Besoin d'aide pour formule excel

Bonjour, voila je suis bloquée sur une formule excel ça doit pas etre bien compliqué mais je ne trouve pas la solution :

Je voudrais faire une somme (C6:C36) mais dans ma colonne il n’y a pas que des chiffres, il y a egalement des lettres --> et je voudrais que ces lettres soit prises en compte dans la formule.

Par exemple : une somme normale --> 1 +2 +3 = 6
Ma formule : 1+ 2+ R = -4 (car je veux que mon R corresponde à - 7 dans la formule)

Merci d’avance :slight_smile:

Tout dépend de quelle manière tu as dit à ta feuille de calcul que R valait -7
Et de toute manière j’ai bien peur qu’il te faille passer par une fonction personnalisée

je n’arrive pas a “dire” justement que mon R vaut -7 je ne sais pas le faire, tu as une idée ?

Est-ce indispensable de conserver un lettre dans cette cellule ?
C’est parce que la valeur est appelée à changer ?

R sera-t-elle la seule lettre ou y a-t-il d’autres cas similaires ?

disons que ce n’est pas indispensable mais plus facile, car mon projet est un tableau a remplir manuellement chaque mois en utilisant des valeurs : +1 -1 0 et -7 (le R en question) et certaines de ces valeurs dans le tableau d’origine ( à recopier donc) sont représentées par des lettres M et F = 0 et R=-7 .

Et il faut que dans la colone les lettres restes visibles, et que le résultat (total) de la colonne indique un chiffre.

Je ne sais pas si c’est tres clair … lol
Edité le 18/07/2008 à 13:21

C’est clair pour ce qui est de la justification de l’emploi des lettres, mais pas pour ma 2e question :
Les valeurs seront-elles toujours les mêmes, ou sont-elles appelées à changer ?

alors R sera toujours egal à -7 jamais de changements idem pour F et M

Donc tu vas pouvoir coder leur valeur en dur dans ta formule
Je te donne un ex sur une colonne de 8 valeurs :
1
2
R
3
F
4
5

=somme(A1:A7) va te sommer les chiffres (15) et ignorer les valeurs littérales
Comme F et M sont toujours à zero, on peut les ignorer.
=sommeprod((A1:A7)=“R” va donner 1 pour toutes les cellules contenant R, 0 pour les autres

La formule définitive sera donc
=somme(A1:A7) + sommeprod((A1:A7=“R”)*-7)

merci !!! :smiley: c’est parfait en plus avec ton explication, j’ai compris la formule je vais pouvoir l’utiliser à l’avenir ! merci encore :slight_smile:

:jap: