Besoin d'aide pour l'achat d'un home cinema

Bonjour tout le monde, je suis totalement novice en matière de son et j’en ai marre de la qualité horrible de ma chaîne hifi et surtout de son unique port RCA qui m’oblige à changer tous les branchements à chaque fois que je change de source.

J’envisage donc d’investir dans un home cinema avec au moins 4 entrées pour tous mes périphériques. Mon problème est que je n’y connais absolument rien, c’est donc pour cette raison que je crée cet appel à l’aide.

Je ne cherche pas le top des matos pro (ça ne collerait pas à mon budget et je n’en ai pas l’utilité). J’ai besoin d’un son en 5.1 avec enceintes arrières sans fil, de qualité raisonnable dans un budget de 300 € (extensible à 400 € si la différence de qualité est significative). Je cherche aussi du matos fiable sur la durée (je ne pense pas le changer de si tôt).

Merci d’avance pour vos conseils.

PS: ma demande concerne un home cinema complet pas juste l’ampli ou les enceintes, mais vous pouvez tout à fait me conseiller du matos séparé tant que la totalité reste dans le budget défini plus haut.

Beaucoup d’attentes pour un si petit budget :arf:

Les seules choses qui existent sans fil se trouvent en chaines compactes chez Samsung ou Phillips. C’est souvent un module optionnel qui fait grimper le prix au delà des 400€. De plus, ces chaines compactes ne disposent la plupart du temps que d’une seule entrée analogique et 1 numérique - tu vas retomber sur le même problème de branchement si tu as 4 appareils analogiques à brancher. Cerise sur le gâteau, les enceintes sans fil sont en général très médiocres et nécessitent une prise électrique à proximité.

Je ne m’étendrais pas sur la fiabilité, mais il y a un moment que Phillips a cessé d’être une marque pérenne. Ces ensembles compacts chauffent aussi beaucoup et la chaleur n’est pas le meilleur ami de l’électronique…

Pour les éléments séparés, tu va gagner en qualité et en connectique, mais le budget risque de ne pas suivre et le coté sans fil n’est pas disponible :neutre:

Merci de cette réponse.

En ce qui concerne le budget, je pensais que celui ci serait suffisant, mais comme je l’ai dit plus haut je suis novice dans ce domaine et je n’ai pas vraiment de budget défini, le plafond des 400 € était un budget idéal. Serait il possible de me donner une idée de budget pour avoir un bon rapport qualité / prix, ainsi que le matos correspondant.

Merci encore de prendre du temps pour me répondre.

Comme je te l’ai dit plus haut, il va falloir faire des concessions :wink: ce que tu cherches n’existe pas techniquement

  • sans fil : compact
  • nombre d’entrées : éléments séparés
  • longévité : éléments séparés (normalement)
  • prix : compact
  • qualité : éléments séparés

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, à toi de définir ce qui t’importe réellement :jap:

Les 2 impératifs sont le nombre d’entrees et les enceintes ar sans fil (la tv étant en plein milieu de ma maison si je doit tirer des câbles, il me faudra 15m pour faire le tour. Hors de question que les câbles passent au milieu du salon). Si ce n’est pas compatible, je me rabatterai sur du 3.1, mais ça m’embête de faire une croix sur les enceintes ar.

Je te confirmes que le nombre d’entrées que tu cherches et le sans fil sont incompatibles :neutre: (il y a bien un Denon qui le fait, mais à 2500€ + enceintes + option sans fil…).

Le 3.1 n’apporte pas grand chose vu que tu es obligé d’avoir un ampli 5 canaux mais de le “castrer” des effets arrière :confused: . Tous les lecteurs DVD savent mixer les 5 pistes sur 2 canaux seulement, pourquoi ne pas partir sur un bon petit ensemble hifi stéréo à la place ?

Pourquoi pas tant que le son reste convenable et que j’ai bien mes 4 entrées, ça peut effectivement être envisagé.
Est ce que tu aurais quelques modèles à me conseiller?

Ca dépend si tu veux du bon ou de l’excellent :icon_biggrin:

en restant à peu près dans les clous, il y a les excellentes Wharf Crystal www.cobrason.com… (prix à l’unité, donc 198€ la paire). Un excellent son et une très bonne tenue dans les basses qui fait passer pas mal de caissons pour des ablettes.

