Besoin d'avis sur config gamer et utilisateur en 3D 1700€

Bonsoir,

Voila, je m’aprète à m’acheter un pc complet avec écran pour me mettre au jour et pour utiliser sans problème des logiciels 3D qui demandent pas mal de ressources ainsi que pour faire un peu de jeu ( du genre le futur crisis)

Le type de config que j’ai retenu:

  • Boitier: Cooler Master CM-690 1 74,99 € (boitier non déterminé, j’en recherche un assez design, puis assez grand et donc suffisament ventilé - budjet max 150€)

  • Alimentation: Seasonic S12II-500HT 1 98,49 € (on m’a dit que la 500 était largement suffisante)

  • Ventilateurs: Noctua NF-S12-1200 2 39,80 €

  • Stockage en RAid0 (pour OS): Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo 2 129,98 € (500go c’est beaucoup, mais comme le Go le vaut plus rien, j’en profiterai pour stocker OS/Applications ainsi que des données en transit)

  • Processeur: Intel® Core™ 2 Quad Q6600 1 257,99 € (je reste sur un Quad Core afin d’utiliser les performances pour la vitesse de calcul sur des rendus en 3D)

  • Carte mère: Asus Commando 1 173,49 € (on me l’a tout simplement et fortement conseillé de facon à pouvoir faire évoluer assez facilement ma nouvelle config)

  • Mémoire Ram: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ 1 137,99 € (ajout de 2go supplémentaires à l’avenir)

  • Stockage Données: Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 500 Go - 16 Mo 1 95,99 €

  • Carte Graphique: Leadtek WinFast PX8800 GTS TDH 640 Mo 1 369,89 €

(la grosse hésitation ce fait ici. en effet je ne sais pas ce que va donner cette carte sur les nouveaux jeux en directx10, est ce qu’elle sera réellement capable d’exploiter efficacement cette nouvelle technologie?? il s’agit en effet des premières cartes graphiques qui utilisent ce procédé, vaut-il mieux pas attendre un peu?? Des nouvelles cartes vont peu être sortir lorsque “Crisis” sortira, de facon à optimiser encore plus le directX10… Ces nouvelles cartes en directX10 ne seraient pas des sortes de versions béta test dans l’immédiat?? Je me pose donc toutes ces questions pour être sur de mon achat, et que je ne le regrèterai pas d’ici 1 mois. Dois attendre pour la carte graphique et en acheter une merdique en attendant d’en savoir plus??)

ps: au niveau de la 3D je sais que cette carte n’est pas le top, elle n’est pas destinée qu’à ceci, mais restera certainement déja très suffisante pour une utilisation non professionnelle et surtout pour exploiter un minimum les jeux sous directx10

  • Ecran: Samsung SyncMaster 226BW 1 359,90 € ( un 22" pour gérer au mieux ma 3D, visionner des films et bien évidement jouer à Crisis dans de bonnes conditons :P)

Donc voila, aujourd’hui cette configuration me coute 1 738,52 € tout compris, dois-je attendre un peu ou puis-je commander des aujourd’hui sans le regretter demain (oui je sais, le prix des composants baisse très rapidement, mais il faut se lancer un jour, mais il y a quand même des périodes conseillée pour effectuer ce genre d’achat)

J’obtiens ce prix la sur materiel.net car je sais qu’il ont un SAV assez rapide et performant et aussi parce que j’ai également la possibilité de ne pas payer les frais de port (récéption dans leur locaux sur Nantes).
Puis trouver de meilleurs plans ailleurs sans soucis lors de contact en SAV? (je pense que tous ces genres de sites se tiennent, donc après ce n’est plus qu’une question de goût…Je me trompe?)

Merci de votre aide et de vos conseils (surtout au niveau de ma carte graphique).

