Besoin d'avis sur une config de jeu et de montage HD

Bonjour,

Actuellement je possède un ordinateur portable 17 pouce de marque Fujitsu Siemens acheté en 2006 avec comme processeur un Core Duo 1,8 GHz, une Radeon X1800 ainsi que 2 Go de Ram.
Je compte monter une vidéo de mon voyage au japon (ainsi que d’autre à l’avenir). Mes vidéos sont au format 1080i (du à mon caméscope), malheureusement mon ordi ne serait-ce que pour lire ces vidéos là saccades pas mal.
De plus j’ai quelques artefacts (comme des pixels mort) à cause de ma carte graphique (bientôt morte selon les dires que quelques amis ayant déjà eu ce même genre de problème).

J’ai donc décidé de me monter un pc fixe utilisé essentiellement pour du jeu et du montage vidéo HD.
Je sollicite donc vos avis sur cette config. Est-elle équilibrée? Trop pour mon besoin? Pas assez?
De plus je souhaiterais à l’avenir mettre en place un Raid 5 sur ce pc pour stocker mes vidéos (pour le moment je resterais sur un “simple” disque dur 1 To).
Je voudrais donc savoir ce que vaut le raid5 disponible directement sur les cartes mères. J’ai entendu dire que c’est plus un Raid 5 logiciel qu’un vrai Raid 5 matériel.
Est-ce intéressant niveau performance et sécurité des données?

Ah oui, j’oubliais pour la carte mère et la mémoire c’est déjà acheté donc je peux plus changer cette partie là.
Bon je blablate trop voici la config :
Boitier : Antec P182
Alimentation : Corsair 650W CMPSU-650TX
Carte Mère : Asus P5Q-E
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9450
Ventilateur Processeur : celui d’origine pour le moment
Mémoire : Corsair Dominator PC8500 2*2 Go avec ventilateur
Disque Dur Système: Western Digital Velociraptor SATA II 150 Go
Disque Dur Stockage: Western Digital Caviar Black 1To S-ATA II 32 Mo
Lecteur de carte mémoire : à voir
Graveur DVD : Samsung SH-S223Q - OEM, noir (en 2 exemplaires surement)
Graveur HD : Pour le moment non
Carte Graphique : Gigabyte R485-512H-B
Clavier : Logitech G15 Refresh
Souris : Je compte garder ma bonne vieille Logitech G7 Cordless (surtout pour le système de batterie interchangeable, je peux plus m’en passer :))
Moniteur : Grand débat avec mes amis car je souhaitais me prendre un simple 19 pouce (Samsung 931BW ou 961BW) étant donné que mon pc sera raccordé à ma télé (Samsung 32 pouces HD ready seulement mais ça me suffit). Donc c’est à voir.
OS : Windows Vista (je suis grandement tenté par l’édition intégrale) mais j’hésite entre version boite ou OEM

Voilà, j’espère que c’est assez compréhensible.

PS : Chose qui n’a rien à voir mais que pensez-vous du massacre (c’est le seul mot possible) de licence Dragon Ball? En fait j’ai vu ce qui est apparemment la BO du film qui doit sortir en 2009. C’est tellement mal fait que je crois à un FAKE, parce qu’engloutir 100 millions de dollars pour ça, c’est chaud. Bon la parenthèse est refermé c’était mon petit coup de gueule du matin

Le montage vidéo à titre perso ça reste moins exigeant que le jeux vidéo. Donc à partir du moment où tu montes une config top niveau pour le jeux elle sera largement suffisante (voir trop) pour ce qui est montage, meme HD). Donc ton matos tu le choisiras pour l’usage le plus gourmand, les jeux, le reste decoulera automatiquement.

A voir aussi selon ton budget.

Pour le RAID5: Oui avec les chipset de carte mere ce n’est jamais du RAID 100% matériel. A savoir que le RAID5 impose une légère perte de perf. Sachant que tu pars sur un Raptor (pas forcement util, mais bon, ne connaissant pas ton budget), je pense qu’un RAID1 pour le stockage avec de bons disques est une meilleurs solution que le RAID5… A juger.

Pour l’OS: Vista Home PRemium largement suffisant, La version Integrale n’apporte rien d’interessant au vu du surcout engendré.
OEM si tu ne comptse pas changer de matos (carte mere) souvent, sinon Licence Boite

Je compte mettre environ 1600 pour ma config. Le VelociRaptor je l’ai choisi en suivant des avis sur plusieurs sites disant que le montage vidéo il est conseillé de prendre des disques dur à 10000 tours/min. Maintenant si un disque 7200 tours/min peut avoir des performances équivalentes je suis preneur car j’aurai plus d’espace pour moins cher. Ou même monter 2 disque 7200 en Raid 0 aussi.

Pour le Raid 1, j’y ai pensé. Mais comme je partait sur la base de 2 To de stockage, j’ai calculé que pour avoir du 2 To sur du raid 1 il me faudrait 4 disques de 1 To. Hors pour en Raid 5 il m’en faut juste 3. Ce sera essentiellement pour de la lecture donc reste à voir qui du Raid5 ou du Raid 1 est plus performant en lecture.

