Besoin d'aide pour Mandriva 2009

Bonjour,
j’ai installé Mandriva comme distribution Linux, je n’ai aucune expérience de Linux et j’ai quelques problèmes!

Tout d’abord je n’ai plus la barre de tache en bas de l’écran, comment faire pour la récupérer? Je me retrouve avec un écran bleu, en bas a gauche j’ai un plan du bureau ( divisé en 9,c’est pas mal d’ailleurs) et pour lancer un programme je dois faire un clic gauche et le choisir dans un menu déroulant!
Ensuite quand je lance un programme, je n’arrive pas à déplacer la fenêtre, est-ce que c’est normal? Parce que si je démarre plusieurs logiciels, les fenêtres ce retrouvent les unes sur les autres, c’est pas gérable.

Merci pour vos réponses et votre aide.

beaucoup d aide ici :

www.mandrivalinux-online.eu…

Ou là, ça ressemble à un kwin dans les choux ça, a moins que tu ais fait une manipulation particulière?

Est ce que tu peux nous décrire les manipulations que tu as faites ou essayées (car je ne sais pas si tu as utilisé des fonctions prévues pour donner ce résultat, ou si pus prosaïquement il y a eu un bug …)

ce qu il faut savoir , c est que la 2009 est loin d etre exempte de bugs et d autres soucis , je pense qu il vaut mieux attendre quelques semaines , ou bien retourner a la 2008.1 , le temps que tout s arrange .

En fait j’ai cliqué sur une option du genre masquer la barre de tache, rien d’extraordinaire, ensuite j’ai eu un vilain papier peint comme fonds d’écran et j’ai tout éteins comme un sauvage… Je sens que c’est pas gagné!

Autrement, Mandriva est une distribution 64Bits?
Edité le 16/10/2008 à 18:40

Donc ta barre est juste masquée, il faut trouver la méthode pour la récupérer, par exemple en laissant le curseur en bas là ou elle devrait être

Mandriva en 32 ou 64 bits suivant … la version que tu as téléchargé (marqué dans le nom de l’iso). N’utilise le 64bits que si tu en as une utilitée avérée.

Oui, c’est une bonne méthode mais ça ne fonctionne pas, alors j’ai fais une réinstallation, et bizarrement je ne rencontre plus ces problèmes ( j’arrive à déplacer les fenetres!!!)! ça a l’air de bien marché, c’est différent.

Bon et bien merci pour vos réponses et votre aide, j’aurais certainement l’occasion de repasser par ici quand j’aurais un souci!

:wink:

bonjour,
apres quelques jours d’essai, je n’ai pas de problèmes particuliers, ca marche plutôt bien ( aucun plantage), mais je ne sais pas si j’ai une version 32 ou 64 bits, comment le savoir? Ce n’est pas précisé sur l’image disque que j’ai utilisé.

Et j’aurai besoin d’infos sur Samba, si j’ai bien compris ca permet d’utilisé des partitions windows sous Linux, est-ce que ca marche bien, est-ce qu’il n’est pas préférable d’utiliser des partitions formatées pour Linux?
Edité le 23/10/2008 à 10:59

pour savoir la version précise tapes ceci en console
uname -a

(et poste le résultat si tu ne sais pas l’interpréter)

Samba ne sert pas à lire des partition Windows, mais à partager des fichiers au travers d’un réseau. Tu peux voir des fichiers windows d’une autre machine depuis ta machine linux. Si tu as windows installé sur ta machine, tu as sans doute accès à ces données depuis les répertoires /mnt ( à confirmer)


(samba ne nécessite aucun formatage particulier)

Dans la console,…, c’est " executer une commande"?

Oui, depuis Linux j’ai acces au partitions Windows, mais pas l’inverse, je pensais justement que Samba pouvait servir à ca.

Non, c’est dans menu
K -> Outils -> Konsole ou un truc comme ça
Tu peux aussi faire alt+F2 exécuter : konsole


Samba peut servir à ça si tu utilises 2 machines, l'une avec linux l'autre avec windows. Pour lire les partitions linux depuis windows, il te faudra poser la question à des gens sous windows... Ca fait plus de 10 ans que n'ai plus du tout windows.

Voici le résultat:

Linux localhost 2.6.27-desktop586-0.rc8.2mnb #1 SMP Thu Oct 2 05:52:21 EDT 2008i686 Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz GNU/Linux

Effectivement je ne sais pas l’interpréter.

C’est une fonction qui pourrait m’intéresser, car je ne pense pas passer exclusivement sous Linux, enfin pour l’instant, j’aurai donc besoin de visualiser les partitions Linux sous Windows. C’est quand même dommage que Windows ne le fasse pas “naturellement”!

C’est une commande générique à tous les Unix, donc je décode
Linux : nom du système unix que tu utilises, linux en l’occurrence. Tu pourrais avoir BSD, solaris etc …
localhost : nom de ta machine (tu ne lui as pas donné de nom)
2.6.27-desktop586-0.rc8.2mnb : version de ton noyau linux telle que l’a nommé l’éditeur (mandriva)

----> la version de base de linux utilisée par Mandriva est la 2.6.27,
----> ce noyau a été configuré avec des options “desktop” (poste bureautique)
---->Pour des machines utilisant des processeurs compatibles i586 - des pentiums 1, ou plus récent - C’est donc du 32 bits.
il a été compilé en utilisant les technologies SMP (Symetrical Multi Processing) donc il supporte plusieurs processeurs en parallèle
Le binaire a été généré le 2 octobre 2008 à 5h52:21
Et il fonctionne en ce moment sur un processeur intel core2 Quad CPU Q6600 cadensé à 2,4 GHz
Edité le 23/10/2008 à 13:59

Merci v_atekor pour ces précisions. :slight_smile: Comme ca je suis informé! Le 64 Bits ne serait pas plus “mieux”?Peut-on passer d’une version 32 bits à une 64 facilement? ( sans réinstallation?)

Par contre si quelqu’un pourrais me donner des infos sur Samba, pour ce qui est du partage de fichiers depuis Windows, je suis preneur.

Ça a un intérêt limité.
Est ce que tu utilises des programmes qui utilisent plus de 4Go de mémoire à eux seuls (Typiquement l’édition d’images ou de video de grande dimensions) ?

Si oui, passe le noyau en 64bits ainsi que cette application en particulier. Laisse le reste en 32 bits.
Sinon, laisse tomber le 64bits il t’apportera plus de problème que de solutions. (pilotes de certaines périphériques indisponibles, flash indisponible simplement … )


Est ce que tu as 2 machines, donc une sous windows? celle sous windows tu fais "partager un fichier" Et tu vas dans konqueror (dossiers personnels) -> onglets verticaux à gauche -> système (le dernier) -> emplacements distants

Tu verras apparaître les dossiers partagés de windows (et le partage se fait par Samba)
Si tu dois partager dans l’autre sens, depuis Linux vers le windows d’une autre machine
Tu vas dans les propriétés du dossier à partager -> onglet “partage” et voilà … (Et tu regardes dans les “services” que Samba fonctionne)

Bon bas je vais laisser tomber le 64 bits,
pour ce qui est du partage depuis Windows je vais essayer, par contre je n’ai qu’une seul machine ( 2 OS).

Ca ne peut pas marcher avec une seule machine, car il faudrait que les deux systèmes fonctionnent simultanément : en fait ils communiquent les données entre eux au travers d’un protocole appelé samba, ce qui suppose qu’ils ne soient pas arrêtés.

Le seul moyen pour lire tes données depuis windows sur un linux arrêté, est d’installer sous windows un programme/piloe te permettant de le faire.

Cherche :
“Pilote partition windows ext2 ext3”

et je ne peux vraiment pas t’en dire plus, car je ne m’en sers pas.


[doc.ubuntu-fr.org...](http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows)

OK, et merci pour toutes ces infos, je vais faire des recherches et voir ce que ca donne et si c’est simple.:wink:

:jap: