Besoin d'aide sur config station 3D (carte bi-proc)

Bonjour à tous

J’aurais besoin de vos lumière concernant une grosse config pour une station de travail 3D. A l’origine je suis designer mais plus le temps passe plus je fais de 3D, ce n’est pas pour le plaisir que je vous raconte ça mais juste pour expliquer que je n’ai pas un background d’infographiste 3D, ce qui explique mes lacunes en matière de hard :stuck_out_tongue:

Je vais bosser pour une boite qui est prête à investir dans un grosse station, je voudrais pouvoir leur donner des configs de base pour établir des devis.

Une fois de plus c’est une station de travail 3D, donc ne me dites pas “ouais nan mais c’est inutile une config pareille, Assassin’s Creed tourne très bien sur un PC moitié moins cher” :slight_smile:

Bref, les configs que je voudrais proposer seraient équipées de carte mère bi-pross acceptant des i7 920 ou équivalent.

Mes questions sont les suivantes:

Carte mère

J’en vois 3 chez Asus: la Z8NR-D12, la Z8PE-D18 et la Z8NA-D6
Laquelle vous semble avoir le meilleur rapport qualité/prix?
Je n’ai pas d’actions chez Asus alors si vous en voyez d’autres n’hésitez pas, plus j’ai de choix possible mieux je me porte…

Proc

Comme annoncé je voyais bien des i7 920, le but est se passer des Xeon qui coutent une fortune. Pour les mêmes raisons les i7-980 on va oublier pour l’instant… La encore je ne suis obsédé par Intel, si vous voyez des quad multi threads qui peuvent le faire n’hésitez pas

Carte graphique

La encore j’ai besoin de vos lumière…Je ne suis pas gamer, il faut juste un truc décent pour ne pas avoir trop de problème d’affichage. En fait sur ma station perso la carte intégrée me suffit largement.

Voilà, après concernant les alims, le boitier, etc…c’est le flou total, normalement quand je me fais monter un PC j’en discute avec ma boutique préférée, mais là je suis Bangkok, le boulot est à Hong Kong donc je n’ai pas trop le temps de faire un aller-retour rue Montgallet :stuck_out_tongue:
Disons que si le tout rentrait dans un boiter Antec sonata ce serait nickel…

Pour devancer certaines questions qui pourraient m’être posées, je serais surtout amené à faire du rendu, d’où les gros besoins en puissance, et non, la boite n’a pas de render farm, le but est d’avoir une station capable de digérer vite des rendus assez lourds.

J’espère que mon post n’est pas trop approximatif (noob inside) et compte sincèrement sur votre aide!!!

Merci d’avance

Les cartes mères bi-cpu supporte seulement les Xeon pour l’instant :neutre:

Antec sonata III supporte le format jusqu’à ATX, ce genre de CM c’est généralement E-ATX ou SSI EEB…

Merci de ton aide Kyosho62

Argh, effectivement…Je pensais bêtement pouvoir monter des i7, compte tenu des sockets 1366. Je n’ai plus qu’à trouver des Xeon 5500 pas trop cher.

Une carte Asus Z8NAD6 + 2x Xeon5520 2.26Ghz devrait me donner une machine simulant 16coeurs un peu moins de 1000€ (hors boitier, alim, RAM et DD bien sûr)

L’un de vous voit-il une config avec un rapport perf/prix comparable?

T’oublie un element de choix: la carte graphique :stuck_out_tongue:

Le choix de la carte video dependra quand meme pas mal du type de logiciel que tu vas utiliser et de la complexité des travaux envisagé.
Suivant cela on peut tres bien rester sur une carte à moins de 100€uros (genre Geforce GT220/240) tout comme cela pourrait reclamé une “vrai” carte type pro genre Quadro ou FireGL. (et là ça va de 200-300€ à plus de 1000€uros la carte!)
A moins que la machine ne serve qu’à faire des rendu et pas à monter les modèle 3D ; mais j’en doute fortement ; la carte video peut avoir un serieux impact sur ta productivité suivant les logiciels et la complexité des modèles.


PS: sinon regarde du cote de DELL ou HP, ils ont des config "station de travail" qui offrent d'excellent rapport/qualité prix et surtout du matos verifié pour les applications en question.

PS2: conseil perso pour la carte video. Si tu n’envisage pas de carte “pro” quadro ou FiregL prefere une solution à base de carte nvidia. Leurs drivers sont (par expérience) plus adapté que ceux de chez ATI pour un tel usage et pour la compatibilité avec ce genre d’application.

Merci Le Poilu :wink:

Au point où j’en suis je me dirige vers la config suivante:

Carte mère: Asus Z8NA-D6 - 300€
Proc: 2 x Intel Xeon 5520 - 792€
Carte graphique: NVidia Quadro FX 1800 - 490€
24 GB de RAM - 988€
DD Samsung 1To - 73€

Soit hors boitier et alim 2643€ pour une station simulant 16 coeurs

Vous en pensez quoi? “Peut mieux faire”?