Avec un petit ampli pas forcément plein de ouattes mais avec une bonne alim, ca fait un très bon résultat :
www.cobrason.com…
www.son-video.com…
www.hifissimo.com… (OK, on déborde beaucoup en prix)
www.magma.fr…

Il y a aussi les Eltax Monitor III qu’on trouve souvent à 99€ la paire www.son-video.com… en plein de couleurs. Attention, c’est beaucoup plus petit et “timide” que les Wharf :wink:

C’est effectivement un compromis intéressant et suffisant pour mon utilisation.
Je vais regarder ça sérieusement en rentrant du boulot.

Merci beaucoup et si vous avez d’autres infos, solutions ou produits à envisager, n’hésitez pas à m’en faire part (toutes les suggestions sont bonnes à prendre).

Merci Beaucoup pour tous les conseils, j’ai finalement opté pour les Wharf Crystal et l’ampli Marantz PM 5003.
J’ai hâte de recevoir tout çà pour enfin avoir un son correct ^^.

A bientôt.

Normalement, tu auras un son plus que correct :slight_smile:

Pour le bien, il faut penser à soigner quelques détails; le premier, c’est que des HP neufs ont besoin d’être rodés. C’est à dire qu’il faut les faire fonctionner une 20aine d’heures à volume modéré histoire que tout commence à s’assouplir et prenne sa place. En général, je met la radio pendant 3 jours pendant que je vais bosser, c’est suffisant :slight_smile: après tu peux commencer à pousser le son. Les premières écoutes peuvent être bizarres avant le rodage car les HP de basses ne sont pas encore assouplis.

Ensuite, le câblage est très important avec de bonnes enceintes. On te fournit gracieusement du 0,5 ou 0,7 mm², c’est totalement inadapté. Il faut te procurer du 2,5 mm² minimum (4 de préférence) pour HP dans une grande surface de bricolage, ca coute 2 € le mètre à tout casser et ca change complètement la donne.

Il y a 4 borniers derrière tes enceintes qui sont reliés par une plaque en métal, dans l’idéal il faut remplacer cette plaque par un bout de câble HP

[Photo supprimée]

Idem pour ton lecteur de CD ou DVD, un bon câble de modulation bien épais crée une belle différence (on en trouve des bons à 15€ max)

Amuse toi bien, prend du plaisir et viens nous en reparler quand tu veux pour partager tes impressions :wink:

:super:

Bonjour tout le monde, j’ai tout branché comme indiqué plus haut (câble HP 2.5). J’ai d’abord mis des bouts de câble HP comme me l’a conseillé yoshi80, j’en suis à environ 20 heures d’écoute et le son est catastrophique, j’ai donc retiré les câbles pour remettre les plaques mais ça ne change rien.

Je me demande si il n’y a pas un problème avec les enceintes. Est ce que quelqu’un a une idée pour réparer tout ça?

Merci d’avance

C’est bon, j’ai réussi à avoir un bon son.
Je me suis dit: c’est bizarre le son de ma wii est bon, mais pas celui de mon décodeur. J’ai donc branché le décodeur sur l’entrée où j’avais mis la wii et miracle le son est bon ^^.

J’ai donc maintenant une autre question, le décodeur était branché sur les entrées “phono”, est ce que mon ampli à un problème sur cette entrée? Dois je le renvoyer en garantie?

Bonjour,

L’entrée “Phono” doit plutôt être adaptée à une platine pour les vinyles (33 ou 45 tours). :wink:

Ok, j’ai donc juste fait une erreur de débutant alors ;p
Désolé, j’ai regardé un DVD tout à l’heure, c’est vrai que ça change la vie un vrai son ^^.
Encore merci pour tout.

En effet, l’entrée phono est vraiment spécifique :wink: les platines disques sortent un signal extrêmement faible qui doit être préamplifié : c’est l’utilité de la prise phono.

En branchant un appareil qui est déjà préamplifié (lecteur DVD, PC, CONSOLE…) tu envoie un signal qui est des dizaines de fois trop fort : il y a un circuit de protection qui se charge d’enlever le “trop” pour ne pas endommager le matériel, c’est le “clipping”. Ca donne un son horrible et c’est tout à fait normal, la protection “rabote” tout ce qui pourrait être dangereux pour l’électronique :slight_smile:

En tout cas tant mieux si tu es content de ton acquisition :jap:
Edité le 22/08/2010 à 23:17

J’en suis en effet très content, merci pour tous tes précieux conseils.