Mon budjet dépasse déja celui que je m’étais fixé au départ, donc j’ai vraiment envi de ne pas être décu rapidement, je ne pourrai donc pas me permettre de depasser ce dernier.

ps: je ferais aussi un peu d’O/C, mais je pense que mes composants sont satisfaisants pour ça

Amicalement,

Nicolas
Edité le 07/10/2007 à 01:05

D’apres moi ta config est nickel.LE Quad n’est pas encore exploite a 100% mais c’est l’avenir dans quelques annees.Tu peux toujours investir dans un E6750 un peu moins cher que le QUAD mais surement moins evolutif a long terme.La memoire tres bien.Mais 2GO suffisent largement meme sous VISTA.Le passage de 1 a 2GO est plus interessant que le passage de 2 a 4GO.L’ecran parfait la marque SAMSUNG est excellente.Quand aux 8800 GTS elles permettent d’exploiter le directx10.Peu de jeux sont optimises pour le directx10 encore a part bioshock,le futur crysis et le futur unreal.Tu peux toujours te prendre une HD2900PRO de meme performances que la GTS mais moins chere chez ATI.Au niveau de l’alim la tienne est excellente mais si tu as un peu d’argent a mettre en plus prends toi peut etre une 600W(la je ne suis pas sur).Sinon quelles sont les caracteristiques de ta carte mere?

Ok j’imagine en effet que le QUAD core n’est qu’a ses débuts, mais je veux m’acheter un pc des demain et j’ai besoin d’un proc qui permette de calculer rapidement mes rendus (le QUAD est excellent pour ca.)

Rien ne m’empeche de la changer lorsqu’elle sera bien au point dans quelques mois…

Pour la carte graphique quitte a en prendre une moins cher pour attendre que les cartes graphiques soient vraiment optimisées pour le directx 10 autant prendre une daube et la remplacer lorsqu’il sera temps non?
Mais faut que j’en trouve une suffisament performante pour ce que je veux faire, en attendant que les nvidia soient au point…!

Ok pour la mémoire.

Pour l’alim je ne sais pas trop, plusieurs personnes m’ont dit que la 500 etait suffisante… il sera toujours temps de la changer le temps voulu lorsqu’avec le temps les composants demanderont encore plus de puissance…

Pour les caractéristiques de la carte mère tu peux les voir ici:
www.materiel.net…
(je ne m’y connais pas trop, mais encore une fois on me l’a conseille)

merci encore!

Effectivement elle est excellente.Hormis le firewire ou IEEE1394 qui est une assez vieille technologie qui permet de brancher un camescope par exemple tu peux aller jusqu’a 8GO de DDR2.De plus ta carte mere gere le crossfire qui je crois est l’equivalent du SLI chez ATI.(possibilite de coupler 2 CG ATI de meme type ensembles pour augmenter les performances des jeux).En plus elle a 2 ports RJ45.Vraiment excellente.Mais si tu fais du CROSSFIRE tu vas forcement consommer nettement plus.Sinon pour la carte graphique si tu souhaites attendre la baisse des 8800GTS tu peux toujours prendre une 7600GT qui te permettra de jouer a la plupart des jeux actuels mais pas en tres tres haute resolution ni en antialiasing avec filtre anisotrope.Elle coute un peu moins de 90€ je crois et ne demande pas d’alimentation particuliere je crois.Tu peux egalement attendre la sortie des 8800GT.

De bonne qualité il existe:
Antec Nine hundred ++ ventilation
Antec Sonata 3 ++ design sobre (fourni avec alimentation antec)
Antec P182 ++ design ultra-sobre
NZXT Lexa Redline ++ design original (existe en 3 couleurs + métal)
Gygabyte 3D aurora ++ design massif
Cooler master Stacker ++ immense
Apres ca dépend surtout des gouts …

Excelente alim. A savoir que corsair fait aussi des alims, ou plutot fait fabriquer des alims par … Seasonic ! De préférence je te cnseillerais donc plus celle-ci: Corsair HX 520W
La différence principale avec la seasonic est la garantie 5 ans (contre 3) et la modularité (cables amovibles) pour le même prix (a 50cts pres …).
Un test pour te rassurer: www.matbe.com…

Plus rapide que du raptor logiquement, même si je les trouve un peu surdimentionnés pourquoi se limiter a 100Go alors qu’on en a 400 de plus pour quelques € ? :super:

