Besoin d'aide pour un changement de DD

Bonsoir à tous.

L’ordi de mon père date d’environ 8 ans, il possède 2 disques durs branchés en IDE 1 pour le stockage et 1 pour windows.
Dernièrement impossible d’accéder à Windows en démarrant le PC qui ne reconnaît pas le DD système, je pense qu’il est mort et je souhaite le remplacer.

J’ai dernièrement dû changer la carte mère : une A8V de ASUS Ai Series. Elle possède 2 ports IDE, 2 ports Sata noirs et 2 ports Sata RAID rouges.
Je souhaite donc acheter un nouveau DD mais avant tout je dois avoir quelques infos.

_Puis-je acheter un DD et le brancher en Sata considérant que le DD de donnée est déjà branché en IDE ?
_Dois-je forcément acheter un autre DD IDE seulement pour conserver une compatibilité matérielle?

_Si je peux utiliser un autre DD en Sata, dois-je le brancher sur les ports RAID ou sur les ports Sata normaux (noirs sur ma carte mère)
_Enfin, aurais-je des réglages à faire d’un point de vu maître // esclave ou un truc dans le style ?

Oui,sans problèmes

Non

Je n’ai pas de RAID,désolé,je n’y connais rien :neutre:

Non : le Sata sera sur un port Sata et l’IDE sur un port IDE,il n’y a pas de relation maître-esclave entre eux comme c’est le cas avec deux périphériques IDE branchés sur le même contrôleur :jap:

Il faudra brancher ton nouveau disque SATA sur un des ports SATA noirs, les ports RAID sont réservés pour faire… du RAID justement ce qui n’est pas ton cas :wink:

Merci à tous pour vos réponses, je vais m’y jeter aussi vite que possible :slight_smile: !!!

A très bientôt !