Besoin de conseil pour upgrade PC gamer

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil pour la refonte de mon PC qui commence à dater.
J’ai actuellement un intel C2Q 6600 avec 2GO de ram G.SKILL PC6400, une CM P35-DS4 (socket 775), une 8800 GTS 320Mb et
une alim 500W.

Je vous met une photo de mon boitier en mode ouvert pour vous faire une idée en termes de circulation d’air et de place dispo:
http://membres.multimania.fr/roomtbg/opencase1.jpg

Mon boitier est un Gigabyte Poseidon et mon ventirad processeur est celui d’origine (des C2D/Q). J’ai deux lecteurs optiques en dessous desquels les cables sont rangés. Je peux enlever le rack disquettes si nécessaire.
Mon ordinateur chauffe beaucoup avec des températures de 45/50 en idle pour le processeur, 50 pour la carte mère et 60 pour la carte graphique. En burn, ca monte jusqu’à 78 pour la carte graphique et 70 pour le processeur.

Si je vous donne toutes ces infos c’est pour savoir vers quel type d’upgrade m’orienter. Je pensais au départ changer l’alim, la carte graphique, ajouter de la ram et changer un disque dur mais je me demande si mon processeur serait à la hauteur. Je m’inquiète aussi de l’efficacité de mon boitier en termes de refroidissement de place disponible. Peut-être que ce serait mieux de changer le combo processeur/carte mère/ carte graphique/ram/alimentation en entier.

Je souhaite faire une config à moins de 1300€ sans écran ni périphériques avec carte graphique nVidia et processeur Intel.
Que me conseillez-vous?

Merci.

Je te conseillerais celui ci qui est pas mal : www.materiel.net… :wink:

Je vois mal, quel modèle l’alim’ ?

Sinon perso je pense que ton PC en a encore dans le ventre:

Tu colles un ventirad digne de ce nom au proco, tu prends une GTX460 (Gigabyte 1Go par exemple) et tu rajoutes 2Go de ram.
Tu peux ainsi O/c ton proco (genre 3 ou 3,2Ghz) et t’es tranquille pour quelques temps.

Coût total de l’upgrade: ~350€ (en admettant que l’alim’ soit bonne).

Il me semble que c’est une seasonic qu’il a actuellement :wink:


En regardant bien le logo ca ressemble fortement : [www.google.fr...](http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&safe=off&tbs=isch%3A1&sa=1&q=seasonic+logo&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=)

C’est ce que je pense aussi, mais j’aimerais m’en assurer.

Si c’est bien ça, il peut la garder sans problème.

Oui c’est une Seasonic S12-2, désolé j’ai pas précisé. Connaissant mon budget intéressant, mon processeur est pas trop limité? Jconnais pas du tout les différences de performances entre c2q et i5/7. Pareil pour la ram PC6400 je ne sais pas trop la différence avec la pc12800.

Si vous me conseillez de ne changer que la carte graphique c’est parce que ma config est suffisante ou alors il faut mieux que je patiente pour de nouveaux modèles?

Ton processeur est encore très bon, surtout O/c, ta ram est très bien, bref comme dit plus haut je pense que ta config’ en a encore dans le bide.

Pour 350€ tu remets ta config’ sur pied et elle te permettra de jouer dans de bonnes conditions a la plupart des jeux en 1920*1080.

Après c’est mon avis, et si tu souhaites revendre celle-ci pour te refaire un config’ complète, c’est toi qui vois.

Ah ouai tiens ca aussi ca m’intéresse. Comment se passe la revente de pièces/pc? C’est que du particulier à particulier ou bien il y a des sites de revente (etc)?

Disons que j’ai un budget sympa et que je souhaite faire une upgrade qui durerait 2ans. Tu me dis que mon processeur tient le coup je te crois mais encore combien de temps? S’il y a des évolutions à venir côté proc/cg je peux attendre 1 ou 2 mois, je n’en sais absolument rien.

Sur mat.net j’arrive à me faire une config à environ 1600€ avec du i7 960, une GTX480, la même ram. Comme je compte aller à Montgallet jpense sauver 200 voire 300€ par rapport au site. Est-ce que la différence serait énorme? Est-ce que c’est bête de prendre un truc aussi cher en “fin de vie”?

Merci pour vos réponses.

