Besoin d'aide pour diag PC avec démarrage aléatoire

Bonjour

Voilà,

J’ai un PC avec une carte Asus P4S800, 1 P4 3,2 GHz et 1 Go de DDR 400 Kinsgston.

Le PC ne démarre plus systématiquement. Voici les symptômes:

Au pressé de bouton, les ventilo, l’alim, le Cd et le DD tournent. Toujours.

Par contre, parfois, rien ne s’affiche à l’écran: passage en mode veille.

Parfois, le BIOS s’affiche et à la ligne “fréquence proc”, il y a un message qui dit “During the last boot-up your system hung for an improper CPU Speed…”. Je valide les réglages par défaut et je sauve. En général, le PC ne démarre pas ensuite sans passer par un ou plusieurs reset.

Parfois le PC démarre correctement sur Windows et peut rester plusieurs heures sans pb (au ralenti, je ne m’en sert pas)

A l’arrêt: soit le PC s’arrête correctement, mais le plus souvent, Windows se ferme, mais le PC “continue à tourner”.

J’ai testé la RAM: RAS.
J’ai testé le DD.: RAS.
J’ai testé 10 mn (seulement, je sais ald 1 heure) avec CPU Stress MT: RAS.
L’alim est neuve.
L’heure est sauvegardée dans le BIOS.

Est-ce que cela pourrais être la pile. Le fait que l’heure soit sauvegardée la met-elle hors de cause?

Ensuite, reste CM et proc. Comme il n’y a pas de buzzer, je n’ai aucune info sur l’origine des plantages au démarrage.

Si quelqu’un peut m’aider pour conforter le diag :slight_smile:

Merci.

Vraiment personne pour me renseigner? :frowning: :wink:

Ce qui embêtant, c’est que c’est un problème aléatoire ce qui pourrait supposer que c’est la RAM… mais visiblement non, tu l’as testé. Sinon la pile, pourquoi pas… Sinon un problème hard comme tu dis (cm ou cpu)
Y’a un CD avec plein d’utilitaires pour tester le matériel, tu bootes dessus (je me souviens plus du nom)

clear cmos…

Bonsoir à tous

Bon, j’ai testé une pile neuve… c’est idem.

J’en conclus définitivement pour un pb de CM ou de proc.

A MisterCacou: j’ai testé aussi le Clear Cmos, sans effet :slight_smile: