Besoin d'aide pour mon portable ACER. - (nouvel acheteur a qq questions)

Je viens d’acquerir un aspire3628 et… j’ai qq questions (en plus c’est mon premier PC Portable), en particulier des questions concernant le soit disant “systeme” pour reinstaller le pc.

En fait, j’aimerias bien savoir a quoi sert ce “truc” et comment il marche. Au premier lancement on m’a proposé de graver un dvd (dans mon cas, 4 cd) permettant la reinstallation… Du coup, euh, si ce dvd est une “image disque” a quoi sert la partition de 6Go qui est sencé aussi servir a cette “reinstallation” ?

2eme question: etant donné que je suis quand meme pas trop teubé, et que je ne reinstalle pas non plus tout les mois mon OS il se pourrait que je puisse tres bien de me passer de ce systeme, finalement, portable ou pas le “probleme” est ni plus ni moins le meme qu’avec un pc desktop non?
(En plus ça serait l’occasion que je mette Xp Pro + Kubuntu)

Un format, le cd dans le lecteur et… c’est parti? non?
Si au prealable jme suis gravé tt les drivers et utilitaire Acer, je pourrais donc m’en passer?

Merci pour ces quelques reponses.

ba je pensse que c’est mieux de gravé sur des cd ,imagine ton disque bug et qu’il ne charge plus windows,comment tu va faire?(l’installation est sur le dd)et si tu installe windows avec un cd pour pc bureau t’aura pas les driver pour wifi ,carte graphique etc…),pour moi c’est mieux de le gravé sur cd ,comme sa en cas de probleme(disque dur) tu peux ré-installé ton pc sans souci avec tous les drivers.

Ok pour les cd, mais alors a quoi servent ces 6Go? on en met des choses sur 6Go quand meme…

que veu tu dire 6 go ?tu veut dire qu’il te manque 6 go sur ton disque dur ?

Oui, il y a une partition (invisible sous windows d’ailleurs) de 6Go qui est sencé servir a la restauration du systeme.

alors je connais pas du tout comment fonctionne acer,mais peut etre une partition caché,peut etre ses 6go sert a la ré-installation.

je n’ai jamais testé le système car je fais toujours une image du DD à l’état original + une image de la partition système une fois que tout est installé.

Les cd/dvd de restauration créés, tu peux virer cette partition cachée, elle sert normalement à réamorcer le setup car les fichiers setup et drivers + utilitaires s’y trouvent.
Avec les cd, tu peux donc t’en passer, moi je vire tout, repartitionnage à zéro dès que mes images sont faites.
De plus le système de restauration original n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur, surtout lorsqu’il prend l’initiative de repartitioner le disque sans prévenir, j’en connais qui croyaient dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leurs données se trouvaient sur une seconde partition qu’ils avaient créé pour se prémunir d’un formatage sauvage, bin le disque était à l’état original, les partitions aussi :paf:

as tu un logiciel a nous conseillé pour prendre une image du dd ?? et si ya des virus, quand tu va revenir a l’imagine que tu as pris ils seront supprimés les virus ?

il y a pas mal de programmes, des freeware aussi mais perso j’ai toujours été accro de Ghost mais bon, les dernières versions sont lamentables, le top est pour moi Acronis True image mais n’est pas gratuit (mais c’est le soft le plus terrible actuellement :oui: ) surtout avec l’arrivée de l’universal restore(FANTASTIQUE!!!)

je n’ai pas d’actions chez Acronis hein :ane:

La partition de 6 Go dont tu parles c’est l’image qui est utilisé par le logiciel eRecovery quand tu choisis de réinstaller ton systeme “comme à la sortie de l’usine”.

Je ne te confirme pas ça à 100% mais je suis pratiquement sûr que c’est ça.

Biensûr, le logiciel étant sous windows, pour lancer la restauration, il faut que windows marche donc c’est pour cela qu’ils te proposent d’y mettre sur un cd (je ne l’ai pas fait perso).

Donc voilà, je n’ai jamais utilisé cette option (comme toi j’ai aquéri récement mon premier portable donc j’en chie un peu lol).

Disons que le fait d’y mettre sur CD est une sécurité supplémentaire pas forcement obligatoire, si tu ne l’as pas faite, c’est pas grave (d’autant plus qu’il me semble que tu peux toujours graver ton image de 6 Go via eRecovery par la suite).

Voilà, j’espère avoir un peu complèté les réponses.

une fois que tu a graver les cd ou le DVD tu peut supprimer la partition recovery qui ne sert plus a rien.
Ses un systeme qui permet de vendre les portable a un moindre couts, le but étant de mettre sur la partition recovery les donner qui devront etre graver sur cd ou DVD et qui serviront a réinstaller le systeme.
Cela évite donc au fabriquant de fournir 1 DVD recovery avec la machine et donc de faire des économie.

Et ils n’ont pas eu la bonne idée de faire un systeme pour utiliser cette partition meme si windows est “mort”.

A vrai dire j’ai la flemme de graver ces 4cd, et perdre qq go m’embete pas plus que ça pour le moment…

Faudrait que jme motive :smiley:

(En meme temps, vu que j’ai installé linux sur une autre partition si j’utilise ce systeme ça va tout me warper… mouais, je sens que le jour ou je devrais reinstall je resortirais le cd d’install d’xp et en avant les drivers a la main ^^)