Besoin d'avis extérieurs sur une panne de mon cher PC

Bonsoir,

Pour la première fois de ma vie, je me résigne à poster un message de ce genre dans un forum, car après un Dimanche après-m’ gâché à chercher un cas similaire sur la toile, je rentre brocouille, comme on dit dans le Googelois. Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudrez bien lui porter (ou pas).

Description du problème :
Lever classique du dimanche; j’embrasse ma copine qui émerge, je me lève pour pisser, et j’en profite pour appuyer furtivement sur le bouton “power” de mon unité centrale en passant sur la route des toilettes.
Comme tout geek qui s’assume, je connais par coeur la douce mélopée de mon PC qui s’éveille (symphonie en ût interprêtée par les 5 ventilos de mon NINE HUNDRED, solo du ventirad de mon CPU, percussions orchestrées par mon disque dur, etc.), d’où le freeze cardiaque survenant lorsque mon CPU se met à improviser une nouvelle ode au boot, comme ça sans préavis ni dépôt de droits à la SACEM.

La partition de cet hymne remanié s’avère être courte, très courte, presque un jingle de pub : “ptiouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii … iiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuu rrrkrkrkrrkkrkrrrrrkrkrkrk… ZBWIOUF !” Le “ZBWIOUF” correspondant bien entendu à la coupure électrique de ma machine (vous aurez certainement reconnu le “ptiouuuiiiiiii” caractéristique des ventilos se mettant en branle et le célèbre “rrrrrkrrkrkrkkrrrrkkkrkrkrkrkrk” d’un disque dur qui s’amorce).

Le PC se rendort, donc, avant de se réveiller en sursaut 2 secondes plus tard, puis rebelote. La seule variation que j’ai pu détecter lors de ces micro-sessions musicales résidait dans la durée du boot : il passait alternativement de 1,5 secondes avant coupure-pause-reboot à 2 secondes avant coupure-pause-reboot.
A chaque fois que cette durée s’allongeait, j’avais un sursaut d’espoir éphémère, inutile, et frustrant (un sursaut de 0.5 secondes, donc).

Bref, je suis allé pisser, faire couler un café, et je me suis attelé à l’autopsie de ma bécane, comme suit :

  • Ablation du graveur DVD : Aucun effet, séquence “boot 1.5s / cooldown 2s / reboot 2s / cooldown 2s / …”
  • Ablation du master : Idem
  • Ablation de la carte son : Idem
  • Ablation de la carte graphique : Idem
  • Ablation de la carte mère : Oui, j’ai mangé 3 clowns ce matin…
  • Ablation de 3 barrettes de RAM sur 4 : Aucun effet, même séquence
  • Ablation de ma bonne humeur légendaire…

Je précise que j’en ai bien évidemment profité pour tout décrasser de fond en comble, aspirateur armé et chargé.

Conclusions triviales : Le problème vient soit de la carte mère, soit plus probablement de l’alimentation.

Compléments d’informations :

Je n’ai strictement rien installé, mis à jour, désinstallé, restauré, flashé, etc. depuis au moins 5 reboots de mon PC (soit vraisemblablement 5 jours), ce qui exclut logiquement toute cause logicielle.

Mon alimentation possède également quelques antécédents :

  • Il y a 5 mois de cela environ, mon PC refusait systématiquement de redémarrer après une veille prolongée (que ce soit sous XP comme sous VISTA), problème que j’ai résolu avec le plus pur des pragmatismes en désactivant la veille prolongée et en reprenant l’habitude de l’éteindre (D’après quelques pros, un PC ne devrait d’ailleurs jamais être éteint, car les pires chocs que les composants endurent se produisent lors du boot, qui leur mettrait une grosse claque à chaque fois. Mais je m’égare.).

