Besoin d'aide suite a un montage pc (le pc ne boot pas)

Memtest c’est bien pour tester la mémoire vive ? j’ai un bouton “mem ok!” sur ma carte mère qui, à priori, effectue un processus similaire. néanmoins je vais installer un memtest sur le pc mais j’ai peur que l’ordi plante en plein diagnostique. :confused:

@ Juju : grande soeur de la AX760i que tu avais eu et qui avait rendu l’âme brutalement ? :ane:

@ Tonyswitch : as-tu essayé le test de base (je n’ai pas relu tout le sujet, je ne sais pas si on a déjà parlé de bipper) : avoir un bipper sur la carte mère qui indiquerait un éventuel problème ?
Edité le 02/01/2018 à 18:18

Un test Memtest dure plusieurs dizaines de minutes, c’est beaucoup plus complet qu’un test par la carte mère.

Oui, mais … Je ne me souviens plus si la Ax760i et la 860 sont conçues sur la même base et depuis le temps, ils ont peut-être amélioré le truc. :wink:

Et puis (mais ça tu le sais très bien), ce n’est pas parce que mon exemplaire a eu un soucis, qu’il se produira chez les autres. :stuck_out_tongue:

J’ai effectué un test de ram via le bouton “memOK!” disponible sur la carte mère.
quand je boot, le système m’informe que le tes a été effectué avec succès.

Aujourd’hui j’ai appelé le numéro de tel de LDLC et un technicien professionnel a été très réceptif et compatissant à mon problème.

Il m’a recommandé de test le fonctionnement de mon système hors châssis (ce qui a appuyé votre précédent conseil). Il m’a également conseillé d’essayer de brancher le 3 pin du watercooling sur l’embase W.Pump de ma carte mère (il était branché sur le CPU_FAN de ma CM).

j’ai donc testé hors châssis avec le connectique 3pin relié à l’embase W.Pump et le problème reste persistant.

Ce professionnel m’a aussi recommandé, suite à ma demande, de faire des test croisés en me conseillant un autre CPU et un Ventirad.

  • Intel Core i3-6100 (3.7 GHz)

  • be quiet! Pure Rock

je vais également prendre de la pâte thermique et surement un multimètre car il y a des points de mesure disponible sur ma CM et, à ce jour, je n’y connais rien mais j’ai cru comprendre que la mesure était plus précise.

Sachant que, à priori, cela ne viens pas de la mémoire je vais me faire rembourser mes G.skill 4x8GO 3000 Mhz CL14 et continuer mes test avec mes Corsair Vengeance LPX 4x8Go 3733 Mhz CL17 par souci économique.

Suite à mon remboursement j?achète les composant cité ci-dessus et vous tiens informé de l’avancement de la résolution du problème.

Normalement oui, toute la série AXi avait des blocs Flextronics ^^

Mais c’était plus une remarque en passant qu’une piste sérieuse :wink:

Il y a une piste que l’on n’a pas exploré : Les températures. :jap:

Utilises HWMonitor (la version “non pro” est largement suffisante) et regarde ce que donne les différentes températures.

Etant donné que ton système semble crasher au repos, je doute que ça vienne de là, mais sait-on jamais. :jap:

Edit : j’ai relu le sujet, et je n’avais pas tilté de prime abord sur ceci :

Normalement, un clear cmos se fait pc à l’arrêt, pas quand il est allumé et en train de faire quelque chose :confused:

Parallèlement à ça j’ai trouvé ce que signifiait le code CC affiché par l’écran Q-Code:

Il n’est donc pas impossible que tu ais perturbé quelque chose en faisant des clear cmos pc en marche :neutre:

Salut à vous :slight_smile:

juju251 : Effectivement cependant, lorsque je suis sur le bios je peut constater les températures et tout à l’air correct.
Le problème c’est que pour utiliser les soft comme OCCT ou HWMonitor le système doit être stable or mon système peut se couper à n’importe quel moment donc je ne pourrais pas exploiter les données à priori, n’es-ce pas ?!

Qu’entend tu par “au repos” ? parce que, lorsque j’effectue un démarrage système après avoir débranché électriquement mon PC, il tourne pendant un certain temps (~ 10 à 20 minutes). c’est après qu’il part en “phase de plantage”.

Blackaff : Merci ! Effectivement c’est une information que je n’avais pas. En Effet lorsque le système rentre dans une phase de “security reboot system” (comme j’appelle ça ^^) je n’ai que 2 option : A/ appuyer sur l’interrupteur de l’alim et B/ Utiliser le bouton Clear CMOS. Je pensais que cela était “plus sûre” d’utiliser le bouton C CMOS. Ducoup les prochaines fois j’utilise l’interrupteur de l’alim ou bien il y a une autre solution à laquelle je n’ai pas pensais?

Merci beaucoup pour m’avoir partagé cette information car elle ne figure pas dans le tableau des codes d’erreur du manuel.

Après j’essaye de trouver de solutions alternative pour compléter mon apport de connaissance sur le sujet.

Et sur un autre forum on m’as conseillé de desserrer un peut le waterblock car ayant eu un problème similaire au mien et suite à cette manipulation cela à été résolu.

  • Qu-en pensez vous ?

Pour résumer : 1/ Température : potentiellement impossible de finir l’examen (sauf solution alternative).
2/ Clear CMOS en cours de fonctionnement j’arrête ^^

Merci encore de vous impliquer !
A bientot :wink:
Edité le 03/01/2018 à 15:49

Je viens de télécharger le manuel…je ne trouve nulle part de bouton ou de jumper “clear cmos” :heink:

Est-ce que ce ne serait pas le bouton “reset” que tu appelles comme ça ? dans ce cas, il peut effectivement être utilisé pour rebooter le pc ^^

A part ça, j’ai trouvé ailleurs deux sujets ± semblables au tien, l’un concernant une Maximus VIII comme la tienne et l’autre concernant une Maximus IX qui affichent toutes deux des codes 55 :

forum.hardware.fr…

rog.asus.com…

Tu pourra le voir à la page 80 (2-14) c’est le numéro 1. Donc, a priori, c’est bien le bouton Clear CMOS que j’utilise. donc je ne sais pu comment “casser” la boucle de redémarrage sans ce bouton. Dois-je couper le système électriquement par l?interrupteur de l’alimentation du coup ?

J’ai regardé brièvement les liens. c’est dommage parce-que la personne ne nous dis pas si elle a résolue son problème et si oui comment?! Après j’ai essayé de lire le topic ENG mais je vais surement utiliser trad ^^.


Depuis mes test, je n’ai pas revue de code 55. alors peut être que c’est lié au slot mémoire mais pourquoi AZaccessoire ne l’aurait pas remarqué lors de leur diagnostique ?

En parallèle j’effectue, aujourd hui, un nouveau test

branchement de base : CPU, ATX, sata alim WC
je vais utilisé de la mémoire Corsair LPX 8Go 3733 Mhz CL17 en Slot A2
Paramétrage BIOS par défaut en MAJ (3504)
desserrage du waterblock.

:hello:

En effet, ce bouton est bien le bouton de Clear CMOS (j’ai également téléchargé le manuel).

Quand à son utilisation, rien n’est précisé : Faut-il ou non couper le système avant, peut-être … ou pas.
Normalement (c’est le cas sur la Maximus Formula première du nom … qui date d’il y a 10 ans :paf:), l’appui sur le bouton Clear CMOS du panneau arrière éteint le système uniquement si on est dans le Bios ou sous DOS), en revanche, l’appui reste sans effet sous Windows (ou Linux, peu importe).

Pour lever tout doute : Au prochain clear CMOS, effectue le système éteint ET débranché du secteur. :jap:

Ok, je n’avais pas pensé qu’il se trouvait à l’arrière et je n’ai checké que les boutons internes sur la carte mère (cf 1.2.6 dans le manuel) :ane:

Mais je persiste, même si rien n’est expliqué, le bouton clear cmos sert à faire un clear cmos…et non à interrompre quelque chose que le pc est en train de faire, il y a le bouton “reset” pour ça :neutre:

Tout ceux qui ont fait des CC savent que sur les cartes mères qui n’avaient pas de bouton mais un cavalier, il était fortement déconseillé de faire la manoeuvre pc en marche, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un bouton ^^

+1, c’est quand même débile que la procédure à suivre ne soit pas mentionnée, elle l’a toujours été dans les manuels des cartes mères que j’ai eues :confused: (un truc en passant que beaucoup n’ont jamais capté : quand il y a un cavalier présent pour le CC, il faut s’en servir…parce que retirer la pile comme je l’ai vu souvent conseillé et sans utiliser le cavalier ne fait que remettre à zéro la RTC et rien d’autre :paf: )

Sinon j’ai trouvé cette discussion où il semblerait qu’il faut bien que le pc soit à l’arrêt pour utiliser le bouton CC :

rog.asus.com…
Edité le 04/01/2018 à 20:53

Je suis entièrement d’accord toi, c’est pour ça que je m’étonne que le manuel ne fasse pas mention de la procédure exacte :

Sur le manuel de la Maximus Formula première du nom, il est clairement spécifié que l’appui sur le bouton Clear CMOS du panneau arrière lors du POST éteint le PC et fait un Clear CMOS (et donc que ça ne pose pas de soucis si on l’active PC allumé). :wink:
Edité le 04/01/2018 à 21:27

D’acc, j’arrête d’utiliser le bouton de CC quand le pc est allumé. donc j’éteindrais via l’interrupteur de l’alim.

j’ai refait une tentative aujourd’hui et le système a tenue plus longtemps sans planter. environ plus d’une heure.

j’ai changé un cable alim sata et j’ai desserrer le waterblock.

Le problème reste malgré tout présent. cela pourrait venir donc soit du WaterCooling soit du CPU.

Memtest donne quoi ?

Bon ! Le PC à l’air de fonctionner. je le fait tourner depuis hier matin (en hors chassis avec 2 modules mémoire)

A priori, cela avait à voir effectivement avec le waterblock qui était trop serrer (croyant bien faire).

je continue de le tester mais cela à l’air résolu. Pour ce qui est de Memtest et autres. j’ai voulu l’installer mais au préalable j’ai installé un windows et comme je n’ai pas les moyens pour l’instant j’ai utilisé la technique KMS mais j’ai choppé un hijack proxy :confused:

j’essaye donc de nettoyer tout ca et je vous envoi cela. (dans le pire des cas je réinstallerai Windows). là, j’ai pris un kms a l?arrache et je sais bien que je n’aurais pas du mais jusqu’à présent je n’avais pas eu de souci concernant cette procédure.

et c’est en attendant que je puisse m’acheter 2 disque SSD pour faire un système RAID.

En tout cas je suis très content et je vous remercie une fois de plus de votre implication qui est incomparable par rapport aux autres forums !