Besoin d'avis sur nouvelle config

Voila je me lance enfin dans une nouvelle configuration, après avoir épluché pas mal de test et apres un premier devis chez mon monteur du coin j’ai ceci pour résultats :

Tour Antec p182
Alimentation : Antec neo HE 550w
carte mere : Asus P5Q
processeur : E8400
Ram : 2*2 go en transcend à 800mhz ( il n’y a que cette marque de dispo chez lui )
Disque dur : Maxtor 500 go 32mo de cache + maxtor 160go pour le systeme
CG : HD 4870 512mo ( saphire )
Et puis graveur DVD et lecteur DVD samsung

Mon optique était d’'avoir un PC qui tienne la route actuellement tout en pouvant toute de même durer quelque temps et qu’il soit relativement silencieux. L’utilisation principale sera le jeu, et navigation internet, pas d’encodage ou autre ripage en vue.
Comme j’avais l’intention d’overclocker mon E8400 ( qui a l’air d’être fait pour ça en même temps) il m’a rajouter un Zalmann CNPS 9700, mais je me demande si c’est vraiment nécessaire et s’il ne risque pas de rendre ma config plus bruyante ( dont je n’attend pas un silence absolu mais je veux pas un aspirateur a coté de moi non plus )

En farfouillant sur le net, j’ai aussi constaté pas mal de problème de ram avec les carte mere a base de P5Q, seulement je n’ai pas réussi a déterminer si c’était a cause de la frequence de la ram ( mon assembleur m’a dit que passer en 1066mhz etait plutot inutile niveau performances et qu’il y avait justement des risque d’incompatibilité ) D’ailleur est que j’optiendrais un gain de puissance en mettant 41go plutôt que 22go ?
Enfin, j’ai bien vu que les système en 32 bits n’utilisaient pas les 4go de mémoires apparemment vista SP1 permet uniquement de détecter ces 4go mais pas de les utiliser pleinement j’ai juste ou j’ai mal compris ? du coup passer sous vista 64bit pose-t-il vraiment tant de soucis que ça ( j’ai constaté que c’était un sujet qui divisait les foules … ) sachant que je compte bien pouvoir continuer de jouer a de vieux jeux des années 2000 autant qu’aux nouveauté .
Bon voila je crois que j’ai fait le tour des questions que je me posait,
Edité le 19/08/2008 à 00:17

Boitier : bien

PSU : Jaime mieux Corsair, mais elle est bien :slight_smile:

Mobo : Bien mais pas une bete d’OC.

CPU : bien

RAM : Connait pas la marque… Mais pour OC, mieux vaut de la PC2-8500.

HDD : Mieux vaut Seagate

GPU : bien

OS : Vivement un Vista Business en x64 ! Aucune incompatibilte chez moi. Par contre, on ne peut pas garantir une vieille application ou jeux. Mais normalement, c’est bon. Anyways, le x64 est l’avenir et ca le prend pour exploiter les 4 GB. Je n’ai pas lu que le SP1 les utilise plus. Mais 4 GB, a moins de faire beuaocup de photo & video editing ou de grosses taches, c’est inutile. Mais je fais parti de ceux qui disent : quand on a le budget, pourquoi pas ?

Je compte pas non plus envoyer mon PC dans l’espace en l’overclockant, si j’arrive a le monter jusqu’a 3.3 ou 3.4 ghz je serait deja heureux ( surtout que pour le moment je connait pas du tout la manip a faire donc :o) moi j’en suis encore rester aux manipulation de jumper avec mon AMD K6 )
D’ailleur jusqu’a combien on peu monter un E8400 " simplement " et sans faire une espece de pyrolyse dans la tour… ( j’ai bien vu que certains bidouillaient le voltage de la ram … chose que pour le moment je me sens incapable de faire )

Pour les disque dur je peu eventuellement changer le 500go par un samsung en 750go pour 20€ de plus et qui sont semblent-ils plus silencieux ( pareil j’aurait bien preferer rester sur du Barracuda mais bon il ne fait pas Seagate … )

Pourtant, le bidouillage du voltage de ram est encore plus simple que celui du voltage CPU, chose qui est obligatoire si tu veux passer à 4GHz, voire plus. Pour le ventilrad : Noctua NH-U12P plus silencieux et plus performant que le zalman je pense.