  • Plus récemment (3 mois environs), mon PC a commencé à se montrer capricieux au démarrage : Il rebootait parfois jusqu’à une demi douzaine de fois à la fin d’exécution du BIOS, juste avant d’afficher mon menu de démarrage (j’ai plusieurs OS, comme implicité plus haut). Il finissait néanmoins toujours par démarrer, et ne présentait plus aucun signe de caprices par la suite (et pourtant, je le malmène pas mal avec de la vidéo HD, de la composition musicale chargée en générateurs et en effets, du rendu 3D, des jeux très gourmands, etc.).
    A cette époque, j’avais remarqué le fait que les reboots à répétitions s’accompagnaient de l’absence de quelques sons significatifs, notamment celui relatif au démarrage du disque dur (le fameux “rrrrkrrrkrkrkrrkrkrkrk”), ce qui me fit dire que la raison des reboots était l’échec de l’amorçage de certains périphériques essentiels, comme le disque dur.
    Ce dernier mois, je n’ai cependant plus connu aucun reboot anormal, et me suis émerveillé devant le constat d’un retour à la normale du démarrage de ma bécane, m’imaginant alors que la sorcière qui s’acharnait à transpercer d’aiguilles la poupée en tissu à l’effigie de mon PC avait enfin fini par crever… Jusqu’à aujourd’hui, en somme.

J’accuserai donc l’alimentation en premier, avant de me reporter sur la carte mère.

Venons en aux composants qui garnissent ma bécane, achetés (neufs) fin Août 2008 et montés par mes soins :

  • Boîtier PC Antec Nine Hundred
  • Ventilateur P5M8-8LB4W - Socket Intel LGA 775
  • Processeur INTEL Core 2 Quad Q9550 - 2.83 GHz - Cache L2 12 Mo
  • Alimentation Corsair TX 650 Watts
  • Carte Graphique Radeon HD 4850 - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Version Golden Sample
  • Carte Mère Gigabyte GA-X48-DS5 - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron
  • Carte son Sound Blaster X-FI Xtreme Gamer Fatal1ty Pro
  • Disque Dur Interne 3.5’’ Barracuda - 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Version Boite
  • Mémoire Kit de 4 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 4 x 1 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - DHX - TWIN2X2048-6400C4DHX x2

Comme vous pourrez le constater, il y a pire comme config, notamment en termes de fiabilité des composants… Mais la poisse n’est pas vraiment comptabilisée dans les causes de retour SAV.

J’attends impatiemment les nouvelles d’un pote qui possède une grosse alimentation en surplus pour faire le test. Espérons que ça vienne de là, car c’est légèrement plus difficile de se faire dépanner une carte mère…

Vos avis, éclairés ou non, sur la question sont les bienvenus ! Merci d’avoir lu ce post.
Edité le 26/04/2009 à 22:02

Joliment raconté. Ne pourrais tu pas nous expliquer façon plus court. :lol:

Ca marche :icon_biggrin:

Version courte du problème :

Depuis ce matin, mon PC reboot au bout de 2 secondes, perpétuellement, jusqu’à appui sur l’interrupteur externe de l’alim pour tout couper.
Les écrans n’ont pas le temps de s’allumer, le disque dur s’amorçe à peine, les ventilos se mettent tous en route (boitier + CPU + GPU) pendant 1 seconde avant que tout s’éteigne, puis rédemarre.

Aucune modification, ni logicielle, ni matérielle, n’a été effectuée sur ma config depuis 5 jours.

J’ai démonté tous les composants un à un sans que cele ne résolve mon problème, sauf l’alimentation, et j’attends à ce propos qu’on pote passe m’en prêter une pour vérifier si ce n’est pas elle qui est en cause.

Je poste ce message pour savoir si je n’aurai pas oublié un truc, ou si quelqu’un n’aurait pas connu les mêmes symptômes.

Ma config, et d’autres informations utiles, figurent dans la version longue de mon post, en haut de page.

Merci pour les réponses que vous voudriez bien m’apporter ! :jap:

“je rentre brocouille, comme on dit dans le Googelois” ah ca sent le bon vieux sketch des Inconnus… Ah Lolita c’etait une bonne chienne… :slight_smile:

Lalim a du se mettre en securite je pense Enfin esperons le pour toi… Sinon en soluce euh… Tester ram apres ram… Autre cpu autre alim autre Cm… c tout…

As tu testé les barrettes une par une et ceux sur les différent slot?
As tu un multimètre digital pour tester ton alim?
Et en dernier recourt est ce que les ventilo de ta cg tourne (enfin si ils ont le temps)?

Merde, j’ai pas pensé à changer les barrettes d’emplacement; j’en ai enlevé trois mais j’ai laissé la première là où elle était… J’y cours.

Pas de multimètre sous la main, malheureusement. Une alim de remplacement devrait arriver demain pour être fixés sur ce point.

Le ventilo de ma CG tourne 1 seconde avant la coupure de l’alim, comme tous les autres.
Ma carte mère possède par ailleurs une série de LED qui affichent en temps réel l’état de chargement des composants qui y sont connectés, et pour peu que ce soit fiable, tout a l’air de fonctionner.

