Besoin d'aide pour o/c un 3800X2 avec DFI

salut tout le monde, je vous expose mon problème, c’est simple, j’arrive pas à monter bien haut mon o/c de mon amd 3800X2 (core manchester).je précise que je suis pas complètement débutant, ça fait quelques années que je fait de l’overclocking légé de cpu.je vous précise ma config avant de détailler plus le problème : 3800X2, DFI lan party ut nforce4 ultra-d, 2 go OCZ gold el xtc pc4000, alim hiper hpu -4b580, le tout dans un boitier thermaltake tsunami.
Avec le ventirad d’origine je le monté à 2.4ghz avec le fsb à 240, donc synchronisé avec la ram.récement j’ai changé mes ventirads (cpu et c/g) pour un thermaltake max orb (cpu) et zalman vf1000 (c/g).J’ao obtenu une baisse de température impressionnate.Le cpu était entre 36/38° à 2.4ghz avec le ventirad d’origine en idle et est passé à 24° à la même fréquence, (la c/g, une x1900xt, est passé de 60° à 40° pour ceux que ça interrèsse, fréquence d’origine).En burn, ça monte à 36° pour le cpu et 68° pour la c/g (au lieu de 103°/104° pour la c/g ventirad d’origine).mon soucis c’est que c’est instable au dessus 2.5ghz, avec fsb à 250 (donc fréquence d’origine de la ram).je sais pas quoi préciser de plus, merci de votre aide.

Tu as bien pensé à baisser le LDT @ 4 au lieu de 5 ?
Tu as monté le Vcore à combien ?
Il se peut tout simplement que ton CPU soit limité…mon Winnie 3200+ s’arrêtait @ 10*257 MHz RAM synchro (4800) :neutre:

oui, j’ai même testé à 3.Le vcore je l’ai monté jusqu’a 1.425.Pour l’instant je pense plus au cpu qui est limité, j’ai pas du tombé sur la bonne série.je vais tout tester séparément pour être fixé.

C’est normal pour un X2, c’est pas un C2D, le potentiel d’overclock est pas extraordinaire !

2.5Ghz c’est aussi à partir de cette fréquence que mon ex X2 3800 avait besoin d’une augmentation de Vcore.

Tu dis avoir testé 1.425v, mais bon pour moi ça c’est presque le Vcore stock :d
Ton radiateur proc n’a pas l’air d’etre un foudre de guerre donc tu ne pourras pas pousser trop haut le Vcore mais bon je pense que 1.5v est envisageable :wink:

Et sinon pour controler la température de ton proc utilise core temp
www.generation-nt.com…

Il te donnera la température des cores et non pas comme celle que tu nous indique la température de socket, tu risques de déchanter en voyant la température des cores :whistle:

C’est effectivement bizarre avec une dfi… [:lombric] moi je tiens à 9,5x270 1,36v avec mon x2 3800+ core manchester et mon Abit kn8-sli mais bon tous les cpus ne sont pas égaux quant à leur potentiel d’overclocking…je crois que si tu veux monter plus haut tu dois suivre l’avis de serpent-59 et augmenter le vcore… :oui:

Pour répondre à serpent_59, je viens de continuer mes test, vcore à 1.5 ou même à 1.55 ça fait pas mieux.le multiplicateur HTT à 3 ou 4 pareil, toujours pas mieux, et la ram désynchonisé ça m’avance pas plus.sinon, mon ventirad cpu c’est tout simplement un des meilleur aircooling (pour en avoir testé pas mal) avec le zalman cnps 9700.voila, je suis quand même déçu, je pensais avoir une config pas mal conçu pour o/c mais en fait non.avec le ventirad d’origine j’étais déja à 2.4ghz stable et là je suis juste à 2.5ghz.je vais m’arrêter là, mon but c’est pas de faire un record de fréquence, mais juste avoir un gain de perf dans les jeux.de toute façon, en plus de ça, j’ai mis un zalman vf1000 sur ma x1900xt et j’ai pu avoir un gain correct.la carte graphique reste l’essentiel pour le jeu.ça m’apprendra à mettre 300€ pour de la ram et 310€ pour un cpu (config monté février 2006), je ferai plus la même erreur quand je vois le gain minime, et que pas mal de chose dépende de la semaine de fabriquation d’un cpu.merci quand même pour votre aide.


A sinon pour répondre à tDB, si les X2 (surtout les 3800) ont généralement un bon potentiel d'overclock.Ils atteignent assez souvent les 2.8ghz voir 3ghz, même en air cooling, mais faut tomber sur les bons stepping.c'est sur que c'est pas aussi bien que les c2c, mais moi ma config est de février 2006, où intel était bien à la ramasse avec leur pentium d.C'est ça la concurence, ça s'inversse, et c'est plutôt régulier dans le monde de l'informatique, un coup intel, un coup amd, pareil pour ati et nvidia.C'est pour ça que moi je fais pas le passionné d'une marque, chacun est meilleur que l'autre à des periodes différentes et se sera toujours comme ça, c'est pas pret de se finir et c'est tant mieux.