Besoin de conseil pour overclocker un phenom II 955 BE

Bonjour à tous, voilà la config de ma machine:

Cooler Master RC-690 II
Corsair - Alimentation - VX - 550W - Sata - PCI-Express
Gigabyte GA-770TA-UD3
AMD Phenom II X4 955 Black Edition
G.skill ripjaws DDR3 PC 10600 2x2Go CAS 7
WESTERN DIGITAL 750 Go 32 Mo 7200 tr/min Caviar Black
Samsung SH-S223L
Sapphire Radeon HD 5850 Toxic - 1Go
Noctua NH-U12P SE2

Je souhaite booster un peu mon processeur (passer de 3,2 à 3,7 ou 3,8).
Le problème c’est que je ne comprend pas comment faire dans mon bios. Est ce que quelqu’un a cette carte mère et pourrait me guider un peu?

Par la suite, je boosterai peut être ma carte graphique.

Mon usage principal est le jeu bien sûr ^^.

Merci d’avance.

Sers toi des tutos en haut de la rubrique, après si t’as des questions on te répondra mais fais un effort s’il te plaît.

Je les ai regardé, je sais ce que je veux en gros, mais je n’arrive pas à naviguer dans mon bios, c’est surtout dans ce but que je poste. histoire de savoir où se trouve les éléments importants à modifier. Je pense avoir trouvé le ratio, mais pour la fréquence et le V Core je ne trouve pas ^^. Mais tu as raison, je vais plancher la dessus demain soir et si j’ai toujours un problème, je poserai mes questions ici.

Merci quand même.

La fréquence c’est le FSB x Multiplicateur, ton processeur c’est : FSB = 200 et Multiplicateur = 16 soit 200 x 16 = 3200 Mhz = 3.2 Ghz, étant donné que les processeurs AMD s’OC plutôt avec le multiplicateur, par exemple si tu souhaites obtenir 3.6 Ghz tu mettras le multiplicateur à 18 (200 x 18 =3.6 Ghz).

Bien entendu, il n’y a pas que ça à modifier, il y a aussi le VCore (aussi appelé Voltage CPU) et éventuellement le Voltage CPU/NB (qui est différent du Voltage CPU !).

Tu devras aussi désactiver les fonctions : CPU Spread Spectrum, Cool & Quiet, Virtualisation.
Mets éventuellement les autres voltages en ‘‘normal’’, ça évitera à la CM de mettre des valeurs trop hautes (ça arrive souvent).

Pour les voltages, vas y doucement, le but est de trouver le bon voltage pour la fréquence voulue, donc tu y vas par pallier de 0.025 V (qui sont les palliers de base dans le bios). Donc par exemple si tu veux 3.6 Ghz tu commences à 1.35V (qui est le voltage de base avec les 3.2 Ghz de base de ton CPU), tu fais un test OCCT de 10 minutes, ensuite si ce n’est pas stable tu mets 1.375V et ainsi de suite.

Essayes de garder des températures acceptables, 60°C max par exemple, comme ça cet été y’aura pas de soucis…

Pour tester si ton OC est stable, tu fais un test OCCT de 10 minutes, et dès que ça passe ce test, tu en refais un d’1h minimum pour ‘‘valider’’ ton OC.

Si vraiment tu ne comprends rien, fais nous des screens de ton BIOS et on te dira quoi modifier, mais je t’ai tout expliqué quand même, je pense ne rien avoir oublié.

Reviens nous voir quand tu auras réussi ton OC pour nous publier tes résultats !

Bon OC.

Alors là, je te dis un grand merci.

Je ne plaisantais pas en disant que j’allais plancher sur le sujet au lieu de jouer les fainéants et de demander direct votre aide (c’est vrai que j’ai choisi la solution de facilité ^^), mais avec tout ce que tu viens de me dire, j’ai vraiment toutes les infos pour faire mon OC dans les meilleures conditions (les valeurs par défaut que tu m’as donné m’aidant à trouver les catégories à changer).

Alors je te le redis, un TRES GRAND MERCI.

Je ne manquerai pas de publier mes résultats, pour voir ce que vous en pensez.

A bientôt (certainement jeudi soir, j’ai un emploi du temps chargé).

Taosu.

De rien.

Pour le moment, je n’ai modifié que le ratio (X18) de façon à monter à 3,6 Ghz sans toucher au V Core et tout se passe bien: Test de 20min ok - Temp max 53°.

J’ai bien envie de le monter à 3,8 Ghz mais est il mieux de le faire tourner quelques temps à 3,6 pour le monter par la suite ou d’envoyer directement 3,8 et de le faire tourner comme çà?

ok, c’est fait, j’ai mis en X19 et monter le V Core à 1,425 au lieu de 1,4, mais je tourne à 59°. Pensez vous que je doive monter encore un peu le V Core?

y’a t’il un moyen de diminuer la température? Je ne veux pas que çà grille ^^

Voilà, les tests sont finis et j’en suis là:

  • Ratio X19 (3,8 Ghz)
  • VCore 1,45 V
    Rien d’autre de changé

Résultats du test:
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Qu’en pensez vous? J’ai peur que ce soit un peu haut et j’envisage de descendre à 3,7 Ghz pour plus de sécurité, sachant que c’est un pc que j’ai prévu de garder au moins 2 ans.

Merci d’avance.

PS: ne sachant pas quelles données sont les plus intéressantes, je vous ai tout mis, dsl pour la place ^^.

Bravo pour ton OC. (Y’a des gens comme moi qui après avoir tout essayé avec les bons réglages, n’ont pas la même chance…) :grrr:

Je testerai ce soir. Je ne peux pas redescendre le Vcore, en étant à 1,425 V le pc a passé le test de 20 min mais a planté sur le test d’une heure. merci beaucoup, j’affinerai tout çà ce soir et je posterai les résultats.

A ta place, je laisserais à 3.6 Ghz avec le voltage @stock, t’auras pas beaucoup de gain entre 3.6 et 3.8, et ça va chauffer plus…

Voilà, c’est fait. Comme je n’ai pas besoin de monter trop haut, j’ai mis x18.5 en ratio pour avoir 3.7 Ghz et j’ai remis le Vcore à la normale. Résultats:

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Je pense que c’est pas mal comme çà, ce n’est pas très chaud et mes perfs sont acceptables pour mon utilisation.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez quand même.

Merci pour tous vos conseils.

est ce que la maniere de faire change suvant les configues? voila j’ai le pros phenom ii x4 955 revision c3
je voudrais le monté a 3.6 mais je n’ai jamais fait d’overclocking.ma carte mere est une asus m4A785TD-V eVo alim vx550w corsair ram gskill ripjaws 1333mhz Cl7. mon refoidisseur c’est l’un des dernier noctua j’ai oublier la reference. pour faire le test OCCT faut il telecharger quelque chose?

Oui le logiciel Occt :wink:

mon asus est aparament dauté d’un logiciel qui s’apel turbo V pour overclock en direct mais je ne sais pas si c’est la carte mere qu’il oc seulement ou si il le fait egalement pour le pros.quelqu’un connait la reponse?

Évite ce genre de logiciel, ca rend instable le système :wink:

d’accord merciii