Comme la dit carafdo, upgrade d’abord le refroidissement, prends un Noctua NH-U12P SE2 qui est une référence en refroidissement par exemple. Rajoute une carte graphique GTX460 1 Go. Rajoute un ventilateur boitier si tu peux. Et hop, c’est reparti.
Sa fait grosso modo 300 euros fdp inclus et revends ta CG. :neutre:

i7 960 est inutile, le 930 suffit.

Enorme n’est pas le mot. Avec un i7 960, tu aura grosso modo 75% de gain par rapport à ton CPU actuel. Ton CPU est gravé en 65 nm alors que le 960 est en 45 nm “seulement”, tandis que les prochains CPU seront en 32 nm (intéressant là par contre).


Il n'y a qu'une toute petite poigné de CPU qui sont en 32 nm et là, ça vaudrai le coup de mettre genre 300/400 euros dans un tel CPU 4 coeurs.
Mais ils sont à 1000 euros en 6 coeurs actuellement....
C'est pour ça, il vaut mieux prendre d'abord un bon petit gros dissipateur maintenant + une carte graphique puissante, puis quand la nouvelle technologie arrivera, tu pourras prendre upgrader réellement en changeant CM+CPU+RAM. :neutre:

Sa me parrait être pas mal.

Et ces proc 32nm ils sortent quand? bave Ils sont annoncés au moins? /:

Il sont déjà sorti.

P.S.

En changeant rien que le dissipateur, tu pourrai passer ton CPU de 2,4 Ghz à 3 Ghz tranquillement (déjà dit par carafe d’eau :p).


[quote="RooMHM"] Et ces proc 32nm ils sortent quand? *bave* Ils sont annoncés au moins? /: [/quote] Les prochains sont "[i]normalement[/i]" prévu pour 2011 (genre dans 6 mois). Donc nouvelle architecture, nouveau chipset SouthBridge et NorthBridge, nouvelle gravure, nouvelles fonctions (USB 3.0, SATA 6, PCI-E v3.0 ? à voir) etc... Edité le 12/08/2010 à 01:46

Le truc c’est que l’o/c j’y connais rien et j’ai un peu peur de faire une connerie. Donc l’idéal c’est d’attendre ces 6 mois avec une mini upgrade carte graphique (+ram?) en gros. Mon alim tient le coup avec une GTX460?
Le problème c’est qu’on est sur de rien avec les fabriquants, ils décalent tout le temps, ils les sortent à des prix exhorbitants et les baisses c’est encore 6 mois après :<

edit: Est-ce que je dois changer de boitier? Celui là est sympa niveau design mais c’est à peu près tout. Je n’ai pas vraiment de place pour rajouter un ventilo supplémentaire.
Edité le 12/08/2010 à 02:01

Tu as juste a respecter les voltages et les températures a pas dépasser, c’est tout :neutre:

Faut bien entendu regarder des tutos avant de te lancer :wink:

Ce serait pas mal, d’autant que tu reprendras la GTX460 dans ta future config’.

Si ça se trouve rien qu’avec la CG et la ram en plus, tu n’éprouveras même plus le besoin de changer, du moins ce ne sera plus pressé.

Tranquille oui, j’ai le même bloc (en Silverpower) et également une GTX460.

Comme beaucoup au départ, mais c’est tellement simple que quand tu l’aura fait, tu n’aura plus envie de laisser tous les CPU que t’auras à l’avenir d’origine.
C’est un jeu d’enfant, en plus t’as déjà la carte mère (série DS4 = excellente). T’as juste à fixer la tension CPU, fixer la mémoire, fixer les bus PCI et PCI-Express à respectivement 33 Mhz et 100 Mhz, mettre le contrôle du passage coef 6 coef 9 en coef 9, fixer la tension NB, monter le FSB, et c’est parti. A toi la fréquence de 3 Ghz, voir 3,2 Ghz.

J’pense que oui, largement.

Oui, largement.

C’est toi qui voit par contre pour le boitier.

Okay. Bah merci, jvais être patient, tenter d’o/c mon processeur ( rev g0 :slight_smile: ) prendre la GTX460 (Gainward GLH?) et de la ram.

Pour la ram fait bien attention, c’est de la DDR2 PC8500 maximum, je t’ai vu parler de la 12800, ca c’est plutôt DDR3 donc incompatible avec ta carte mère :wink:
www.materiel.net…