Bonsoir à tous !
J’aimerais o/c mon processeur, j’ai déja fait un tour dans le bios pour voir ce que je pouvais faire (niveau option etc…) et ca me parait assez limité… enfin bon…
Voici ma config:
carte mère: MSI K9N SLI-2F ( ici ) chipset nforce 570 SLI
processeur: AMD Athlon X2 4600+ socket AM2 ( FSB 200mhz, coef à 12)
ram: 4x512 Mo DDR2 CORSAIR PC5300 (qui tourne à 300Mhz)
alimentation: SEASONIC S12II-380HB
carte graphique : SAPPHIRE X1950Pro 256Mo (que je compte pas o/c)
ensuite niveau périph, j’ai 2 disques durs en sata-II et 1 graveur dvd en IDE.
mon proc ne chauffe pas trop actuellement, environ 30° en idle et 50 en charge. Normal en même temps, j’ai un NOCTUA (9cm) dessus :pt1cable:
Je dis que je suis limité déja parceque je ne peux pas augmenter le vcore à plus de 1,3v.
Après, niveau option, dites moi si y’a ce qu’il faut:
Donc actuellement (sans o/c) j’ai la ram à 300Mhz, avec un ratio d’après CPUZ: CPU/8 ce qui donne 300*8 = 2400. Et c’est bien la fréquence de mon proc.
J’ai pas l’impression de pouvoir bouger mon coef, il reste toujours à 12… J’avais essayé de le mettre à 13 mais rien à faire, le pc démarrais normalement et quand je regardais dans CPUz, je le voyais toujours à 12…
(j’ai des problèmes avec CPUz la, je viens de télécharger la dernière version mais mon pc freeze des que je le lance… quelqu’un à la version d’avant ? j’avais la 1.41 je crois…)
Sinon concernant l’hyper transport, c’est quoi exactement ?
J’ai vu dans un logiciel que ma carte mère supportait l’hypertransport jusqu’à 2000 Mhz ! Actuellement il est à 1000Mhz. Ca à un impact sur les performances ?
Alors vous me conseillez quoi ? Rennoncez à l’o/c car il y aura peu de gain ? Ou alors qu’est ce que je dois faire précisément ?
Merci à tous
MMMmm changer de configu pour prendre un coreduo chez Intel qui s’o/c super méga facillement :fou::fou::fou::fou:
Non bon peut être pas !!
En vrai je ne peux pas te répondre.
Mais peut être qu’il faut chercher du côté du FSB…
d’ailleurs je souhaiterai bien comprendre leur norme HT 2000 ? ça corresspond à un FSB 200Mhz ou autres ?
Sur les commentaire de LDLC y en a qui on o/c le proco jusqu’à 2900 Mhz www.ldlc.com…
Mais faut peut être mettre un bon ventirad dessu et avoir un boitier bien aérer car par rapport aux Intel il chauffe fachement apprement.
Bon je ne fais que blablater ce que j’ai pu entendre de droite et à gauche peut etre que je me trompe
Alllé un petit UP de soutient pour une réponse fiable de la part d’un expert.
Le coef est bloqué en montée, donc tu ne peux aller au-delà de 12.Tu peux par contre, le descendre @ 11 ou 10 afin de chercher le HTT (FSB) max.
C’est sûr qu’avec un Vc limité @ 1,3 V la mobo n’est pas vraiment adaptée pour l’o/c :neutre: Edit : il y a qqch qui cloche, vu que le X2 core Brisbane a un Vc de base compris entre 1,3 et 1,35V (hors Cool’n Quiet) :heink:
Les réglages à modifier : CPU Frequency Configuration : quels choix as-tu en faisant “enter” ?
Le principe est de ne pas laisser trop d’options en auto.Idem pour Memory Configuration. Memclock Mode : tu fixes le ratio, soit 200 MHz (ça signifie que ta RAM sera synchro au FSB…quand celui-ci monte, elle suit).
MCT Timing Mode : ce sont les réglages des timings de la RAM.Tu mets dans l’ordre 5, 15, 5, 5 et laisse TRRD et TRC sur auto.
PCIE et SATA Spread spectrum sur disabled.
Chez MSI, le menu principal pour l’o/c s’appelle Cell, c’est bien là que tu as fait tes screens ?
Il manque qqs paramètres importants comme le réglage du coef Hypertransport (LDT).
Par défaut, il est de 5 (5*200 = 1000 Mhz ou 1 GHz) et tu dois le descendre @ 4 pour monter.
Dire que le HT est de 2000 Mhz est de l’abus de langage, il est @ 1000 MHz en bidirectionnel.
