Besoin d'aide sur les fréquences

Quelqu’un pourrait m’expliquer tout ce qu’il faut savoir à propos des fréquences, du coefficient multiplicateur pour le processeur, … . Comment savoir ce que ma carte mère supporte, comment savoir quelles sont mes fréquences actuellement? Aidez moi s’il vous plait !!!

Pour résumer, la fréquence influe sur le nombre d’opérations par secondes de ton processeur,
Ton processeur utilise chaque phase dans la fréquence pour faire ses opérations (techniquement les transistors en on besoin pour différentier 2 instructions différentes)

Donc plus la fréquence est grande plus ton processeur pourra traiter un grand nombre d’opérations chaque secondes et donc être plus rapide dans l’exécution de tes demandes. :wink:

Pour connaitre ta fréquence actuelle, il y a des petits programmes facilement téléchargeables gratuitement sur clubic qui surveille toute sorte de paramètre.

Pour ce qui est de savoir si ton ordinateur va le supporté, techniquement il peut tout supporter, mais en pratique la température augmente vite en overcloacking, donc si tu a un bon système de refroidissement et que tu reste raisonnable, ca ne devrai pas poser de problème, et la carte mère n’a rien avoir la dedans vu que ca concerne ton processeur.

Salut …

Déjà il va falloir savoir quel materiel tu possede (panneau de config>system>onglet general) te dira au moins si tu as un pentium 4 ou un Athlon … etc …
Ensuite effectivement la fréquence du CPU se calcule en fonction de la fréquence de bus system (FSB) auquel sont tes barrettes de RAM et un coef multiplicateur :
ex : un processeur de 600 Mhz = 133 Mhz (FSB) * 4,5 … c’est approximatif, jamais tu as 600 Mhz pile poil …

Après pour la configuration et savoir tes coef multiplicateurs, il te faut savoir ton FSB et la vitesse de ton processeur.
Tout ceci est bien présent dans le bios de ta carte mere, mais attention le bios est le coeur de ta carte mere, a utiliser avec précaution !
Edité le 06/12/2007 à 14:59

je connais un peu tout ca, mais c’est tout de même un peu flou !
Voilà ce que j’ai :
Pentium D 2*3.4GHz
Dans le bios, j’ai trouvé un coeficient multiplicateur de 17 et j’ai trouvé un fsb de 800 ???
Ma carte mère est uen P5w DH deluxe
Dans la doc de la CM, j’ai un fsb de 1066/800 Mhz, et pour la mémoire, il est écrit : DDR2 800/667/533

Dans Everest je trouve :
Pour le processeur
Horloge externe 200MHz
Vitesse d’horloge max 3800MHz
Vitesse d’horloge courante 3400MHz
Pour la carte mère ,
dans le bus principal:
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200MHZ (QDR)
Horloge effective 800MHz
Bande Passante 6400Mo/s
Dans le bus mémoire:
Type de bus Dual DDR2 SDRAM
Largeur de bus 128 bits
Ratio 8:6
Horloge réelle 267MHz ( DDR)
Horloge effective 533Mhz
Bande passante 8533Mo/s

Que puis je déduire de celà ? quel type de ram est ce ? ( 6400, 5200, …)
je suis perdu avec toutes ces horloges…

Si je puis me permettre:

le-poilu.whykywa.com…

:slight_smile:

Dans un premier temps je dirais que ta CM permet jusqu’a de la DDR 800 Mhz (PC6400) et que actuellement tu as de la DDR 533 (PC4200).
Après il faut savoir que la fréquence de ta ram est à 533 Mhz mais que la frequence de travail avec ton processeur est forcement FhzDDR/2 … à savoir donc 267Mhz (environ) … ce qui donne ton FSB !
Alors tu coup, actuellement tu sous cadence le travail entre ta ram et ton processeur car lui travail à 23.4Ghz, et à cause de ta ram, tu n’utilise qu’a 17267 = 2*2.2Ghz … dommage !

Après d’après les capacités de ta CM et de ton processeur, pour travailler pleinement, il faudrait changer ta ram par de la DDRII PC6400 ce qu’il te ferait 800Mhz/2 = 400 Mhz en FSB
et donc 400 Mhz17 = 23.4 Ghz ! …

maskin => je crois que tu mélanges beaucoup de chose là…

Son CPU est un Pentium D qui a un FSB de 200Mhz ou 800Mhz en quad-pumped => 200*17 = 3.4Ghz le compte est bon.

