Besoin d'aide pour un calcul excel svp

Bonjour,
Je suis en train de faire un fichier pour le budget familliale et j’aimerai inserer un budget. Je m’explique: mon tableau se présente de facon classique débit/crédit. Je voudrai mettre un mini tableau sur le côté avec le budget essence qui serait de 400€ et lorsque je mettrai “essence” dans mon tableau principal, cela se déduise à chaque fois de ce budget. Merci par avance!

Voici une première façon de faire. Il existe sans doute d’autres manières, plus élégantes… Mais à défaut, tu peux t’en sortir comme suit :
Exemple :
La colonne A contient les noms : “essence”, “loisirs”, “nourriture”, etc
La colonne B contient les dépenses correspondantes
On suppose qu’il peut y avoir 10 lignes de remplies (dans cet exemple)

Le champ D1 contient la somme totale allouée à l’essence : dans ton exemple : 400€
Le champ F1 contient la formule : =SI(A1=“essence”;B1;0)
F2 contient =SI(A2=“essence”;B2;0)
F3 contient =SI(A3=“essence”;B3;0)
etc
Cette colonne F peut être éventuellement masquée.

G1 contient =D1-SOMME(F1:F10) c’est ton résultat.

Si tu ne trouve pas mieux, ça te dépannera.


Ça aussi : La colonne A contient les noms : "essence", "loisirs", "nourriture", etc La colonne B contient les dépenses correspondantes On suppose qu'il peut y avoir 10 lignes de remplies (dans cet exemple) Le champ D1 contient la somme totale allouée à l'essence : dans ton exemple : 400€

G1 contient : =D1-SOMME.SI(A1:A10;“essence”;B1:B10)

C’est un peu plus simple.

et si tu remplaces a1:a10 par a:a et b1:b10 par b:b, il n’y a pas de limites a ton tableau

C’est une question ou une affirmation ?
Je suis sous OpenOffice, et ça, je ne peux pas.
Je suis surpris que ça fonctionne comme ça sous Excel. Je ne l’ai jamais vu.


Mais tu peux tout de suite mettre le maxi : a1:a5000 par exemple

pour Nostradamus
cjoint.com…

Salut djidji
ok avec les noms de colonne.
Dans l’autre cas les $ sont inutiles, mais ils ne sont pas gênants.