[Besoin d'aide] Problème de carte graphique

Bonjours à tous,

Je me tourne vers votre communauté pour m’aider à résoudre un gros problème.

J’ai un PC Asus Strix (portable) depuis 3 ans. Il a très bien marché jusqu’à présent sauf que depuis deux mois il « switch » ma carte graphique (NVIDIA 1050) en plein jeu pour passer à celle intégrée de Intel. Vous vous en doutez, le résultat est injouable :confused:

J’ai bien essayer de configurer la NVIDIA comme par défaut… mais rien à à faire.

Merci d’avance des solutions que vous pourriez m’apporter.

bonjour,
ça me semble plus matériel que logiciel, je déplace donc dans la bonne catégorie :wink:
je partirais plus sur une surchauffe de la carte graphique, regarde si tu peux faire changer la pâte thermique (ou le patch thermique si c’en est un)

Stress le avec occt pour voir si la température a un rapport avec ce switch

Merci de ta réponse.

Un peu compliqué dans mon cas, c’est un PC portable constructeur (Asus) :confused:

as tu testé les températures comme le propos lithium ?
et tous les PC se démontent (plus ou moins facilement :wink: ) il doit bien y avoir un tuto sur le net
à faire bien sur si les températures sont excessives

je le fait très régulièrement (je suis pro), démonter les laptop. C’est pas évolutif mais ça s’entretient et se répare.
Les version gaming sont plus pénibles mais pas impossibles.

Mais avant de démonter, je le stress pour voir si la chauffe est vraiment un problème et j’envoie un coup d’air sec dans les ailettes des radiateurs. ça règle le problème dans 50% des cas.
dans les 50 autres pourcents on a les PC de fumeurs qu’il faut entièrement nettoyer à l’alcool. ^^

1 « J'aime »

Oups, excuse moi Lithium,

Je vais tester occt (je ne sais pas comment ça marche mais je devrais me débrouiller), je vous retournerais le résultat.

Entre temps je me suis rendu compte que si les drivers Nvidia étaient à jour, ce n’était pas le cas pour ceux de la Intel Intégrée. Peut être que le problème vient de la ?

Rebonjour,

J’ai fais une mise à jour du driver intel puis j’ai lancé Occt pendant 20 minutes (est-ce trop court ?)

Pendant cette période Occt n’a (à priori) rien découvert de suspect.

La CG Nvidia monte jusqu’à 75 °C.
La chipset Intel monte jusque à 80 °C.

Cependant je remarque que la fréquence de l’Intel fait des petits picos (alors que celle de la Nvidia reste stable.

Peut-être que le problème pourrait venir de là ?

Je vais essayer de passer un coup d’air sec dans les ailettes.

Zoom sur la fréquence des CG

Vert clair => NVIDIA
Vert foncé => Intel

vu les fréquences il semble que la GTX1050 ne soit pas testée, elle devrait tourner dans les 1000-1500 mhz si elle étai utilisée, là elle semble au fréquences de repos (150-200 mhz à la louche sur ton graphique)
tu dois pouvoir la forcer dans les drivers ou le gestionnaire d’alimentation de windows (je ne sais plus ou ça se trouve ^^ )

J’ai acquis une bombe à air sec pour tester.

PC éteint, j’ai donné un bon coup a travers la grille et un gros nuage de poussière est sortie de l’autre coté… Ah… D’accord…

Je relance mon PC et lance quelques jeux. Plus de problèmes ! J’ai retrouvé mes perf d’il y a 6 mois.

Je suis un peu idiot x) La solution était aussi simple ^^

Merci à vous deux pour le coup de main !

2 « J'aime »

Les PC portables gaming en particulier avalent une énorme quantité d’air et les poussières qui vont avec.
Leurs systèmes de refroidissement sont dimensionnés au quart de cheveux pour être compacts donc ça nécessite pas mal d’entretien.