Besoin d'aide pour créer un réseau wifi

Bonjour, je vais bientôt acheter un pc portable et j’aimerai pouvoir mettre internet dessus par wifi (je possède une freebox) et pouvoir échanger des fichier entre mon pc actuel (pc fixe) et mon futur portable mais je m’y connais vraiment pas en réseau.

Je voulais acheter la carte pcmcia de free pour transformer la freebox en routeur wifi mais j’ai une vieille version de freebox et je pourrai avoir que du 802.11b ce qui serait bof pour le transfert de fichier non ?

Est ce que acheter un routeur wifi, brancher la freebox en ethernet dessus et connecter mes ordi au routeur ca me permettrait de faire ce que je veux ? (mon ordi fixe n’est pas équipé du wifi est ce que je pourrai aussi le brancher en ethernet sur le routeur ou est ce que je ferai mieux d’acheter le matériel pour lui permettre de se connecter en wifi?)

Voila merci de votre aide et pardonnez mon ignorance svp ^^

Le mieu pour toi serait de changer ta freebox. Tu auras ainsi un modem routeur efficace avec un wifi plus performant et qui se configure presque tout seul.

Et en effet 802.11b c’est vraiment limite pour du wifi. Déja pour la sécurité (si ma mémoire est bonne). La porté du wifi et sa puissance sont également très limités.
Edité le 01/08/2008 à 11:15

Bah j’ai regardé vite fait sur le site de free pour recevoir une version plus récente de la freebox et j’ai pas trouvé t’es sur qu’on peut en demander une nouvelle ?
Et si faut un grand délai d’attente ca me génerait pas mal parce que j’aimerai bien profiter de mon portable tant que je suis en vacance aprés avec la reprise des cours j’aurai plus trop le temps :frowning:

Enfin sinon est ce que ca pourrait marcher d’équiper mon pc fixe du wifi de relier mes 2 pc en wifi et de partager la connexion internet en ayant la freebox de branché sur le pc fixe ? Mais bon je préférerai la solution du routeur si possible vu qu’un 3eme pc pourrai arriver dans la maison dans quelques mois et la me faudrait obligatoirement un routeur non ?

edit : Le seul endroit que j’ai trouvé sur free.fr pour renouveller ma freebox m’indique ca :

Vu que je suis en zone non dégroupé pas moyen de recevoir une version plus récente de la freebox apparemment.
Edité le 01/08/2008 à 11:36

Je suis pas chez free mais beaucoup dans ma famille oui, c’est pour cela que j’avais pensé à cela. Mais tu as trouvé la réponse sur le site de free sasn dégroupage apparament c’est pas compatible.

Partager la connexion pourrait en effet être une solution de dépanage mais avec un troisième pc cela compliquerait beaucoup la tâche en effet.

A ta place dans ce cas je verrai pour brancher un modem router type netgear ou autre marques sur la freebox (si c’est possible se rensigner avec des personnes chez free). Ainsi c’est ce modem qui partagerait la connexion entre tes différents pc par wifi ethernet etc… :wink:

Peut être même remplacer la freebox par un modem routeur comme citer précedement si tu n’utilise pas la TV et le téléphone sur ta freebox . Mais se renseigner avant d’acheter car mes connaissances sont un peu limite à ce niveau. (Je suis plus du genre à tester au hazard quand il n’y a rien à acheter en hardware. :wink: )
Edité le 01/08/2008 à 11:42

euh… pourquoi aller dans de tels extremes?

Prends toi un point d’accés wifi en 802.11g (voire n) et t’es tranquille… Tu le branches en ethernet a la livebox, tu le configures pour qu’il crache son wifi et tu le récupères ainsi sur ton portable, cout bien plus négligeable et en plus tu gardes toutes les fonctions de ta livebox que d’acheter un routeur…

t’en trouves pour une 20aine d’euros a auchan & co;)
Edité le 01/08/2008 à 11:53

Freebox pas Live box :riva: Tu ne serais point client orange par hazard? :lol:
Edité le 01/08/2008 à 12:02

Avec un point d’accés wifi faudrait que j’équipe mon pc fixe pour qu’il puisse recevoir le wifi si je veux continuer a pouvoir surfer avec le fixe aussi ?
Et ca permettrai aussi de faire des transferts ou des jeux en réseau entre mon fixe et mon portable ?

