Besoin d'avis avant un overclocking

bonjour a tout le monde

j’ai essayé au fil du temps, d’upgrader mon pc, en ajoutan par-ci, par-là quelque nouveauté
ainsi mon pc est passé en 3 an d’un simple Ordinateur de grande surfaces a une machine plutot sympatique

Core 2 duo E4400 ( ventirad ZALMAN CNPS7500 )
1 Gb x 2 Team Elite DDR2 DUal Chanel 667 mhz ( www.TEAMGROUP.com.tw )
carte mére ; Asus P5VD2-X
Twin Tech 8800 GTS 320 Mo
Alim : Coolermaster eXtreme power 500 w ATX 12V V2.01

le tout sur un Pti 17 pouces

seulment, cela reste un peu faiblar, et je n’est pas les moyens en ce moment pour passer a autre chose
je compte donc me tourner vers l’overclocking, seulment je n’y connais pas grand chose , jai déja trouvé quelque tutos
mais je ne sais pas si mes composant me permetron de passer a l’acte
d’ou mes questions ;

A votre avis…

  • est-ce que ma config suporterais l’OC ? si oui, jusqu’a quelle cadence pourais-je pousser mon Pti double coeur ? ( tout en restant dans de l’aircooling )
  • je pourais surment, grace au papa Noel, changer ma 8800 GTS pour une GTX, mais ce changement me premetra-il réelment de me redoner un peu de puissance ??
    ou est ce que, une fois encore, ma " nouvelle " carte graphique sera bloqué a cause d’un processeur trop peu puissant ?

Merci d’avance pour vos réponses
Edité le 20/10/2007 à 12:55

personne pour m’aider ??

Ton E4400 a 3 ghz :super:
Voir meme 3333 mhz (FSB1333) :super:

Par contre ta 8800GTS est largement suffisant pour un 17", mettre une 8800GTX c’est donné de la confiture aux cochons…
Mais sache que c’est une tres bonne configuration.

Mais en quoi tu trouve ton pc faiblard ?

bonjour Dj Gaby
merci beaucoup pour ton aide pour l’ OC , je commancé a me demander si quelqu’un viendrais m’aider =)

concernant les perfomances de mon ordinateur ;

j’ateind dificilement les 100 fps sous counter strike source ( 1280x1024 LCD toute les options max sauf les filtres et la sync verticale )
la méme chose pour half life 2 et ses episodes ( la méme chose que pour css )
warhammer dark crusade est injouable ( options a fond, sauf le temps de disparition des corps et des decombres )
et j’ai pris peur en testant la demo du jeu " quake wars enemy territories " ( seul la résolution était a fond )
je n’ose imaginer le résultat avec crysis, quand il sortira
tout ces jeux son sur la platforme steam et donc, complétement a jour
de méme pour ma carte graphique qui, une fois OC me fesait gagner quelque FPS

alors je me pose des questions, j’espére que l’OC viendra a bout de ce probléme
sinon …?
est ce que mon E4400 ( méme overclocker ) serait t’il le fautif dans cette histoire ?
avant de passer a un core 2 duo, j’avais un vieux pentium 4 3.2 Ghz et il casser les performances de ma carte graphique
est ce le méme cas ? si oui, quel processeur pourait me donner de bon résultat ?

merci d’avance pour ton aide
Edité le 22/10/2007 à 04:41

Etrange…
Au passage HL2 tourne chez moi a 50-60 fps tout a fonbd en 1680x1050 :neutre:
Tu a bien installé les drivers ?

oui, ce sont les derniers drivers disponible

C’est une blague!? :heink:
Tu as une bête de course, un C2D + une des plus puissantes CG actuelles :neutre: (qu’est ce que je devrais dire moi alors :D)

Tu as clairement un problème, peut-être overclocker le proc, histoire de voir si ça améliore tes perfs (quoique 100FPS ça sert à quoi?! :ane:)
Il faudrait essayer avec des jeux plus récents et plus gourmands histoire de se faire une idée :neutre:
Edité le 22/10/2007 à 16:11

bonjour almalexia

j’ai déja tester ma config avec des jeux plus récents

battlefield 2
battlefield 2142
enemy territories quake wars
la demo du jeu Hellgate london
seigneurs des anneaux bataille pour la terre du milieu 2
Portal
team fortress 2

et bien d’autre
et toujour le méme résultat, de beau graphisme mais avec beaucoup de ralentissements
je n’abuse pourtant pas des filtres, je ne les utilise presque jamais
Edité le 22/10/2007 à 16:38

Niveau mémoire apparemment tu as 2Go ce qui devrait largement suffire, cependant son utilisation est à combien pendant que tu joues (regarder dans le gestionnaire de tâches, pas oublier de le lancer avant de lancer le jeu)? Et quand tu ne fais rien? (chez moi c’est 250Mo max utilisé sans aucune appli)

au repos 320 mo sont utilisés

en plein jeu ( counter strike source par exemple) 1.4 Go
Edité le 22/10/2007 à 16:55

la vache! CSS bouffe plus de 1Go de mémoire :ouch: (autant qu’Oblivion chez moi :D), mais tant que ça ne dépasse pas 2Go c’est bon, le problème est ailleurs :/, il y a beaucoup de choses qui tournent en tâche de fond et qui pourraient pomper de la puissance CPU?

non , seulment steam et avast
quelque fois msn, mais c’est trés rare

Etrange, voir avec des softs comme 3DMark ou autre, histoire de connaitre les perfs de ta config :neutre:

j’avais déja fais plusieurs tests il y a quelque mois, avec 3D mark 2001 2003 et 2006

je ne me souvient plus des résultats, mais ils étaient trés bas
je pense que pour la version 2006 j’avais eu 7800 ou 7900

dans le doute, je vais effectuer un nouveau test sous 2006

voila, c’était long ( surtout le téléchargement )

j’ai donc un score de 8121 sous 3D mark 2006

Finalement je pense que je vais laisser tomber l’overclocking, en plus d’avoir du mal a comprendre les réglages
je n’ai trouvé aucune options pour changer le FSB dans le bios

je pense qu’en fait je suis trop exigeant, concernant les capacité de mon pc
je me contenterais de cette config, et économiserais pour l’amélioré encore

en tout cas merci beaucoup DJ Gaby et Almalexia pour vos conseils
et a bientot
Edité le 23/10/2007 à 03:46