Acer n’est pas si mauvais que ca !