Besoin d'aide pour une config'

Bonjour à tous ! Voilà, depuis quelques temps mon vieux PC ne me satisfait absolument plus, effectivement, il était nickel pour jouer a Neverwinter 1 à son époque, mais bon, là, c’est finit :slight_smile:

Du coup, depuis quelques mois j’économise patiement afin de m’acheter une belle config pour le jeu, qui reste évolutive, pour 1200-1300 € !
J’aimerai si possible disposer d’un quad core, afin d’être tranquille quand les jeux en profiteront, car je n’ai pas l’intention de changer avant au moin 4-5 ans ! Parmi mes exigences, j’aimerai aussi avoir un format Grand Tour ( Meilleur Aeration, facilité d’accès, et aussi je trouve ça chouette :slight_smile: )

Dans mes recherches j’ai tenté de me faire une config sympa, mais mes connaissances sont plutôt faible, et je ne connais pas trop les compatibilités entre les pièces, aussi aurai-je besoin de vos conseil/corrections :slight_smile: Eventuellement, si j’ai oublié quelque chose aussi :s J’ajoute que je ne suis pas capable de monter un PC -_-" Boulet or not Boulet :slight_smile:

www.ldlc.com…

Merci d’avance :slight_smile:

si tu veux un pc qui est évolutif, un pc en amd devrait faire l’affaire. Le socket 775 est pratiquement en fin de vie et le LGA 1366 est mort né. Le socket am3 devrait durée longtemps mais les gros processeurs ne sont pas encore sorti ( sort en mi-avril si tous va bien). Donc, je te conseil d’attendre un peu pour avoir plus de choix

Bonjour v1rus 2.2, merci pour ta rapidité a répondre !
Une petite question; par PC en Amd, tu veux parler des Phenom ? J’ai lu qu’ils n’étaient pas excellent pour le jeu; tu es sûr que les gros qui arrivent seront plus performant que les i7 par exemple ?
Le i7 920 semble très performant, et son prix paraît assez raisonnable, qu’est-ce que tu en pense ?

Le processeur en lui même est un bon rapport qualité/prix, la plate-forme entière (carte mère surtout) revient assez cher (en gros, la moitié de ton budget rien que pour le processeur, la carte mère et la mémoire ram, contre 30/40% pour une plate-forme AMD ou Intel 775). Tu compte augmenter ton processeur d’ici deux ans, ou tu ne veux absolument rien toucher pendant 4 ans ?

Le budget comprend aussi l’écran, les périphériques et l’OS ?

les phenom II sont assez performants, ils sont comparer au processeur Penryn (Q9440 par exemple) et sur certain domaine, le Phenom II bas le i7. Niveau performance/prix/évolution, amd est beaucoup mieux pour le moment.

Le i7 920 est performant mais ne propose pas d’évolution (en gros 4 processeurs pour ce socket: le i7 920/940/965 et peut être le 975 mais les 2 derniers sont hors de prix) et en plus se monté une config en i7 revient à plus chère. Disons qu’intel a le cul entre 2 chaises. Sinon tu peux attendre au i5 mais j’ai aucune idée quand il va sortir et il n’y a pas une tonnes d’info sur ce sujet

J’aimerai bien ne pas y toucher pendant 4 ans, si possible. Mais comme je fais pas mal de jeux ( En fait mon ordi me sert principalement à ça (^_^) ), j’ai peur que le phenom ne soit pas le meilleur choix.

J’ai déjà l’écran, ainsi que l’OS et les périphériques externes. A la base, je partais effectivement sur un Intel 775, parce que j’ai vu que la CM et la RAM pour un i7 risque de faire enfler le budget …
Je suis prêt a monter à 1 400 € grand maximum, si je n’ai plus à toucher mon PC pendant un moment ! Je préfère raquer un grand coup et en profiter pépère après !

Je prévois le Crossfire, parce qu’il parait que les performances sont vraiment au rendez-vous, si jamais le pross commence à faiblir, dans l’optique d’un Intel 775 … Mais encore une fois je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix !

j’attendrais de voir de quoi les nouveaux processeur ont l’air côté performances avant de me faire une config mais c’est toi qui décide :neutre:
Edité le 26/02/2009 à 20:03

Ben, le problème, c’est que ce sont plus les cartes graphiques que les processeurs qui limitent dans les jeux. Si tu veux jouer à fond dans les jeux pendant 4 ans, faudra obligatoirement changer de CG en cours de route, ou alors t’attends l’arrivée des 4890 vers Mai/Juin, et tu te monte un méga crossfire avec un bon Phenom II sur socket AM3 (qui contrairement à ce que tu pense, est très bon dans les jeux !).

C’est quoi au passage ton écran ?
Edité le 26/02/2009 à 20:14

Voici pour mon écran : www.ldlc.com…

D’accord d’accord ! J’ai farfouillé un peu dans les post de config, et j’ai trouvé le tiens, Farore9301 ! ( Bon, oui, il était épinglé, en rouge, et quasiment inmanquable ^^ ) Si le Phenom II est effectivement très bon dans les jeux, je pense que je peux effectivement revoir ma configuration, pour adopter une de celles que tu propose ! ( Celle entre 1000 et 1100 € ) Je pense peut-être y mettre un crossfire de 4850 toxic ( J’en ai lu que du bien ) et donc changer l’alim à la hausse !