Pas tres utile encore pour le jeu, le Q6600 pour des applis multimedia gourmandes peut s’avérer être une bonne solution. :super:

:etonne: avec ca si t’as du mal a evoluer … je la trouve un peu exagérée mais si tu ressent le besoin d’avoir autant de ports pourquoi pas … :super:

Je plussoie les 2Go de ram, et pour information complémentaires ce dossier qui evoque des gains et pertes de perfs occasionnées par le passage de 2 a 4 Go. :super:

ces questions tout le mondes se les pose. Actuellement certaines cartes Dx10 représentent de grandes avancées en matieres de graphismes (les 8800 et 2900), et comparé a des cartes Dx9 elles n’ont quasiment pas d’equivalent tant leur performances sont élevées. Toutefois on est loin d’avoir des jeux Dx10 aboutis, au contraire; la seule référence reste donc les performances sous Dx9, et ces cartes (8800 et 2900) sont excelentes.
Pour informations theoriquement avant la fin de l’année (de mémoire en octobre il me semble) Nvidia sortira une nouvelle serie de cartes graphiques, qui seraient une évolution des cartes deja existantes. Selon certaines news les ameliorations seraient peu importantes. Du coté ATi il me semble aussi qu’une nouvelle génération est en marche, mais quelqu’un de plus au courant pourra te le confirmer.

Concernant le choix de ta carte graphique comme je ne lis jamais dansl’ordre j’ai vus que tu avais pris un 22pouces, et donc je te recommande de garder en mémoire que plus l’écran est grand plus ta carte graphique aura besoin de mémoire embarquée. En passant ta carte mère gère le crossfire, aussi il serait souhaitable, comme tu as mentionné l’évolutivité plus haut, de prendre une carte graphique ATI afin de pouvoir eventuellement jumeller les cartes graphiques, les Cartes Nvidia n’étant compatible que SLI et ATI que crossfire. C’est juste pour l’évolutivité.

Pour info on regrette toujours ses achats informatiques, tu n’es pas le seul a qui ca arrive …
Mon avis serait d’attendre, mais a ce train là … pour info en mars de cette année je m’étais décidé a changer de carte graphique, chose toujours pas faite, a force de trop attendre …

Tres a la mode cet écran, beaucoup de monde te le conseillera :super:

J’avais posté un sujet pour connaitre les dates favorables a l’achat, ya 1 mois il me semble.

0 réponse … :riva:

Je crois qu’ATI va sortir sa derniere R600 qui rivalisera largement avec la 8800 ULTRA.

c’était pas le R620 ???

en passant je me suis fait griller d’une heure sur ce sujet … j’espere que nico1986 repassera par-ce-que j’ai galéré pour taper tout ca …

je suis infographiste 3d sous maya 3dsmax… Le quad j’approuve!! pour les rendus c’est un super confort…
la carte graphique aussi… Une 8800gts suffit amplement, une carte 3d pro n’est rentable que dans certains cas… Deja il faut savoir que la carte ne participe pas au rendu, elle sert juste a afficher le viewport, l’aperçu… L’interet d’une carte pro sont ces drivers optimisés pour les logiciels 3d et l’assistance… C’est le support qui coute cher avec ces cartes… Pour de la modelistaion en polygones une carte non pro suffit amplement (deja une 7600gt est très bien pour celà et suffisante). La ou celà se complique c’est pour le nurbs… Une carte non pro n’est pas habituée à ce type de calcul et ceci ralenti l’affichage mais bon rien de bien génant car on s’amuse rarement a tout afficher dans la fenetre d’aperçu!
Sinon je te conseille une carte nvidia pour la 3d car elle a moins de bugs pour les logiciels 3d… les drivers ati non professionnels sont horribles sous maya, quand tu bouge un point, il ne bouge pas, pleins de petits bugs comme ça qui pourrisent la vie! lol… Les drivers non pro nvidia sont mieux même si ce n’est pas parfait…

2go de ram c’est bien, tout depend les logiciels utilisés…

Ensuite un mot sur le raid 0 pour utilisation 3d…
maya et 3dsmax ont la facheuse habitude de planter, les fameuse fatal error, Quand ils plantent il enregistrent une sauvegarde dans le répertoire temporaire de windows et j’ai remarqué qu’avec une configuration en raid 0 ce fichier était souvent corrompu, mais pas en raid 1 et raid 5… C’est eput etre mon controleur raid qui n’est pas parfait aussi

Oui ne t’inquiètes pas me revoila.

