Besoin d'aide pour un projet

Bonjour à toutes et à tous.
Je m’appelle Matt’, j’étudie l’électronique/informatique (Niveau BEP, BAC PRO l’année prochaine).
Voilà une amie m’a demandé de lui créer un site de e-commerce j’ai accepté, car cela va m’apporter de l’expérience et en même temps, aider quelqu’un.
Voilà je sais comment va se structurer le site mais j’aimerais avoir vos conseils (j’ai des bases en HTML/C++/PHP), j’aimerais faire un site structurer avec des cadres (choses que j’ai du mal à faire en html).
Donc j’aimerais faire un premier grand cadre qui englobe toute la page, et un second plus petit qui laisseras un espace a gauche pour le menu, a droite pour les partenaire, en haut pour le nom du site et en bas pour les pubs.
Les 2 grands cadres ayant un fond de couleur différentes.
Ensuite le plus compliquer ce serait de créer une base de donnée ou les clients peuvent créer leurs comptes etc.
Et faire comme un “panier” pour les achats ?
Quelqu’un aurait t’il de l’expérience dans ce(s) domaine(s) ?
Merci de vos réponses.
Matt’

Alors pour ce qui est des cadres, l’idéal c’est d’utiliser le CSS : pbnaigeon.developpez.com… (y’a plein d’autres tutos sur la site).

Pour la base de données, il y a par exemple MySQL (gratuit).
Cependant fait très attention au niveau des formulaires … renseignes toi sur les protections à mettre en oeuvre pour te protéger des hacks.

Pour pouvoir gérer un panier, il faut qu’il y ait une “mémoire” (lorsque l’utilisateur visite les différentes pages du catalogue, il faut qu’au niveau du script, on sache que c’est le même utilisateur). Pour ca, il y a les sessions, cookies … mais là encore il va falloir sécuriser.

Sur certains sites, on peut mettre des choses dans le panier, sans recharger la page (ca parrait plus fluide). Dans ce cas, on utilise l’ajax (en gros on utilise du javascript pour communiquer avec le serveur).

Je veux pas te décourager, mais tu te lances dans un assez grand projet. Mettre toutes les choses en place n’est pas tellement compliqué, mais bon d’après moi pour un site de e-commerce il faut énormément protéger contre le hack … et ca par contre c’est pas si évident sans expérience.
Mais bon, je te souhaite quand même bon courage.

Tout dépend de ce que tu veut comme produit final.

Tu peut aussi te tourner vers des solutions libres > Oscommerce, Magento.

Apres, tout dépend du temps que tu a devant toi, mais une solution de Commerce, c’est foutu long a coder .