Besoin d'aide pour un choix de PC

Bonjour à tous, aujourd’hui je cherche un nouveau PC de bureau. J’ai quelques questions à ce sujet.

Déjà, pour l’utilisation que je compte en avoir :

  • Jeux vidéo (des trucs relativement récents, CoD 6 et le prochain Black Ops, par exemple) : je ne cherche pas une bête de compétition afin de devenir champion du monde de CoD, mais pouvoir le faire tourner en bonne qualité. Voilà tout :stuck_out_tongue:
  • Bureautique internet etc (ça c’est de la base et ça consomme rien)
  • Films/DVD et Photoshop
  • Ecran : 21" minimum
  • Garantie : 2 ans au minimum, 3 ans serait le must
    BUDGET : 1000 euros maxi

Voilà, donc je cherche quelque chose qui a un minimum de patate pour faire tourner quelques jeux corrects (je pense que c’est ce qui détermine principalement le budget et le choix des composants).

Alors les questions maintenant :
ASSEMBLAGE

  1. Assembler soi-même, il parait que c’est une belle économie. De combien environ ?
  2. Assembler soi-même, est-ce “facile”. Ce que j’entends par là, c’est que je suis loin d’être un informaticien doué (je sais réparer mon ordi avec la hotline au bout du fil, mais ça s’arrête là). Est-ce à la portée de tous ? (Je précise que je suis pas non plus une bille empotée :p)
    OU ACHETER
  3. Je n’ai aucune idée des “bonnes” marques (Dell, HP, Sony, Asus…) ni des fournisseurs (Fnac, ChoixPC, Materiel.net…). Dans le cas d’un assemblage pièce par pièce, où trouver les pièces avec une bonne garantie, et au meilleur prix ? Et dans le cas d’un achat d’un ordinateur “complet” ?
    LE PROCESSEUR
  4. Ici, je n’y connais rien, mais alors rien du tout. Quand je regarde un processeur, quelle info je dois chercher ? Uniquement la fréquence ? D’autres paramètres ?
    LA CARTE GRAPHIQUE
  5. Idem qu’en processeur, y’a-t-il une “meilleure” marque ? Quels paramètres dois-je chercher ?

Enfin voilà, j’y comprends un minimum, mais ça bouge trop vite, et je m’y intéresse une fois tous les 3-5 ans (quand je dois changer de machine), donc je suis un peu largué.

Tout conseil est le bienvenu (j’ai numéroté les questions pour simplifier, si vous avez une ou des réponses à certaines questions et pas toutes n’hésitez pas :p)

salut,

  • pour commencer COD6 n’est pas très gourmand, une MSI 8800gts 320mo OC le fait tourner à fond en full HD sur un 24" avec un core2duo (bon ta peut être pas tout compris :paf:)
  • si tu compte regarder des films, jouer et faire de la retouche photo, 22",23"ou 24" serait bien pour l’écran
  • si tu veux travailler avec photoshop aisément, jouer, regarder des films en HD, va te falloir un processeur 4 cœurs voir même 6 cœurs et 4go de ram + la carte mère
  • pour les garanties en pièces détachées, ca varie entre 2 a 3 ans pour les carte mère et vidéos, 3 a 5 ans pour les disque dur, 1 a 10 ans pour la mémoire, 1 à 3 ans pour les écrans, 1 a 7 ans pour les alimentation, 1 ou 2 an pour les boitiers

réponses:

  1. économie ? non, fiabilité performance et évolution, oui
  2. c’est de l’assemblage de pièce, ta déjà joué au légo, bin c pareil, mais c pas le même prix :paf:, + quelques notions d’électricité/électronique et c’est bon, tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur le net :wink:
  3. pour les marques de pièces détachées, quelques unes sortent du lot, asus gigabyte msi sapphire corsair entre autre et suivant le matériel utilisé, pour les sites de vente, LDLC, rue du commerce, pixmania, matériel.net, suivant les pièces tu les trouveras a des prix parfois très différent suivant le site d’achat.
  4. tu dois choisir ton processeur en fonction de ton utilisation, 1 voir 2 cœurs suffiront pour de la bureautique simple, 2 à 4 pour un confort d’utilisation en multitâches, 4 à 6 pour les jeux récents et futurs avec des fréquences plutôt élevé, enfin il y en a pour tous les gouts et les couleurs
  5. AMD c’est le meilleur rapport qualité prix en ce moment, et si tu as les moyen INTEL c’est très bien aussi mais plus cher

donc ecran entre 150 et 250€ pour 22 ou 24"
carte mere, processeur, ram, carte graphique et disque dur entre 550 et 700€
boitier et alimentation 100 a 150€

tu veux un windows légal ou pas ?
tu as besoin d’un clavier et souris/tapis et ou casque ?
Edité le 27/08/2010 à 14:37

donc tu disais écran 200, carte proc graphique DD a 600, et boitier alim 150, ca fait du 950 euros. Après faut rajouter windows et clavier souris et tout… Vite cher :s

Windows légal oui si possible

donc un pc complet, fallait le dire :wink:

Passer ma commande

Cooler Master Boîtier PC Elite 430

39 €

ASUS M4A785TD-V EVO - Socket AM3 - Chipset 785G - ATX

76,90 €

WESTERN DIGITAL Disque dur WD Caviar Blue - 3,5" 500go -...