Merci bien pour toutes vos précisons, tu m’as enormement aidé sur ma config Dezus Ex, et en effet ca ne m’etonne pas que ca t’ai pris du temps.

Au niveau des boitiers, j’avais en effet repéré les quelques modèles que tu m’a conseillé, va juste falloir que je me décide!

Pour ce qui est de l’alimentation, si ce n’est juste une question de garantie, je vais peut etre me retourner sur celle que tu me conseilles, à voir!

Au sujet de la ram de ta réponse Dezus Ex et de la tienne mat06, je vais rester sur 2go, et en effet, si le besoin se fait ressentir, j’en rajouterai par la suite, mais c’est fort probable que ca n’arrive pas!

En effet toutes vos réponses concernant le sujet de la carte graphique, m’interroge encore.
Dezus Ex tu me dis qu’une evolution chez Nvidia des cartes graphiques va sortir en octobre, mais nous sommes déja en octobre, avez vous plus de précisions à ce sujet, si ca peut faire baisser un peu les prix des cartes actuelles je resterai peut etre sur la 8800, mais si c’est nouvelles cartes exploitent au maximum le directx 10 je sauterai peut etre dessus…

J’attends des précisions à ce sujet!!

Aussi, comme le dit mat06, je pense rester chez Nvidia pour l’utilisation de logiciels 3D, certes ma carte mère propose du crossfire et serait donc plus adapté pour utiliser des cartes de chez ATI, mais ce n’est pas grave, je vais grader cette carte mère, même si elle propose certaines utilisations que je n’aurai pas, mais dans tout les cas je ne pensais pas utiliser le crossfire, une seule bonne carte graphique de chez Nvidia suffit amplement.

D’ailleurs mat06 me le comfirme!

Bon j’ai du nouveau sur les nouvelles et futures cartes de chez nvidia:

"Selon des informations en provenance des fabricants de cartes graphiques, les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA, basées sur le G92, devraient être disponible à la vente dès le 12 novembre 2007 (on parlait d’un lancement pour les fêtes de fin d’année précédemment).

Le G92 est le successeur de la version “light” du G80 qui équipe les GeForce 8800 GTS. Ce nouveau GPU est une petite évolution de son prédécesseur dont la principale est la finesse de gravure en 65nm (par TSMC) qui permettra d’augmenter un peu les fréquences de fonctionnement. Le G92 supportera le PCI-E 2.0, la troisième génération du moteur PureVideo et intègrera une sortie DisplayPort.

Un GPU dénommé G98 est également au programme sur l’entrée de gamme mais il débarquera probablement un peu plus tard. Il s’agit la aussi d’une simple évolution des GPU actuels."

Encore 1 mois… dois-je vraiment attendre, je suis pressé d’acheter mon pc… mais c’est la carte qui me freine toujours!!..

Au sujet de l’ecran je viens de tomber sur un comparatif et je trouve des différences de prix assez enormes entre materiel.net et rue du commerce.

regardez plutot:

www.presence-pc.com…

J’ai donc un écran Samsung 22" LCD SyncMaster 226BW pour 305,50 € chez Rueducommerce contre un même écran chez Materiel.net à 359,90 € (sans les frais de port)

N’y a t’il pas une erreur sur la désignation du produit?

Su materiel.net il s’agit d’un " Samsung SyncMaster 226BW"
et sur rueducommerce d’un “SAMSUNG Ecran Plat TFT 22 - DVI - 2 ms - 3000:1 - Noir Laqué”

merci de votre aide, mais le cas présent peut etre tres intéressant et peu me faire gagner 50€ sur un seul produit!!

C’est exactement le meme :super:
Par contre pour le boitier, il y a le P182 Se, mais a toi de voir si tu veux mettre le leger surcout par rapport au P182.