Bon je vien de trouver un tuto pour overclocker les core 2 duo sur hardware.fr( un peu du genre " l’overclocking pour les nuls " exactement ce qu’il me faut xD )
en fait c’est encore plus simple que le coup des jumpers a deplacer sur la mobo si on veu rester dans quel que chose de raisonnable, et gagner 20% de puissance ça le monte deja à 3.6ghz bref au dessus de mes esperances.
Pour le ventirad je n’ai pas le choix de la marque il ne me propose que du zallman.
Un peu restrictif ce monteur allez vous me dire, mais finalement niveau prix je m’y retrouve : a peu de chose pret le meme prix que sur materiel.net ( voir même moins cher ) mais au moins il est a coté de chez moi en cas de pepin.

Edit : le tuto pour l’overclocking c’est pas chez hardware.fr mais chez jmax-hardware.com, rendons à Cesar ce qui lui appartient

Edit² : apres quelques petite recherches ( j’ai vraiment l’impressiond e faire que ça en ce moment ) il semblerait donc que le gros probleme de vista en 64bit soit les drivers.
Du coup je me tate, en effet j’ai quelque peripheriques assez anciens ( mon imprimante et un APN surtout ) et s’ils marchent pas je serait bon pour en racheter des nouveaux ( quoi que l’apn c’est deja fait :slight_smile: ) ce qui n’est evidemment pas prevu puisque ça marche tres bien pour le moment. Bref il ya possibilité de contourner cette histoire de drivers pas signé ?
Edité le 19/08/2008 à 02:07

Tout mes drivers sont x64 ready.

Meme mon APN qui date quand meme de 4 ans au moins fonctionnent parfaitement.

Mobo, GPU, Sound … tout mes drivers fonctionnent.

C’est du materiel recent donc tout est en x64.

Et pour l’APN, c’est seulement un driver USB … :wink:

Transcend est une bonne marque de ram.
Un test d’environ 1 an avait un très bon avis sur un kit 2x1go PC6400 DDR800 Transcend, car le prix, et les capacités d’overclocking sont très bon.
A part les disques durs Maxtor (préfère du Samsung, Seagate, Hitachi, Western Digital), y a pas vraiment de défaut.
Peut être, la carte mère, se tourner vers Gigabyte en P45 ?

Bon voila justement je vien de commander ma config’ donc ce sera :

Antec P182 pour la tour
Antec neo HE 550W pour l’alim
Une gigabyte EP45 DS4 pour la mobo ( mon assembleur me dit qu’il ya moin de retour sur gigabyte que sur asus, donc voila)
E8400 comme processeur
Hd4870
disque dur , 160go et 500go 32mo en maxtor ( je lui ai demander pour du seagate mais c’est selon arrivage et en ce moment ils font que du maxtor … )
Ram : 4*1go en pc8500 ( marque transcend garantie a vie donc au pire si ça crame hop on change )
2 graveur dvd samsung ( pour 5€ de plus qu’un simple lecteur autant prendre le graveur )
toujour le zalmann cnps 9700 pour ventiler le proc’
1 lecteur de carte ( je l’avais un peu zappé celui là mais il va bien me servir en fait )
et Vista home premium en 64 bits

livraison d’ici 10 à 15jours ( je sens que ça va etre looooooooooooooooooooong ) et prix maximum 1150€ si ça baisse d’ici là ( je pense notamment a la CG ) je payerai le prix des pieces au jour de la livraison
Haaa enifn un nouveau PC apres avoir galérer depuis 3 ans sur des truc instable :pt1cable:

Merci de vos conseils en tout cas et je vous dirait mon avis sur le truc des que je le reçoit o/