24Go de RAM … :paf:

Tu veux faire concurrence à Pixar ou quoi ??

Au début tu nous dis etre debutant en travail 3D et là tu nous fait un truc que pas de graphistes 3D de longue date reveraient d’avoir :ane:

Tu devrais commencer par 12Go maxi (6Go Triple canal par CPU), ça suffira déjà bien largement.
Le jour où tu satureras ces 12Go on en reparlera alors :wink:
Edité le 24/03/2010 à 20:23

Le Poilu:

Oui, 24 GB c’est un peu too much :stuck_out_tongue: Cependant avoir une grosse RAM c’est quand même un gros confort, au delà de la stabilité du système, où là effectivement avant de buter sur 12GB faut y aller en terme de polys, le calcul des displacement maps ou des furs se fait en un clin d’oeil. Mais sinon oui, tu as raison, déjà avec les 12GB de mon PC perso je “roule peinard”, 24GB c’est un peu du luxe :wink:

En prime ça permet de jouer sur la taille des buckets qui vont plus tirer sur la RAM que sur le CPD quand on commence à les agrandir.

Ca a beau être de l’archi, et donc des trucs qui paraissent “simples” pour des pros de la 3D (du type animation ou SFX), on en est pas moins tenus par des délais super courts, donc je suis preneur de tout ce qui peut me faire gagner un peu de temps :wink:
Edité le 24/03/2010 à 20:14

Je bosse aussi pour de l’archi :wink: Et c’est clair que les besoins sont loin d’etre aussi gros que pou de l’animation à proprement dite… Sauf à taper dans des super gros projet d’urbanisme… ou dans du super photoreal en pers d’interieur (le truc le plus délicat au niveau des eclairage)
En fait dans ce domaine ce qui va le plus faire plier une machine c’est quand tu commence à taper dans la vegetation 3D :paf:

C’est vrai que parfois avoir un rendu qui se plie en quelques minutes c’est appréciable, par rapport à des rendu qu’on lance pour une nuit entière :ane:

Tu bosses avec quels logiciels ?
(Perso je toune sur Allplan/autocad + Cinema4D + Photoshop CS3/4)

En ce moment ma machine perso c’est 4Go sur OS 64bit, au boulot aussi 4Go mais XP 32bit :frowning: … Parfois j’me tate pour rajouter 2 voir 4Go parce que quand je fait tourner Allplan/Autocad 64bit + Cinema4D 64bit+ CS4 64bit en meme temps ça coince un peu parfois :paf:
Edité le 24/03/2010 à 20:25

Oui, la végétation, c’est le mal :stuck_out_tongue:

Je fais du photoreal en pers d’intérieur. Je suis designer à la base, spécialisé dans les bureaux, en fait même sans végé, un gros espace ouvert de 50 postes avec les PC, les sièges, claviers, de la moquette avec du displace et plein de cloisons doube vitrage en dépoli ça plombe un peu la bête…Dans la boite dans laquelle je vais bosser je ne vais faire que la finalisation des images, lighting et rendering, le modeling et le mapping sera fait en amont, c’est aussi pour ça que j’aimerai avoir une machine assez puissante.

Au final je leur ai proposé 2 config, la double Xeon et une avec un i7 980 qui au final est un peu moins chère compte tenu de l’économie sur la carte mère et la RAM.

Je bosse avec 3Ds Max+Vray, Autocad bien sûr, Photoshop pour le fignolage des rendus et les maps, Illustrator pour certaines maps et l’export de typos en vectoriel.

J’ai commencé en 32bits et je suis très vite passé au 64, le 32 je ne veux plus jamais en entendre parler, je te plains sincèrement de devoir bosser avec ça au taf. Quand je suis passe en 64 j’ai gonflé ma RAM à 8GB, c’était déjà bien, et puis j’ai une grosse scène avec pelouse, végétation, etc…que j’avais du mal à rendre et je suis à monté à 12GB, sans être une révolution ça a quand même changé pas mal de chose, je sors souvent un gros rendu en bossant en simultané sur PS, Illustrator et Acad, le tout avec plein de saloperies ouvertes et sans auun ralentissement, c’est quand même confort.
Edité le 25/03/2010 à 10:44

M’en parle pas, en plus XP me sort par les trous de nez :riva: Je veux du Vista/7 !!!
Sur ma machine au boulot (pourtant déjà bien confortable avec un bon Quad + 4 Go) il arrive que je ne puisse pas ouvrir Cinema4D et photoshop CS3 en meme temps… les interfaces graphiques partant complètement en live. C’est pas pénible du tout de devoir ouvrir/ferme les appli sans cesse :riva:

Alors que tout ça je le fait finger in ze noze chez moi avec Win7 64bit (et meme avant avec Vista d’ailleur :stuck_out_tongue: )