Besoin d'aide sur Excel - Listes déroulantes etc

Bonjour,

Voilà ce que je cherche à faire :

Je viens de créer une base de données sur Excel (tableau simple : nom hotel, adresse hotel, tél hotel, fax hotel…).

Cette base me servirait pour remplir mes fax/courriers aux hotels plus facilement. Par exemple, dans le champ Destinataire, pouvoir sélectionner le nom de l’hotel à l’aide d’une liste déroulante, et ainsi les champs adresse, téléphone et fax se rempliraient automatiquement dans mon courrier.

Après moult recherches, je n’ai trouvé que peu de choses. J’ai bien “compris” la fonction Validation (onglet Données sous Excel), mais je ne suis pas arrivée correctement à la mettre en oeuvre. De plus, la fonction est limitée à un seul champ et n’entraîne pas le changement automatique des autres champs.

J’espère m’être bien faite comprendre, car ce n’est pas tout à fait évident.

Je précise également que je ne veux pas d’un publipostage, ce que je veux est sensiblement différent.

Je vous remercie par avance pour votre aide très précieuse.

Nina

Hotel

C’est ça que tu veux ?

Peux-tu me dire en quoi consiste ce que tu viens de me proposer?

Quoiqu’il en soit, je tiens à préciser que je ne recherche pas un logiciel. Je n’ai pas une base de données énorme, et je voudrais simplement pouvoir faciliter mes envois de fax (pas pour faire de la pub, mais pour confirmer des réservations d’hôtels !).

J’ai créé un fichier Excel avec ce que tu demandes.

Le lien que j’ai mis pointe vers un site d’upload gratuit. tu rentres les 3 lettres en haut à droite, tu patientes 45s et tu pourras télécharger mon fichier Excel.

Excuse moi de ne pas avoir reconnu ce site d’upload (j’étais un peu noyée par toutes les pubs environnantes).

Dans tous les cas, c’est bien ça que je recherche :super: ! Pourrais-tu me dire comment tu as procédé s’il te plaît?

Merci beaucoup !!

Pour la liste déroulante : menu “données” -> validation
Pour les autres champs, j’ai utilisé la fonction RECHERCHEV. Je te laisse regarder la formule plus en détail.

Si tu as des questions, n’hésite pas.

Merci beaucou Takama :jap: .

Je regarde la fonction RECHERCHEV en détail, je reviens vers toi si besoin (ça a l’air compliqué au premier abord !!).

Pas du tout, c’est très simple : la fonction recherche une valeur dans une plage de données et retourne la valeur situé à n colonnes de celle-ci.

On peut faire la même chose horizontalement avec la fonction RECHERCHEH et dans tous les sens avec la fonction INDEX.

Merci Takama, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais en créant ma trame de fax sur une autre feuille Excel. Or, à la réflexion, je me demande s’il ne serait pas possible d’utiliser ma trame de fax sous Word et récupérer les données d’Excel à partir d’une liste déroulante? Je pense surtout à cela à cause de la facilité de mise en page du corps de texte sur Word que sur Excel…

Ca se complique un peu!

Merci d’avance de ta (vos) réponse(s) !!

Salut nina309,

Je n’ai jamais essayé de faire un lien entre Word et Excel. Je suis quasi sûr que c’est possible mais cela sort de mes capacités :smiley:

Ca doit être possible avec les options de mailing, non ?

C’est vrai, on peut faire un publipostage, mais le publipostage c’est pour envoyer en “gros” et pas au cas par cas…c’est pour cela que j’ai pensé à une liste déroulante qui simplifierait la tâche (tout en ayant le numéro de fax qui s’affiche automatiquement en dessous…).

J’ai lu quelques posts sur cette possibilité qui propose l’aide de Visual Basic, mais je ne connais pas du tout !

Edité le 08/06/2007 à 17:25