Ensuite sa RAM qui est à la base de le PC2-6400 tourne en désynchro avec le FSB selon le ratio 8:6 ce qui fait que la RAM est à 267Mhz au lieu des 400Mhz qu’elle pourrait faire sans probleme. Mais c’est toujours supérieur au 200Mhz du FSB.

La seule amélioration qu’on pourrait trouver à faire ce serait de desynchroniser encore plus pour arriver à la frequence optimale de la DDR2-800Mhz.
Edité le 06/12/2007 à 17:14

Bon, alors, si je veux résumer :
J’ai un fsb de 200MHZ, un coef de 17 , donc processeur à 3.4GHz. L’horloge réelle est donc à 200Mhz, mais que signifie l’horloge effective à 800Mhz?

Pour la ram, comment peux tu dire qu’elle peut aller à 400MHZ ?
A quoi correspond l’horloge effective à 533Mhz ? est ce à cause du dual channel ?

Et concernant la CM, dans la docs, il est écrit fsb de 1066/800 Mhz, mais je croyais avoir un fsb à 200 ?
c’est quoi le quad-pumped ?
Encore un peu d’aide, je progresse, je vais y arriver…:wink:

Pour commencer, lis bien l’article dont j’ai posé le lien au-dessus, ça explique tout.

Mais bon parce que j’ai le temps je vais répondre:

Horloge réelle = 200Mhz. Mais le bus pouvant traiter 4 données par coup d’horloge on a une frequence de données de 4*200Mhz = 800Mhz

D’apres les info que tu nous donne au-dessus. Mais ça ne garanti rien en fait. Là je viens de relire et j’ai un doute.
Il faudrait que tu regarde avec le logiciel CPU-z, on saura alors exactement le type de ta RAM actuelle.

La doc de la CM indique les frequences de FSB qu’elle supporte officiellement, donc 800 ou 1066. Ton processeur etant un CPU ayant un FSB de 800Mhz elle se configure alors comme tel.

Quad-pumped: c’est le nom du Bus utilisé par ses CPU. Comme la DDR offre un débit de donnée doublé par rapport à la frequence réelle, le quad-pumped le quadruple (do’ù le nom “Quad”).

merci beaucoup , ça m’aide beaucoup !!
Je vais bien relire ton lien, et si j’ai un soucis, je reviens !!!

J’ai effectivement pas été très clair …

Ce qu’il me parait évident (et ce que je voulais lui dire) . c’est que son processeur travaillant à 400 Mhz en FSB (car étant à 3.4 Ghz) … la ram doit l’etre aussi.
Or d’après les élement qu’il nous fourni, on dirait de la PC4200 qui travaille à 267 Mhz … !

Donc moi je pense que le probleme viens de la ram …

Après je me trompe peut etre :pt1cable:

C’est là que tu te trompes: juste pour info les CPU travaillant avec un FSB de 400MHZ il n’y en a qu’un seul à l’heure actuelle c’est le QX9770, et encore vu qu’il ne sera dispo que debut 2008.

Relis ce que j’ai expliqué avant: Son CPU à un FSB de 200Mhz4 (soit 800Mhz). 20017 = 3.4Ghz.
LA RAM est désynchro chez lui, mais si elle etait synchronisée elle sera à 200Mhz, et ça correspondrait à de la PC3200.
Le fait est que la RAM tourne plus vite que le FSB en etant desynchro vers le haut avec une frequence de 267Mhz (533 Mhz DDR)

Donc il n’y a aucun problème d’après les données que l’on a en l’occurence.

:jap::jap:

Ok ok … au temps pour moi … !