La carte Wifi sur ta Freebox te suffira largement si tu souhaites surfer ou meme jouer sur internet.
Par contre transferer des fichiers volumineux (+ de 500Mo) en Wifi c’est un peu la misère quoi… Donc si ca reste des fichiers de tailles raisonnable ca ira mais après… :s

oui, tu gardes ton branchement freebox classique (et pas livebox, et si chuis client orange, mais j’ai mon routeur perso car pas de téléphonie & co là ou j’suis).

Pour les jeux en réseau ca passe comme un réseau local, aucun problème :wink:

Pour les transferts de fichier, ne pas oublier que la liaison ethernet n’est que de 100Mbits, donc prendre un point d’accés wifi a 800Mbits ou autre (j’éxagère volontairement) est purement inutile car bridé par la liaison ethernet.

J’espère que ca t’a éclairé un peu plus

Comme montage ca me ferait donc : freebox connecté en usb au pc fixe , pc fixe connecté au point d’accés en ethernet et 1 (voir 2 plus tard) portables connectés par wifi au point d’accès.
Et ca me permettrait d’avoir accès a internet avec tous mes pc et de faire des jeux en réseau avec ?

Désolé d’etre assez méfiant mais comme je l’ai dit je m’y connait vraiment pas en réseau et mon budget est assez limité et l’achat de mon pc portable en prend une grande partie donc j’ai pas envie de me planter et acheter un truc qui répondra pas trop a mes besoins :s
Edité le 01/08/2008 à 12:42

ben je voyais plus le point d’accés sur ta freebox en ethernet, mais ta configuration marche aussi si tu fais un partage de connection, problème induit par ca : faut que ton pc soit allumé pour que les autres en wifi aient internet, donc c’est pas cool.

En fait t’aurais :

  • fixe en USB sur freebox
  • point d’accés en ethernet sur freebox
  • portables et autres en wifi sur point d’accés

A on peut brancher la freebox en meme temps en usb et en ethernet ?

Ouai si on peut autant faire ca.
Par contre qu’est ce qu’il faudrait comme cable RJ45 (droit ou croisé) dans les 2 cas?

ben dans la théorie du droit, dans la pratique du droit (sur) et peut etre du croisé (beauuuucoup moins sur là)

on dira du droit quoi :super:

Un routeur WIFI te permettrait de faire tout ce que tu veux, au moins avec les PC connectés en ethernet sur le switch du routeur tu es sûr qu’ils peuvent s’échanger les fichiers. Mais c’est autour des 50 €.

Et puis L’USB c’est moins performant que l’ethernet, et c’est pas conçu pour faire du réseau, ça faira une configuration plus propre et plus facilement administrable en mettant tous les PC en ethernet/WIFI. Même sans faire du réseau il est conseillé de brancher le modem en ethernet plutot qu’en USB.

Ce sont des cables droit qu’il faut brancher sur le switch.
Le cable croisé c’est juste pour les connections directes entre PC.

Il faut un câble RJ45 droit.

Ok bah merci a vous

Sur internet j’ai vu que la différence de prix entre les routeurs et les points d’accés variés pas énormément donc je me dirige plutôt vers un routeur vu que c’est quand meme plus complet enfin je verrai bien en magasin ce que ca donne.

Voila encore merci

Si tu prends un routeur, il faudra virer la Freebox.

Bah je peux pas brancher la freebox dessus en ethernet ? Enfin j’avais cru comprendre ca

Dans ce cas, il faut plutôt que tu prennes un point d’accès pour pouvoir bénéficier du wifi.

Gardes la freebox, elle gère l’accés à internet, le routeur/wifi gèrera le sous réseau filaire et WIFI, et tout tes postes seront dans le même sous réseau que ce soit connecté par cable ou par WIFI.
Comme dit snake1862, les prix des routeurs WIFI et des points d’accés WIFI sont trés proches.