Bien vu pour le coup de la sécurité de l’alim, ça m’a permis d’aller chercher plus d’infos sur le sujet et de répondre à de vieux questionnements (Je vais acheter un onduleur dès que je le pourrais…). Ca ne résout pas mon problème, ceci dit :smiley:

Je vais aller tester mes barrettes de RAM une à une sur chacun des quatres slots, par acquis de conscience, et comme m’invite également à le faire DISKMAN. Je poste dès que c’est fait

Arf j’ai tout testé… sans succès, et sans surprise :icon_biggrin:

Je pense que l’hypothèse de la RAM est à écarter.

Restent donc l’alimentation et la carte mère en lice pour la place du coupable.

Merci pour vos conseils, je me sens moins seul et démuni face à ce merdier :jap:

Je n’ai pas repéré de dégâts physiques sur la carte mère, mais j’irai vérifier une deuxième fois de manière approfondie, sait-on jamais.

J’ai testé ma carte graphique, mon disque dur et ma carte son sur un autre PC, sans problème.

Pour le reste, pas possible de le tester pour le moment, j’attends sur les potes et leur sollicitude pour me faire dépanner ce qu’il faut pour le faire.

Merci pour ta réponse !

Affaire à suivre…

Une alim’ arrive ce soir :slight_smile:

Je prie pour que ce soit ça… Pas envie de renvoyer ma carte mère 3 semaines au SAV de rueducommerce, encore moins de payer les frais de port (saloperie, on n’y pense jamais avant d’acheter à distance… en même temps les assembleurs près de chez moi pratiquent des prix propres à faire passer le concept d’arnaque pour du commerce équitable… Je préfère encore payer 15 euros de frais de port que leur offrir 250 euros de marge bénéficiaire facturés en “main d’oeuvre” :icon_biggrin:)

Wait & See

FrAg_LC . Ça sent la CM qui à des problèmes malheureusement. J’espère me tromper à vérifier :arf:

Arf j’espère également que tu te trompes… Les symptômes me font plutôt pencher pour l’alim’, mais je me dis aussi qu’entre Corsair et Gigabyte, Corsair l’emporte question fiabilité courante… et là, j’espère vivre un cas d’exception, parce que devoir remplacer une carte mère qui vaut 200 euros et qui date de 8 mois est un exercice douloureux pour le rectum :ouch: :icon_biggrin:

Commentaire satirique :
Des fois (à la réflexion, à chaque fois qu’un PC tombe en rade), je me dis que l’informatique est un secteur de cons (dont je fais partie) :

On claque des fortunes pour du bon matos, on passe un temps fou à lire des tests pour comparer les performances, la stabilité, la durabilité et le prix des composants, on perd un dimanche aprèm à tout monter, installer, paramétrer, optimiser, etc.

Puis on investit énormément de sa propre personnes dans son PC : On y fourre tous nos souvenirs photos, toutes nos créations (textes, musiques, vidéos, jeux, etc.), tout ou partie de notre travail (.doc .xls .ppt .pdf .truc), toutes nos archives d’images, de sons, de films, de séries, d’animés, et de jeux.
On y ajoute des backups de nos répertoires téléphoniques, des historiques de nos conversations privées, et tout un tas de conneries auxquelles on tient.

On se sert de tout ça pour vivre, et on finit trop vite par en dépendre, jusqu’au jour où une tête de lecture se la joue Black Hawk et se crash sur la MFT de notre disque d’1 To qui n’est alors plus bon qu’à servir de projectile (un exemple parmi tant d’autres, bien qu’un des pires. Je sais de quoi je parle :paf:)… Et là, on panique, puis on réalise, et enfin on déprime, jusqu’à s’en remettre… en se remontant un nouveau PC trente fois plus puissant, avec 250 fois plus de films, de photos, et de musiques, un 7.1 qui fait sauter les lattes du plancher, un écran 28 pouces “Full HD sa mère”, un quad SLI de cartes graphiques, et 10 Tera d’espace de stockage en RAID 5… et l’histoire se répète. Inlassablement; ad vitam eternam comme ils disaient y’a bien longtemps :yeux2:

Et pourtant, on ne pourrait pas changer cette loop, pour la simple et bonne raison qu’une fois qu’on a goûté aux pleines possibilités de l’informatique, on ne s’en passe plus jamais. Trop utile. Trop pratique. Trop grisant. Trop tard.