Bonjour !!!
Me revoilà, eh oui !!
alors, je commence à comprendre de quoi il retourne, j’en ai vidé des tubes d’aspirine !!!
mon processeur a un fsb de 200MHz, le bus de ma carte mère est à 800MHZ ( je pourrais le passer à 1066 d’après la doc ??? )
Actuellement, j’ai de la ram ddr2-533Mhz ( c’est le débit de données ) pour une horloge de 266 MHz !!!
Puisque le bus de la carte mère est à 800 Mhz ( données ) , je pourrais utiliser de la ram DDR2 ayant une horloge à 400Mhz au lieu des 266 Mhz…Est ce que je me trompe ? Je devrais donc installer de la PC2-6400 ( 8 * 2400 ) ?
Si je veux, je peux également augmenter le fsb et le passer en 1066 MHz
Pour le processeur, j’aurais donc un fsb de 266Mhz, et je devrais passer mon coef à environs 13 pour retrouver mes 3.4GHz
Dans l’absolu, si je ne me trompe toujours pas ( j’en doute ), je pourrais utiliser de la ram ayant un débit de données de 1066Mhz, c’est à dire une fréquence de fonctionnement à 533 Mhz, c’est à dire de la pc2- (8
2*533), soit de la pc2-8500 ???

Non justement comme moi je comprennais Le_poilu … ta RAM actuelle est à 266Mhz de FSB ce qui est trop car ton FSB actuel est à 200Mhz (4*200Mhz) car à priori c’est un bus Quad Pumped que tu as.
Donc si tu veux bien utilisé ta RAM il faudrait passer ton FSB à 266 et donc oui réduire le coef à 13 pour eviter l’OC de ton CPU … (sauf si tu veux l’OC à 4,5Ghz … mais je doute que ca soit stable … !)

Tu veux que j’te dise quoi: Surtout ne touche à rien c’est tres bien comme ça :pt1cable:

1. ça ne sert à rien de vouloir faire passer le FSB à la meme vitesse que la RAM, sauf si vraiment tu veux overclocker pour y gagner quelque chose. Le fait de passer de 17200 à 13266 n’apportera absolument aucun gain notable à ta machine

2. Tu peux tres bien installer de la PC6400 (400Mhz) cela en desynchronisant encore plus les frequences FSB/RAM. Ce qui a nouveau n’apportera rien de significatif.

Si tu veux améliorer les choses change de machine. Si ta carte mère le permet installe un petit Core 2Duo @100€ il fera largement mieux que ton actule PentiumD à 3.4Ghz… et le gain sera là par contre réel…
Pour tout le reste: arrête de t’embrouiller l’esprit avec des calculs tarabiscoté, de toute façon ça ne sert à rien vu que ça marche tres bien, qu’il n’y a rien d’anormal à ton PC et que tu pourras difficilement le faire aller plus vite comme ça

oui tu as surement raison, mais mon maisonement est il correct ??? j’aimerais savoir si j’ai compris ou pas , lol !:wink:

Disons que sur les chiffres c’est bon sauf:

La synchronisation ne se fait pas sur le debit de donnée mais sur la frequence réelle d’horloge.
FSB = 200 Mhz (soit 800Mhz en quadpumped) => synchro de la RAM à 200Mhz soit 400Mhz pour de la DDR (1 ou 2)

FSB = 266Mhz (soit 1066) => synchro de la RAM à 266Mhz soit 533Mhz DDR

Ca s’arrete là…

Bonjour à tous, je voulais poser plein de questions sur les fréquences mais ce topic m’a déja énormément aider et je vous en remercie, mais il y a une chose dont je ne suis pas sur…

Pour avoir une synchronisation optimale, il faut avoir la même fréquence de FSB pour la carte mère, le processeur, et la ram d’après ce que j’ai compris.
Donc imaginons une carte mère qui suporte un FSB 800Mhz, et un processeur quad pumped qui a un FSB de 200Mhz (donc 4200=800Mhz), et de la ram DDR2 en dual channel cadencé a 200Mhz (PC3200). Et ainsi avec “dual channel” et le “double data rate” on a une ram cadencé à 2002*2=800 Mhz ?

Et on se retrouve avec nos 3 organes (carte mère, processeur, RAM) tous cadencé a 800Mhz et ça c’est parfait ?

Voila si quelqu’un pouvait me confirmer ça j’avoue que j’en dormirai mieux la nuit !! Ou me contredire si j’ai tort :wink:
Edité le 02/11/2008 à 14:51

FSB 800 (200 réels) et DDR2 3200 @ 400 (200 réels), ça roule.
Ne pas confondre avec la PC6400 qui elle fonctionne @ 800 Mhz (400 réels).