Ce n’est pas un soucis si je joue en moyen, d’ici 4 ans; je me doute que de toute manière, je devrai changer au bout d’un moment.
Je vous avoue que j’ai vraiment envie de changer rapidement, je pense pas avoir la patience d’attendre quelques mois de plus :s Je sais bien que ce n’est peut-être pas raisonable, mais techniquement, quand les prochains modèles sortiront, les suivant commenceront à faire parler d’eux peu de temps après, et si on les attend à leurs tours … Enfin, la technologie avance tellement vite; ça fait déjà 2 ans que j’attend, et cette fois ci, je me lance !! :slight_smile:

Ah bah si c’est un “petit” T200, c’est plus que bon avec ton budget : tu prend un crossfire de Gainward HD4850 Golden Sample (les Toxic sont bruyantes malheuresement), avec un bon quad (ou avec le Phenom II X3 720BE, que tu change ou demande à changer d’ici deux ans par un processeur plus récent).

Pour le boitier, puisque tu veux un grand tour, le HAF 932 est ce qu’il te faut :slight_smile: Sinon, y’a aussi le Storm Sniper, mais la ventilation est légèrement moins bonne :slight_smile:
Edité le 26/02/2009 à 20:35

D’accord, donc après révision, voilà une config évolutive ( Eventuellement changement de pross / CG d’ici quelques années ), qui n’a pas peur des jeux gourmands… Bref, une config qui tient la route !
J’ai mis un 4870, parce que ldlc ne propose pas la 4850 GS de gainward, mais ça peut-être changé par la suite ! Je n’ai mis qu’un disque dur, mais j’en commanderai un second par la suite pour que le système soit tout seul :slight_smile: ( On m’a toujours dit que c’était mieux, pour les performances ). J’ai donc un peu forci sur l’alim, est-ce un peu trop ou suffisant dans le cadre d’un crossfire ? Je n’ai pas encore mis le HAF ou le Storm Sniper, j’ai pas encore eu le temps de regarder de quoi ils ont l’air, j’y vais de ce pas !

En tout les cas, merci de votre patience, et de vos conseils :slight_smile: J’aurai surment fais une boulette ^^

Voici donc mon prototype de configuration : www.ldlc.com…

Ouch ! Le prix du montage … :ane: Préfère materiel.net, pas vraiment cher concernant les produits AMD, et qui propose les Gainward :slight_smile: Pour les boitiers, tu trouveras des tests sur cowcotland.

Par contre, avec cette carte mère (790X-DS4), pas de changement de processeur possible, mais le 940BE est quand même excellent pour son prix, pas d’inquiétude donc.

Sinon, pas besoin de carte réseau (surtout une pour portable ?), la carte mère possède un controleur ethernet.

Prendre un Phenom II en disant qu’il est évolutif dans ton cas n’a pas vraiment de sens à mon sens dans la mesure où dans 4/5 ans, ta carte mère sera périmé sur le plan de l’évolutivité (du processeur). L’avenir est à la DDR3 et d’ici 5 ans, la DDR4 sera déjà sur le marché, ton port PCI Express sera lui aussi à la rue, ton port SATA 3 GB/s également (faut pas oublier les SSD qui seront largement démocratisé d’ici là) etc, etc …
4/5 ans, c’est beaucoup en informatique !
Si tu compte ne rien changé avant 4/5 ans, prends un bon truc maintenant - c’est à dire un truc fiable donc durable, stable, peu bruyant, performant, et qui consomme pas trop - avec le budget que tu as.


Et aussi, prends Windows Vista 64 Bits et 4 Go de RAM grand mini.

Que me conseilles-tu Sylvio50 ? Je n’y connais rien pour ce qui est des CM et de leurs compatibilités avec le reste du matériel :s Je ne sais pas du tout ce qu’il faudrait prendre -_-"

Bon, j’ai regardé sur Materiel.net, qui est nettement moin chère que Ldlc au final, pour le type de config qui m’interesse, et voilà ce que ça donnerait : www.materiel.net…

Ca à l’air d’être plutôt pas mal, qu’en pensez-vous ?

dur à dire, ton lien marche à moitier. Ta config n’y est pas :neutre:

Ah ! Screugneugneu ! Attend, je vais le noter manuellement :

Boitier : Coolermaster HAF -932
Alim : Sylverstone Element ST75EF - 750W
DD : 2x Samsung Spinpoint F1 S-SATA - 320 Go - 16 Mo
Graveur : Nec AD -7200S - OEM

Pross : AMD Phenom II X4 940 Black Edition
CM : Asus M4A79 Deluxe
Mémoire : Crucial Ballistix Tracer DDR2 2x2Go - PC6400
CG : Gainward ATI Radeon 4850 512 Mo GS
Radiateur : Ximatec HDT-S1283

Avec montage, ça fait 1054.49 € !

Pas mal, t’as pris deux Gainward ? Rajoute aussi un pont Crossfire (cartes graphiques ~~> accessoires), c’est pas fourni avec ^^’ Pour le ventirad, préfère un OCZ Vendetta 2. Et pour l’alim, Silverstone, c’est bien, Corsair, c’est mieux :ane:

pas mal. Mais si ton budget est de 1200-1300, je prendrais un kit de 4830 comme ceci www.materiel.net…

Non, je ne monte pas encore le Crossfire, je vais attendre quelques mois, je pense, pour voir si actuellement sur mes jeux je serai à l’aise. Merci pour l’info, pour les Ponts, je pensais qu’ils étaient fournis ^^

Avec les modifications que tu m’as conseillé, ça fait donc 1064,59 € !

Pour ce qui est du HDD System, ceux que j’ai pris ca va ? Pas de besoin particulier ? ( Nombre de tours, cache … )

Par la suite, je prendrai aussi surment une petite carte son, il parait que ça améliore les performances en jeu !