Je me permettrais juste de rajouter que pour le jeux, un bon dual core est à privilégier (bon dans le sens grosse fréquence) alors que pour la vidéo rien ne vaut un quad core (le temps de traitement est réduit). A toi de voir quelle piste tu privilégies :neutre:

Le Raptor a pour lui de meilleurs temps d’acces. S’il est uniquement utilisé pour l’OS et les softs, tu n’as pas grand-chose à y gagner au vue du tarif auquel tu va le payer.
Un bon Samsung Spinpoint F1 offre des perf quasi similaire
pour bien moins cher tu conviendras.

As-tu vraiment besoin de 2To ?!? Là tu parles surtout du montage d’un film de vacance… même en HD tu n’as pas besoin d’autant d’espace disque, je doute que tu ai 200heures de vidéos :paf:
Et le fait d’avoir un RAID n’en fait pas ZE solution de stockage pour tes montages finaux (garder les rushs n’a pas vraiment d’intérêt), cela ne t’évites pas de devoir prévoir un stockage de sauvegarde externe au PC (en cas de problème sur un fichier, le RAID ne t’es d’aucun secours!). A ta place je reverrais à la baisse l’espace de stockage pour prévoir une autre solution complémentaire.

Pour info mon père fait du montage vidéo HD (1080p avec camescope semi-pro). Il utilise un E6600, 2Go de RAM, un disque de 500Go dans le PC et 500Go en RAID1 sur un petit serveur de fichier. Logiciel utilisé: Liquid Edition. Tout cela fonctionne parfaitement et malgré une bonne demi-douzaine de projet par an (en moyenne 3h de vidéo par projet) cela s’avère amplement suffisant pour travailler et sauvegarder, sachant qu’il sauvegarde ses rendus finaux sur le serveur et sur K7 DV.

Donc pour l’usage que tu sembles vouloir faire : ça n’est pas la peine d’en faire autant. Il vaut mieux répartir le budget un peu mieux :wink:

C’est dommage, aucun de ces 2 écrans n’est réellement capable d’afficher une vidéo 1080i :confused: (elle sera réduite dans les 2 cas)

Pour le Velociraptor, peut-être que c’est intéressant pour du montage vidéo en effet (tout dépend du logiciel je pense), le mieux serait d’avoir des tests comparatif sur ce genre d’application (la plupart du temps on trouve des benchs genre HD Tach ce qui ne nous renseigne pas beaucoup). Par contre le Velociraptor n’a d’intérêt que si tu mets tes vidéos dessus (car ce sont elles qui vont stresser le disque).


[quote="Le_poilu_1_1"] Pour info mon père fait du montage vidéo HD (1080p avec camescope semi-pro). Il utilise un E6600, 2Go de RAM, un disque de 500Go dans le PC et 500Go en RAID1 sur un petit serveur de fichier. [/quote] C'est bien ce qu'il me semblait, sachant qu'en montage SD un simple Athlon XP avec 1Go de RAM suffit, en HD je doute de la nécessité d'un proc Quad core de la mort sauf pour plus de souplesse dans le cas d'une utilisation multi-application, ou plus orientée semi-pro (ce qui n'est pas le cas ici) Edité le 07/10/2008 à 11:16

Un de mes dilemmes mais j’ai préféré opter pour un quad core sans raison particulière.[quote=“Le_poilu_1_1”]

Le Raptor a pour lui de meilleurs temps d’acces. S’il est uniquement utilisé pour l’OS et les softs, tu n’as pas grand-chose à y gagner au vue du tarif auquel tu va le payer.
Un bon Samsung Spinpoint F1 offre des perf quasi similaire
pour bien moins cher tu conviendras.

As-tu vraiment besoin de 2To ?!? Là tu parles surtout du montage d’un film de vacance… même en HD tu n’as pas besoin d’autant d’espace disque, je doute que tu ai 200heures de vidéos :paf:
Et le fait d’avoir un RAID n’en fait pas ZE solution de stockage pour tes montages finaux (garder les rushs n’a pas vraiment d’intérêt), cela ne t’évites pas de devoir prévoir un stockage de sauvegarde externe au PC (en cas de problème sur un fichier, le RAID ne t’es d’aucun secours!). A ta place je reverrais à la baisse l’espace de stockage pour prévoir une autre solution complémentaire.

Pour info mon père fait du montage vidéo HD (1080p avec camescope semi-pro). Il utilise un E6600, 2Go de RAM, un disque de 500Go dans le PC et 500Go en RAID1 sur un petit serveur de fichier. Logiciel utilisé: Liquid Edition. Tout cela fonctionne parfaitement et malgré une bonne demi-douzaine de projet par an (en moyenne 3h de vidéo par projet) cela s’avère amplement suffisant pour travailler et sauvegarder, sachant qu’il sauvegarde ses rendus finaux sur le serveur et sur K7 DV.

Donc pour l’usage que tu sembles vouloir faire : ça n’est pas la peine d’en faire autant. Il vaut mieux répartir le budget un peu mieux :wink:
[/quote]

En fait voilà je me demandais si le raid était utile dans le cas de ma config, car pour le moment j’ai pas prévu de le mettre en place. Je conserve mes rushes sur disque dur externe ainsi que sur DVD au cas où (ça en fait beaucoup).

Mais justement ton avis est intéressant avis, il me permet de mieux affiner mon besoin.