39,90 €

Corsair Alimentation PC CX400 400W (CMPSU400CXEU)

36,90 €

AMD Phenom II X4 955 - 3,2 GHz, cache L3 6 Mo,...

144 €

Pixmania Radeon HD 5770 - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0

129 €

OCZ Mémoire PC Gold Low Voltage 2 x 2 Go DDR3-1333...

76,90 €

Iiyama Ecran TFT 22" ProLite E2210HDS-1 (2 ms)

166,50 €

ROCCAT Clavier Arvo

49,90 €

ROCCAT Souris Kova

39 €

Logitech Haut-parleurs 2.1 Z323

41 €

MICROSOFT Windows® 7 Edition Familiale Premium version complète 64bit

159 €

Montant total :

998 €

Frais de livraison à partir de:

16,99 €
Edité le 27/08/2010 à 17:01

Au risque de passer pour une bille, sur quel site ? :s

(Je suis sur LDLC là, et la moitié des trucs ne sont pas dedans)
Edité le 27/08/2010 à 15:13

sur pixmania, je peux te faire un devis sur LDLC mais ca sera surement plus cher :confused:

je dois partir je reviens ds une bonne heure

Ok je vais voir sur pixmania merci, je repasserais par ici si un truc bloque :slight_smile:

Bon alors j’ai fait le montage proposé, il me reste quelques questions :

  • Niveau wifi (j’habite dans une maison a 2 étages et on va passer au wifi pour éviter les cables qui trainent partout, mieux vaut-il une carte ou un adaptateur USB ?)
  • Ventilateur ? Y’en a pas dans la liste, est-ce que c’est intégré au boitier ou a l’alimentation ?
  • Windows 7 : Il y a 3 versions “Famille Premium 64” : la version a 159 euros “complète”, une version “intégration OEM” à 99 euros, et une version “Family Pack” à 50 et quelques. Quelle différence ?
  • Autre : en commandant la liste que tu m’as donné, j’ai bien tout ce qu’il faut ? Cordons d’alim, cordons “internes” à la machine, etc ?

Voili voilou

EDIT : Autre question en me promenant à droite à gauche, j’ai trouvé des ATI Radeon de différentes “marques” : Sapphire ATI Radeon, Gigabyte ATI Radeon, MSI ATI Radeon, Connect3D ATI Radeon. A quoi ça correspond ?

EDIT 2 : Un lecteur/Graveur DVD à proposer ? :slight_smile:
Edité le 27/08/2010 à 16:20

  • pour internet tu as plusieurs solutions, l’Ethernet (câble RJ45), le wifi (clé usb ou carte interne), le cpl ( passe par le réseau électrique de ta maison ou appart) si ton installation électrique n’est pas trop vielle :paf:. pour jouer en ligne je te déconseille le wifi et je te conseille l’Ethernet, le cpl reste assez cher tout dépend combien tu veux de boitier si tu as plusieurs pc.
  • pour les ventilos ca devrais aller, il y en a sur le boitier, un fourni avec le processeur et un sur la carte vidéo et un sur l’alim.
  • pour le logiciel W7 oui il y a la version oem mais apparemment cette version n’est utilisable qu’une seule fois, quelqu’un peut confirmer ?
  • tu auras tous les différents câbles fournis avec les composants, peut être un câble DVI mâle/mâle normalement c’est fourni avec l’écran

le GPU (processeur graphique) reste identique à toutes les cartes vidéos dans leur modèle ( seul le refroidissement et le design change suivant les marques, et les accessoires sont plus ou moins fournie, j’ai choisis ce modèle pour le prix (la moins chère dans ca gamme) et les avis positifs (noter 9/10) apparemment c’est une version sans boite, ce qui explique le prix.

pour le lecteur graveur, tu en as à +/- 20€ samsung LG par exemple.
Edité le 27/08/2010 à 17:00

D’accord merci de tes précisions. Bon pour l’ethernet, je verrais comme je le disais je suis sur de l’ethernet en ce moment, mais les cables qui courent sur 2 étages ca commence à gonfler tout le monde.

Ventilos OK

W7, j’attend confirmation

Cables au pire j’en ai tout le tour du bras, avec tous les ordis morts ou inutilisés de la maison.

