Voilà, j’ai rencontré, sur plusieurs PC différents (mais avec CM Intel + Core 2 Duo), le problème suivant:
Au démarrage, les ventilo, le graveur DVD… fonctionnent, il n’y a que l’affichage qui ne marche pas.
Le PC étant en réseau, il est possible de vérifier que c’est Windows qui n’a pas démarré.
Pour retrouver un fonctionnement normal, il a fallu, dans les deux cas, débrancher électriquement le PC (pas uniquement couper l’alim au boîtier, mais débrancher au niveau de la prise murale), attendre 2 minutes, puis redémarrer.
Et là, miracle, aucun soucis.
Quelqu’un aurait-il une explication sur ce phénomène?
PS: j’ai classé dans Hardware puisque la solution a été “Hard”.
“Au démarrage, les ventilo, le graveur DVD… fonctionnent, il n’y a que l’affichage qui ne marche pas.
Le PC étant en réseau, il est possible de vérifier que c’est Windows qui n’a pas démarré”
Ton probleme est que tu n’a aucun retour sur l’ecran, donc comment savoir si le “post” au demarage du pc c’est bien deroule, et si oui qu’elle est l’erreur pour eviter le chargement de windows. Tous cela en etant aveugle sa vas etre dur.
Si je me trompe pas le point commun entre les deux pc est juste la carte mere et le proco ? cote alim, etc… sont different de l’un comme de l’autre ?
“Tous cela en étant aveugle sa vas être dur”
=> OK, c’est pour cette raison que je demande de l’aide sur Clubic
Non, en fait, les PC sont quasiment des clones à la taille des DD et le modèle du boîtier près.
Pour l’alim, ce sont des Enermax quasi identiques aussi (modèle intégré au boitier dans un cas, monté lors de l’assemblage dans l’autre, qui a un 1 ventilo réglable en plus par rapport à l’alim intégrée).
Peut-il y avoir un problème de type “charge de condensateur” ou quelque chose dans ce genre?
Une autre fois, c’est la carte réseau qui avait disparu. (invisible dans le gestionnaire de périphériques et impossible à ré-installer). Et là aussi il a suffit de débrancher l’alim pour que tout revienne dans l’ordre…
En ce qui concerne la disparation de la carte fille (pci), je penche pas vraiment pour l’alimentation mais plutot cote OS windows.
Par contre, je me trompe peut être de direction, mais quel est la puissance de ton alim pour quel config de matériels as tu ?
Encore une question, ce problème de démarrage, cela se passe dans un délais de 1 fois/jours ? 1 fois/mois ? Quand il faut chaud ? froid ?
Si c est aléatoire, je te conseille pendant une période, de tester avec une alim plus puissance. Essaye d’en trouve une sans payer, car bien sur je peut me tromper donc te faire acheter une alimentation pour rien serait pas cool de ma part.
La carte réseau était une carte intégrée. Pourrais tu argumenter ton avis d’une défaillance Windows qu’un débranchement de l’alim et non pas un “simple” redémarrage aurait solutionné.
J’ajoute, je l’avais oublié, que j’avais, avant cela, fait une restauration complète du système (acronis, image partition système), sans résultat.
Quant à la fréquence, elle est, heureusement, extrêmement rare. Un fois dans la vie du PC je pense. Et en dehors de période de forte chaleur, mais dans des pièces chauffées malgré tout en hiver