Besoin d'aide pour solution réseau - Solution de partage distant

Salut,

Je vous plante le sujet facon étude de cas … :slight_smile:


Situation:

Une petite entreprise qui dirige des travaux de chantiers. Nos employers sont dispersés sur les chantiers mais sont munis de pc portable avec connexion internet (filaire ou 3G).


L’idée :

Afin de suivre l’avancement des projets, nous voudrions centraliser / partager nos données. Afin de faciliter le controle d’avancement des projets.


Le problème:

Nos employés ont un niveau informatique dit ‘utilisateur’.
Les fichiers à partager sont pour le moins conséquents (entre 2 et 300 Mo) et au final chaque projet pèse bien entre 2 et 5 Go.
Les informations sont confidentielles et ne peuvent être vues et modifiées que par certaines personnes.
L’entreprise est jeune et de petite taille, son budget n’est pas énorme.


Les solutions envisagées:

  • Louer un serveur dédiés avec Linux (pour la gestion des accès et des droits)et ouvrir un FTP.
  • Acheter un logiciel (NTR Support) pour offrir un accès à notre serveur local à nos employés.
  • Acheter un logiciel permettant de partager avec certaines personnes des fichiers choisis de son PC - un peu facon Live messenger. (mais en mieux :wink: )
  • Un site web avec un système d’authentification et une partie upload.

Voilà mon problème… j’attend vos commentaires et idées.
Merci.

Pourquoi pas simplement un serveur de fichiers avec les droits adequats???

Les utilisateurs auraient tous un fichiers de bases, ou un lecteur réseau, et enregistre leur travaille sur le serveur.
Avec les droits tu peux faire ce que tu veux…

Salut antony_bartounet,

D’abord merci pour ta réponse qui solutionnerais effectivement mon problème. Mon nouveau problème maintenant c’est de trouver un serveur de fichier online. (je pense à une location.) car la majorité des employés est éparpillée (France et Belgique) et n’ai pas en réseau. Ils ne disposent que d’un pc et une connexion internet.

Connaitrais-tu une société qui fasse cela ??

En te remerciant une nouvelle fois.

Ha ok, je viens de comprende, oui je pense que beaucoup de société font cela.
C’est de l’hébergement.

en général les entreprises, passent plutot par des vpn qui relie leurs employés au réseau de l’entreprise.

Le probleme des serveur dédié sur le net, c’est que si un jour tu veux récuperer l’ensemble de tes données, tu ne pourra les faire qu’a la vitesse du FAI, ou alors il faut que tu les rapatrie au fur et à mesure tous les jours

Le problème du VPN c’est que c’est pas donné.
En plus, les employés changent de lieux de travail une fois le chantier terminé. C’est à dire tous les 6 - 18 mois. Donc c’est pas très pratique comme solution.

Le serveur dédié, il me soucie plus au niveau de l’usage. Il faut que ce soit simple à utiliser (car les utilisateurs sont pas des geeks … loin de là) et à administrer car la société n’a pas vraiment d’informaticien. (je ne suis qu’un simple stagiaire)

En faite, il me faudrait un serveur de données on line. Mais je trouve pas de sociétés qui loue ce genre de service.

Il y a aussi la solution citrix, certaines boites font cela.

Les utilisateur se connectent via interface web par exmple à un bureau virtuels qui est en fait sur le serveur.

Ap partir de la ils travaillent sur toutes les applications qu’ils ont l’habitude (toujours sur le bureau virtuels herbergés par le serveur)

Tout ce qu’il font et qu’ils enregistrent, s’enregistrent sur le serveur en direct, plus besoin d’une grosse bande passante puisqu’il travaille directement sur le serveur

Rensigne toi la dessus, cette solution est très ergonomique,

Encore une fois, merci pour tes conseils antony_bartounet.

C’est vrai qu’une solution de client virtuel faisait parti de mes idées. On établie une connexion sécurisé. Et puis on travaille comme en local sauf que tout est distant. Que du bonheur.

L’inconvénient est qu’au final, on cherche surtout à centraliser mes données. On a pas vraiment besoin d’un client virtuel nous permettant de travailler à distance (enfin,au moins pour l’instant :wink: ). En plus, avec les débits faiblards des cartes 3G, je suis pas certain que ca supporte bien l’appli.

Non, l’entreprise qui te centraliserai le serveur citrix centraliserait aussi les données

Ok.

Tu connaitrais pas une boite qui loue des serveurs Citrix. Ou si tu as une idée du cout de la licence…

UP

QQu’un autre a une idée ou un conseil ?

Il existe aussi des outils de travail collaboratif type “GroupWare” et sur certaine version “EgroupWare” par exemple tu peux y mettre des fichiers en upload.
Ainsi tu a une interface web…simple d’accès.

Sinon VPN pour avoir un partage de réseau avec ton entreprise et les équipes en déplacement.

Et citrix connait pas…

Salut veridik,

Merci pour ta réponse. Les outils collaboratifs genre GroupWare, j’y avais pensé. Malheureusement, lorsque le pc n’est pas en ligne. Ben … on peut pas accéder aux fichiers… :frowning: du coups je suis pas trop chaud.

L’idée d’un VPN… je sais pas, il faut que j’y pense plus. Mais ca pourrait être une solution.