Bon, ensuite, j’ai une petite question de plus : j’ai un “vieux” Dell (comprendre : acheté à l’automne 2007). Est il possible de le récupérer et de greffer dessus du matos plus moderne. J’entendrais par là de garder le boitier, les enceintes (celles-là je les garde quoiqu’il arrive c’est un bon 5.1), les lecteurs CD DVD et graveur, l’alim, et de changer la carte mère, la RAM, le processeur, et la carte graphique (ce qui me ferait un ordinateur avec le même “coeur” que celui que tu propose, pour 427 euros, 166 de plus pour l’écran). Le projet me parait pas mal, seulement, est-ce que je risque des problèmes de compatibilité ou quoi (ne serait ce que compatibilité “mécanique” : emplacement des USB sur le boitier ou je sais pas quoi)

D’après diverses sources,une version oem est destinée à un seul pc :wink: c’est à dire que dans par ex 2 ou 3 ans,cette version ne pourra pas être installée sur une nouvelle config…et à ce qui se dit il paraîtrait qu’en cas de remplacement de matériel important (cm par exemple) il faut remettre le même composant,mais je n’en sais pas plus :neutre:

c’est de la m…e à 100€ quoi en gros

En même temps, pour ceux qui ne l’avaient pas deviné, je ne m’investis pas à fond dans l’informatique notamment en hardware. J’ai plein de versions de Windows qui traînent à la maison (95 98 NT XP Vista), que j’ai toujours gardé “au cas ou”, et dont je ne me suis JAMAIS servi. Je verrais plus en détail ce qu’est exactement la version OEM mais ça peut m’être adapté :slight_smile:

PS : 1 machine par CD ok, mais les versions normales aussi non ? Il te fait un truc du genre “version non vérifiée de windows bla bla” ?

Bon j’ai continué à farfouiller pas mal sur le net pour toute forme d’achat PC, et j’ai trouvé 2 belles machines (avec malgré tout des cartes graphiques un peu sub par).

Dites moi ce que vous pensez d’acheter une de ces deux machines :
Acer M3910-022
Acer Aspire M5400-009

et d’y greffer la Pixmania Radeon HD 5770.

Dans le cas de l’Aspire 5400, cela me permettrait pour 769+129+166 euros d’avoir une machine complète avec écran pour 1064 euros (100 euros de plus que la machine proposée par Hoffman, mais avec un AMD Phenom II X6 1035T qui si j’ai bien compris est largement meilleur que la version 955, et 8 Go de RAM au lieu de 4 Go, et aussi monté livré ce qui n’est pour moi pas négligeable).

PS : Faut-il se poser des questions de compatibilité quand on monte une carte graphique sur une machine ?
PPS : je regardais des benchmarks de CPU et carte graphique, sur http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html, et je me demandais, je voyais le Phenom 1035T à 4930 points, et le 955 à 3934, cette différence sera-t-elle significative ?
Edité le 28/08/2010 à 10:28

Pour moi c’est une erreur :neutre: ça reste du Acer…

PC de marque , par pitié NON ! Cm , ram, cg , lecteur ,boitier , alimentation , NONAME ! Qualité absolument merdique , ne donne pas un sel centimes aux marques la qui prennent les consommateurs pour des *** …


Non le 955 en jeux est superieur au x6 ...
Evite pix mania , j'ai eu affaire a leur sav ... :paf:
Mieux que certains ... Qui a dit cdiscount ? Mais materiel.net et ldlc.com c'est le must.

Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 1 59,79 € En stock
Club 3D GeForce GTX 460 1 Go 1 237,39 € En stock
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 1 145,89 € En stock
Gigabyte GA-770TA-UD3 1 94,50 € En stock
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 1 103,99 € En stock
Xigmatek Asgard 1 30,99 € En stock
OCZ StealthXStream II - 500W 1 54,85 € En stock
LG GH22NS50 - Bulk 1 19,99 € En stock
Be Quiet SilentWings USC 120 mm 1 17,99 € En stock
LG W2261VP-PF 1 159,91 € En stock
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 1 114,90 €
Edité le 28/08/2010 à 18:15


1040 € FDP out . Tu va faire tourner tous les call of duty a fond pendant les 10 ans a venir :paf:
Les 2 pc sont porteur d'une arnaque , le 1er , une CG inconnu et un processeur dual core vraiment nul en rapport qualité prix. le 2e , carte graphique inconnue au bataillon , et proco bof bof pour le jeu.

Pas dans du ACER…

Si … j’en ai jeté une avant hier . 45 A sur le +3.33 … Je l’avait jamais changé .


De toute facon alime noname ou pas , le reste du pc acer c'est de la daube toute desequilibré.

Il faut appeler Microsoft il me semble.