Fait chier, mais faut bien faire avec :D. Tout le monde est bien esclave de quelque chose.

Ppffuuii dithyrambique. Rare de rencontrer une telle plume sur ce forum :clap: . Sincèrement tu as tout dis ou presque. Je souhaite sincèrement que ce soit ton alimentation plutôt que ta CM qui soit passé http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif.
Edité le 27/04/2009 à 16:11

Jolie narration :lol:

Par hasard, t’a tenté le reset du bios ?

Bon courage

Merci bien :slight_smile:

J’attends de tester l’alim’ ce soir avant d’aller trifouiller le BIOS…
Mais merci du conseil, si le changement d’alim’ n’apporte rien à l’affaire, je tenterai le reset.

Je plussoie :jap: ça nous change agréablement des kékés èssèmesso-lolesques :slight_smile:

Entièrement d’accord avec ton analyse du comportement moutonnesque qui nous pousse à considérer l’informatique comme totalement indispensable dans nos vies :jap:

Mais si,on peut changer…c’est juste une question de volonté : j’ai récemment décidé qu’une moto était beaucoup plus primordiale pour mon équilibre intérieur et mon épanouissement personnel qu’un nouveau pc…j’ai donc réussi à briser la spirale infernale du remplacement du pc devenu sournoisement obsolète,le s****d (moment fatidique revenant tous les 3 à 4 ans et m’empoisonnant l’existence jusqu’à ce que j’ai défini la config ultime mais dans mes moyens) :ane:

Bilan de la soirée :

Je suis allé récupérer l’alim’ de mon pote comme convenu.
Je l’ai montée, non sans mal pour cause de câbles trop courts (vive la pile de bouquins pour surélever le tout… et vive les alim’ noname de $!&@#?%! :@ ), et… même bordel; même boucle de reboots survenant au bout de 2s :expressionless: … chier.

Au moins, on est fixés. 90% de chances pour que ce soit la carte mère qui ait flanché. 10% de chances que ce soit le CPU. (Statistiques INSEE basées sur un échantillon représentatif composé d’une personne interrogée entre 22h52 et 22h57 le 27/04/2009 ^ ^))

Merci pour vos avis, et merci pour votre soutien implicite :slight_smile:

Je vais te me remballer tout ça dans un joli colisssimo direction SAV, avec la carte mère & le CPU, et ils se démerderont pour identifier ce qui va pas et me le changer :smiley: … d’ici un bon gros mois, les connaissant :sommeil:

Je vais quand même tenter de faire un clear CMOS histoire de vérifier si une pluie de neutrons n’aurait pas contribué à changer la valeur de quelques bits du BIOS pendant la nuit…
Et si je trouve le courage et le temps, j’intervertirai mon Core2Quad avec le vieux P4HT de ma bonne vieille bécane de secours (et grâce à laquelle je me décharge en posts sur ce forum depuis hier. Brave titine :D). Mais je n’ai vraiment et absolument pas que ça à faire ces derniers temps, donc je laisserai probablement ça aux gars du SAV de mon fournisseur…

Même si je suis carrément deg’ de devoir une fois de plus galérer des semaines pour une fichue machine, les actualités m’imposent une relativisation rapide, avec notamment l’arrivée de cette nouvelle souche AH1N1 de la grippe, qui se transmet par voie aérienne et est en train de massacrer quelques centaines de mexicains à l’heure où j’écris. Un plantage, c’est pas cool. Une pandémie, c’est carrément autre chose. :o( Tout est relatif, comme disait l’autre chevelu en tirant la langue…

Je suis d’accord pour le changement qui résulte d’une volonté, mais le seul moyen d’enlever une addiction est de la remplacer par une autre (cf. la moto pour toi).
L’astuce, c’est de remplacer une addiction par plusieurs autres; on se retrouve au bout du compte avec plusieurs activités passionnelles, et donc avec un relatif équilibre (être addict à un seul truc, y’a pas plus aliénant). D’où l’importance primordiale de l’éclectisme, selon certains, dont moi :slight_smile:

Bref, ravi que la moto t’épanouisse; je vais pour ma art profiter de l’absence temporaire de mon PC de gamer pour me remettre au dessin et me réinvestir dans la lecture, ça ne pourra que me faire du bien :smiley: