Besoin d'aide pour passer au 21eme siecle

Bonjour a tous,

Je viens vous demander de l’aide pour “changer” de PC.

En effet le miens reste pas mal mais le poids de l’âge se fait de plus en plus sentir, et, je pense qu’il est temps de changer au moins de “moteur”

Je ne comprend plus les nominations des CPU actuels.

Je pense changer seulement la carte mère avec bien sur CPU et RAM qui sont souvent très liées. Qu’en pensez vous?
Dois je changer mon alimentation?
Bien sur, comme vous j’ai budget illimité, mon papa est dans le pétrole :wink:
Je ne sais pas si j’ai besoin de changer ma carte graphique, disons qu’elle est légère mais conviens pour mon C&C General, si une carte mère a la puissance de ma carte graphique actuelle je peut m’en contenter le temps d’en changer (a moins que les prix soit raisonnable pour un farcry 3 par exemple, en qualité moyenne).

Pour info mon PC est un 486dx2 66Mhz, non je plaisante :wink:

Pentium 4 531 3GHz
Carte mère MSI MS-7222
1,5Go de DDR2 266.5MHz PC2-4300
Carte graphique Radeon 2600 pro
Alime 480W

Je passe les DD et autre lecteur dvd qui reste les mêmes.

Mon usage : Internet, lecture vidéo et audio, téléchargement, encodage ré-encodage vidéo audio, jeux vidéo mais sans plus.

Voila si vous avez besoins de précision demandez moi, j’attend votre aide car je n’y connais pas grand chose.

:hello:

Quelle est la marque de l’alimentation ?
Quel est le boitier ?
Le plus simple serait de repartir sur une config entièrement neuve, il en existe des déjà montées, comme celle ci: www.materiel.net…
Windows 8 inclus & installés.
Edité le 27/02/2013 à 17:13

La MSI MS-7222 est une carte mère microATX AGP pouvant accueillir 4 disques dur et/ou lecteurs DVD IDE PATA 133 et 2 SATA 150 (première génération)

  • il te faut une carte mère microATX pour que ça rentre dans ton boîtier actuel
  • Il n’y a plus de cartes mères AGP, ta carte graphique 2600 pro AGP ne sera pas réutilisable
  • les cartes mères avec des ports PATA aussi, ça devient collector, encore quelques fins de séries en socket AM3+ chez Asrock…
  • une alimentation 480W de 10 ans… tu peux aussi la changer, surtout si c’est une Advance, Heden, Topelite ou autre antiquité dangereuse.

ça fait un peu plus de choses à changer
je partirais sur de l’AMD A8, une carte mère microATX, 2x2 Go de RAM , un disque dur SATA, un lecteur DVD SATA et une alim 80+

cm microATX FM2 Gigabyte 65€
proc AMD A8 5600K 95€
ram 2x2Go Kingston PC3-10666 25€
dd WD blue 750Go 60€
dvd 15€
alim Fortron HEXA 500 40€
total 300€ sans windows

si c’est dans ton budget, on peut affiner

liosarreis : Alors l’alimentation est de marque Advence
Le boitier est un iQon de taille “standard”

Je suis pas sur pour les config complètes car j’ai déjà Windows 8 DD clavier etc.
Cela risque fort de couter plus cher, mais je peux me tromper.

frr : Merci pour ces précisions.

Donc si je résume, Mes lecteurs graveurs CD DVD IDE c’est mort, comme mes DD IDE ou SATA
Mon alim a été changé il y a 1an, mais c’est une Advence que tu semble ne pas aimer.

Pour le budget j’espérais plus dans les 200€ mais je ne voyais que carte mère, CPU et RAM, du coup je vais devoir revoir ma copie :wink:

Les alims Advance, c’est mal construit et certains ont montré que ça pouvait même être dangereux (http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html). Celui qui t’a fourgué ça doit être bien content de s’en être débarrassé.

Si tu as des disques SATA, même SATA1, ils fonctionneront quand-même sur une carte mère actuelle, mais ralentiront probablement ton système.

pour 200€, ça serait plutôt de l’AMD A4 ou du Pentium G
chez Topachat:

  • processeur AMD A4-3300 31,90 €
  • Carte mère Gigabyte GA-A75M-DS2 58,90 €
  • RAM Kit Dual Channel DDR3 Kingston Value Ram, 2 x 2 Go, PC3-10666, CAS 9 24,90 €
  • alim Fortron HEXA 500 (en prévision de l’ajout d’une carte graphique) 39,89 €
  • Graveur DVD SATA LG GH24NS95 14,95 €
  • Disque dur TopAchat, 7200t/mn 250 Go (pour le système d’exploitation 36,99 €
    total 207,53 €
    difficile de faire moins cher, mais performances graphiques x2 et performances processeur x 5 par rapport au couple Pentium4 531 + HD2600pro

l’alim que je t’ai conseillée supportera l’ajout d’une carte graphique performante sans problème

Merci a toi frr,

Je vais regarder tout cela de prêt, je reviendrais vers toi/vous si besoin.

Tout ceci me donne une bonne idée d’en quelle direction regarder.

Merci

Si une question, quelqu’un peu m’expliquer la dénomination des CPU aujourd’hui?

Avant c’était simple, Pentium 1 2 3 4 avec des MHz, facile, mais aujourd’hui I3 I5 I7 deux quatre coeurs, je comprend mal.

Pour les processeurs intel, jette un oeil là-dessus, c’est très intéressant:
ark.intel.com…

exemple de comparaison Core i3-3220/Core i5-3470/Core i7-3770:
ark.intel.com…
Edité le 28/02/2013 à 15:43

Il est rarement justifié d’acheter un Core i7. Néanmoins dans ton cas tu as une activité qui peut mettre les technologies de pointe d’Intel en avant : l’encodage vidéo.
Un i7 te permettrait de gagner quelques minutes à chaque encodage, ce qui n’est pas négligeable. Attention tout de même de ne pas tomber dans le piège de prendre un i7 dans le bas du panier. A ce moment-là, autant prendre un gros i5 :slight_smile:

de toutes facon avec un budget total de 200€ le i7 n’est pas envisageable :wink: c’est même pas le prix du premier modèle

difficile de faire mieux pour ce prix :jap: toutefois il serait vraiment très intéressant vu l’usage de passer à un processeur de catégorie supérieure

i5 et i7 sont clairement hors budget, donc hors sujet. Et à 200€ le refresh, quelques minutes de gagnées en encodage sont forcément négligeable, on ne peut pas tout avoir à ce prix-là.

Par contre, il serait très intéressant de comparer l’A4 au Pentium G
il semble à première vue que le Pentium G gagne en calcul brut (dont encodage), mais perd en jeu (sans carte graphique additionnelle)
Edité le 01/03/2013 à 11:23

Justement, j’ai dit ça dans le but de faire réfléchir @kknd04 quant à la possibilité de grossir le budget pour avoir du matériel qui tiendrait plus longtemps. Etant donné ses exigences, les bénéfices seraient doubles.