Edité le 02/02/2008 à 05:42
Oui, en effet, je me suis rendu compte après qu’il y avait autre chose que je n’avais pas vu pour l’hypertransport. Je peux choisir 1000Mhz, 800, et d’autres valeurs encore, (600 400 et 200 je crois). Je l’ai baissé à 800 Mhz actuellement. EDIT: Dans le menu HYPERTRANSPORT MCP55 Configuration je peux modifier ca: MCP55 TO AM2 Frequ Auto: [disabled] ou enabled (si enabled, la ligne juste en dessous est caché)
MCP55 TO AM2 Frequency: 200 400 600 [800] 1000
MCP55 TO AM2 Linkwidth: [16 16] ou 8 8 (avec des petites flèches qui monte et qui descendent)
Sinon si je ne me trompe pas c’est un core Windsor.
Bon j’ai un peu commencé la, j’ai mis mon FSB à 234 en gardant le coef de base (12) et au bout de meme pas 30 seconde d’occt j’ai une erreur… :@
C’est bizarre quand même parceque le pc fonctionne bien (enfin j’ai pas essayé de jouer…)
Edité le 02/02/2008 à 10:44
Bon j’ai joué à Test Drive Unlimited et au bout d’un moment le jeu à planter comme ca sans trop de raison, je roulais et paf gros freeze avec le son qui déconne, et reboot automatique du pc… par contre l’overclocking est resté tel quel, c’est à dire à 232*12, c’est normal ?
le bios n’aura pas du remettre les paramètres par défaut ?
Le bus HT sur 800 MHz, c’est bon.
Pour le core de ton 4600+, ça doit être un Windsor (TDP 89W, gravé en 90 nm, Vc 1,3-1,35V)
Il correspondrait à ceci
Il existe en 65W (rev F3, Vc 1,2-1,25V) et en version EE (Energy Efficient) basé sur le core Brisbane.
Lance CPU-Z pour voir ce qu’il te dit
Ce qui m’étonne, c’est le Vc max de la mobo, tu es sûr qu’elle se limite @ 1,3V ?
Pour en revenir à tes tests, descend le coef @ 11 et monte le FSB progressivement, sans toucher au reste.
Edité le 03/02/2008 à 07:17
Depuis hier je suis à 12x216 soit 2592 Mhz, avec un Vcore à 1.25V…
J’ai mis le HT sur 600 Mhz.
Sinon pour le Vcore, dans le bios je ne peux pas l’augmenter à plus de 1.3V… par contre je peux le mettre à une valeur inférieur (1.275 je crois, 1.250, etc…)
Seconde MAJ:
254*11
HT toujours à 800 MHZ
vcore à 1.275
plantage d’OCCT au bout de 4 minutes 8 secondes…
donc je suis revenu à 246*11 avec l’HT à 600 Mhz mais le vcore à 1,300V (jvais ptet le baissé un chouilla)
J’ai laissé tourné OCCT pendant 45 minutes et il n’a pas détecté d’erreur. J’ai joué ensuite à Test Drive Unlimited pendant environ 1h et aucun souci non plus!
Est-ce que c’est important l’HT niveau perf ? ca peut faire planté le système si c’est trop bas ?
Il est à 738Mhz la.
C’est ca qui fait chauffé le petit rad sur la carte mère (refroidissement passif) ?
Sinon globalement vous le trouver comment l’overclocking ?
Pas très important?
2,7 GHz c’est correct, compte tenu que ta mobo n’est pas vraiment adaptée pour o/c.
Tu peux sans pb rester en HT 800 MHz et le chipset passif peut encaisser sans pb, d’autant plus que tu n’augmentes pas la tension appliquée.
J’ai le meme proco mais une Msi k9n4 ultra-F chipset nforce 500 (ou550:yeux1:) est-elle adaptée pour l’o/c? Je vais recevoir un zalman pour le proco et le chipset (en passif pour ce dernier) ainsi que des dissipateur cuivre pour la ram.
Sinon c’est très interessant de voir des conseils appliqués spécifiquement a mon proco. Bon courage dans ton o/c;)
Le mieux c’est que tu regarde dans ta carte mère toute les options que tu peux modifier (sans le faire pour l’instant bien sur) !
Sinon tu peux consulter la base overclocking sur hardware.fr pour voir quels sont les fréquences FSB, coef etc… utilisés par d’autres personnes pour leur o/c !
moi j’ai un probleme je trouve pas le htt:( dans mon bios, alors que je trouve tous le reste, j’ai une ASUS A8N32 SLI deluxe avec un 4600 x 2, la je suis en 210*12 et le htt1050 alors sa pu
a l’aide