Besoin d'avis Pate Thermique CPU/GPU

Bonjour,

Ce week-end, j’ai changé la pâte thermique de mon PC All-in-One V241FF de chez ASUS.

Recherchant une bonne pâte qui refroidit bien mon CPU et mon GPU, je me suis laissé tenter par la marque Thermal Grizzly - Kryonaut. Dès l’application, j’ai remarqué sa consistance étrange, assez « sèche » (manquant d’hydratation), et la complexité pour l’étaler correctement.

J’ai tout de même continué l’application et remonté entièrement le PC. Hier, en naviguant simplement sur YouTube (lecture de vidéos HD), j’ai voulu vérifier les températures à l’aide du logiciel HWMonitor. Et là, grosse surprise : le CPU est monté jusqu’à 98°C !

À votre avis :

• Faut-il que je change de pâte thermique ?
  • Ou est-ce normal que le PC monte à une telle température au début, le temps que la pâte fasse son « rodage » ?

Si vous pensez qu’il faut la changer, j’ai repéré la Alphacool Apex (17W/mK). Qu’en pensez-vous ?

J’attends vos avis et vos retours avec impatience. Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Hello, normalement la pâte doit être de consistance dentifrice, facile à appliquer, je te conseille d’en changer :slight_smile:

1 « J'aime »

Une des causes de l’augmentation de température, c’est souvent parce que on a mis une couche trop épaisse de pâte. Il faut mettre une couche très fine soigneusement étalée, par exemple avec une carte de crédit.

Autre cause possible, que le ventirad ait été mal remis en place. Bref, il vaut mieux recommencer l’opération. neutre

Personnellement, je me suis toujours contenté de la bonne vieille Arctic Silver 5 pour mes cpu et gpu et elle a toujours suffi. En précisant que j’ai aussi toujours eu des boîtiers bien ventilés et de très bons ventirads (be quiet! Dark Rock 4 sur un Ryzen 7 5800X, actuellement). ^^

1 « J'aime »

J’ai déjà eu de la Kryonaut et je n’ai jamais pu l’étendre correctement (elle n’a jamais adhéré sur le processeur :sweat_smile:) par contre, la Aeronaut, elle, s’étend parfaitement.

Sinon, dans les recommandables:
Artic Silver 5
Artic MX-7
Noctua NT-H1
Corsair TM30
Grizzly Aeronaut
Gelid Solutions GC-Extreme

+1

1 « J'aime »

La kryonaut est une pâte réputée efficace… Quand parfaitement appliquée.
Malheureusement comme tu as pu le constater, elle est assez dure à appliquer selon certains témoignages.
De plus, elle est une des pâtes les plus contrefaites (y’a même du coup un code de vérification sériel fournis avec).
Et plus encore que toute autre pâte thermique, il faut absolument en appliquer une couche la plus fine possible, car elle ne fluera pas sous l’effet de la pression et de la chaleur.
Enfin, en revers de son efficacité, elle n’est pas durable dans le temps, il faut la changer max tous les deux ans.
En gros c’est une pâte de geek :nerd_face:

PS : une pâte bien appliquée n’a pas besoin de « rodage ».

Si tu veux te bourrer le crâne pour tout connaître des pâtes et leur application :
https://www.tomshardware.fr/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/

Même si un peu vieux, tu ne trouveras pas mieux en français.

Ils ont une nouvelle pâte, la duronaut, qui allie efficacité thermique (quasi identique à la kryonaut) et durabilité dans le temps (comme une pâte « standard »).
Pour l’application, je n’ai pas de données.