Besoin d'aide pour créer serveur de gestion de projet

Salut les gars. J’ai besoin d’aide.

Voilà, je suis développeur, et suis en manque de thune. Un mec que je connais m’a proposé un boulot pas trop en rapport avec mes compétences, mais j’ai pas le choix, j’ai accepté.

Voilà, je dois créer une plateforme de travail en commun.

En gros je prends un serveur avec une base de données, et j’y mets un portail personnalisé qui a la gueule d’un diagramme de Gantt pour accéder à la base de données.
Les gens se connecteront au site via un navigateur.
Il faut que ce soit sécurisé, donc il me faudrait un portail d’identification en https si possible.

En cliquant sur les cases du diagramme de Gantt, les utilisateurs devront pouvoir accéder à la liste des fichiers du projet affilié. Ils pourront télécharger des fichiers de différent type, et les uploader quand ils auront terminé de bosser dessus (ils ne les modifieront pas mais créeront une nouvelle version à chaque fois).

Moi au début, je pensais lui prendre un serveur en ligne et lui mettre un windows server, avec une base de données et un logiciel type gantt freeware…

Le hic, c’est que le mec ne veut pas s’occuper de l’entretient du serveur. Il veut que ce soit une société qui fasse ça. Mais le budget est assez short (2000 euros).

Je lui ai dit qu’une entreprise tiendrait alors à faire elle-même l’installation et que ça coûterait un max.

Mais il m’a dit qu’il existait des entreprises qui fournissaient le matériel avec l’OS, et qui laissait à l’utilisateur le libre choix de configurer les choses comme il voulait, et qui assuraient l’intégrité des données dans le temps.

Il m’a cité l’exemple d’OpenERP. Je savais qu’OpenERP était un logiciel (que je connais assez mal), mais je ne savais pas que leur boîte proposait de tels services.

Question : Comment vous vous y prendriez à ma place ?

1 - Ca existe des entreprises qui proposent serveur, OS, qui laissent bidouiller ce qu’on veut, et qui assurent l’entretient logiciel ?

2 - Quel entreprise choisir ? OpenERP ?

3 - Sachant que le mec préfère les solutions Microsoft pour les trucs à faire tourner sur la machine et l’open-source pour le reste, d’après votre expérience, qu’est-ce qui serait le mieux ?

Ca c’est la partie où je m’y connais très mal.

  • Windows server ça c’est sûr.
  • MySQL pour la base de données, mais qu’est-ce que je dois utiliser avec pour faire valoir la GPL et contourner la licence propriétaire ?
  • Pour le serveur web, je prends IIS, PHP ou Apache ou un autre ?

Je vous remercie d’avance pour toutes vos suggestions…

Bonjour,

OpenERF est à mon avis une mauvaise piste car pas adapté à la gestion de projets.

Par contre vous devriez trouver votre bonheur ici :
www.framasoft.net…
www.framasoft.net…

avec un regard plus appuyé sur egroupware et DotProject.

Merci beaucoup !

En fait, je dois créer un serveur de données avec une interface personnalisée (pure HTML car ils vont devoir accéder à cette interface depuis un réseau bourré de restrictions).

J’utilise quoi comme soft ? Windows Server avec ? MySQL ? Apache ? IIS ? Quels sont les meilleurs (et les plus simples) logiciels de base de données et de serveur web ?
J’ai surtout besoin de savoir ça, car je n’ai pas testé tous ces logiciels et je ne sais pas lequel est le meilleur pour mon projet. J’ai donc besoin de bénéficier de votre expérience sur ce sujet.

Sinon il existe des sociétés comme Arsys qui te proposent un serveur et une liste établie de logiciels préconfigurés. Tu assembles les briques qu’ils te proposent pour créer ta machine, et ils te garantissent l’entretient hardware et software.

Vous connaissez d’autres sociétés dans ce genre ?

Le choix des softs serveur (apache, mysql, etc…) va dépendre de la solution que vous choisissez.
Dans la gestion d’un projet comme celui-ci, soit on part de la plateforme et on choisi une appli qui tourne sur cette plateforme ou alors on ouvre son horizon à tout ce qui existe et on met en place la plateforme adaptée au choix que l’on a fait.

Pour savoir quel est le meilleur, il va falloir malheureusement passer par la période de tests et personne ne pourra le faire à votre place.
Je dirais même qu’avant la période de tests, il serait intéressant de coucher sur le papier les pré-requis et contraintes techniques de la solution envisagée. Ecrire un mini cahier des charges permet d’avoir les idées claires.

Je me garderai bien de vous conseiller tel ou tel produit ne connaissant pas la finalité. C’est à vous et vous seul de mettre les mains dans le cambouis.

Cordialement