Besoin d'aide pour chute de fps et freezes

Salut a Tous
Depuis 1 a 2 semaine j’ai des chut de FPS du jour au lendemain qui durent 2 seconde meme pas est c’est trés dérangent surtout que tu a acheter un pc pour avoir des chut de fps le pire c que sur fortnite apres j’ai pas d’autre jeux pour voire si c’est que sur fortnite mais fortnite je peut desendre a 20-60-100 fps en micro seconde alors que j;ai 160 fps et 240 en crea constant mais enfet avant j’avais pas se probleme et aussi mon PC JE L’AI EU EN DECEMBRE 2023 donc jsp quoi faire puis ,quand j’ai faite un test complet pour voir si il y avais un virus et il na rien détéctée sur mon pc , j’ai activée l’alimentation en élever , cependant j’ai remarquer que mon Processeur mon a 60-70 degré en jouant puis ma carte graphique a 50 , j’ai essayer de faire des tuto sur youtube mais sa donner rien , j’ai essayer de mettre mon jeux tout en faible sa changer rien j’ai optimiser mon pc avec plein de video mais sa ne a toujours pas resolue mon probléme et j’ai j’utillise le ventirade d’origine donner avec le Processeur donc je sais pas si c’est bien mais . je mis connais pas trop dans les pc donc j’espere que vous aller m’aider a resoudre ce probléme merci Journée ou Bonne soirée.

ma config est la suivant
Processeur: I3 12100F
carte graphique: RX6600
Alimentation: C650 NZXT 650W 80 PLUS GOLD
Carte mere: Pro B660-m wifi ddr4
EST puis 16 go de rame de chez vengance 3200 MHZ

Bonjour
Si les températures cpu gpu restent sous 75° pas de souci a craindre.

Le jeu en reseau c’est particulier, il y a le facteur reseau en + qui ajoute de la complexité pour savoir d’ou cela peut venir.
Le cpu est occupé par quoi, demande d’afficher des images, echanger avec le net, echanger les donnée entre ssd, ram et la carte graphique, toutes les requetes de tous les softs lancés actuellement sur le pc
Si il sature sur un point on perd en perf

Pour le gpu, il bosse sur le jeu, sur les accelerations de fenetre windows et autre soft

Dans les 2 cas faut maitriser ce que fait windows sur le reste pour que le maximum de ressource aille sur le jeu (c’est plus facile a dire qu’a faire)

Si c’est venu subitement :
– une mise a jour windows ce jour là?
– une mise a jour de pilotes chipset, réseau, wifi, carte son ou carte graphique ce jour là? on pense trop souvent au pilote du gpu mais le pc c’est un ensemble dont le maillon le plus faible limite les perfs

Instinctivement en voyant ta config je regarderais plutot coté cpu s’il n’est pas un peu limitant.
Mais le mieux c’est de voir l’usage avec un outil de monitoring
Par exemple : Msi Afterburner trouvable sur → Afterburner
Sans utilisé les fonctions d’overclocking la partie monitoring est interessante (faut juste cliquer sur l’icone actuellement bleu sur la capture suivante (sous la roue dentée des options)

Cela sait aussi affiché en jeu avec « sur-impression écran » , faut ajouter une touche dans « sur-impression ecran » puis activer l’affichage en osd dans « Controle »
image

Cocher la case « afficher en sur-impression ecran »
image

Cela rend ainsi :
sur-impression en jeu à gauche et fenêtre de monitoring d’afterburner a droite

Si le % d’utilsiation gpu baisse lors des chutes de FPS c’est surement car le cpu bloque sur un truc, si un core cpu est à 100% c’est la tache de ce core qui est bloquante
Ici le core 10 est à 85% il est le plus occupé

Faut deja commencer sur le bureau avant de lancer le jeu : il faut proche de 0% d’usage sur le cpu et gpu (dans le gestionnaire de tache c’est ok aussi) sinon un truc bouffe

Bon par contre ton souci est en dehors de mon usage donc j’ai peu d’experience, je suis en 4k, donc content quand j’ai 60FPS, et jamais eu d’écran très rapide (max 120Hz)
Ce que j’applique de toute facon : Si tu as un écran 144hz limite tes fps du jeu à cette limite, c’est du gâchis de puissance et de ressource de calculer + d’image que l’écran ne peut en afficher, cela soulagera ton matos et il y aura peut être moins de bottleneck / stuttering au final car le cpu et gpu auront le temps de souffler un peu/ faire autre chose

1 « J'aime »

salut merci beacoup pour ta réponse je voulais te dire si on pourrais se parlez en vocale stp car je comprend pas trop se que tu dit comme sa tu pourra voir le probleme en direct avec une came un truc comme sa merci de me repondre

Salut je profile ce post car tu as décris mon problème : mes fps baissent pile quand l’utilisation du gpu (nvidia geforce rtx 2060 maxq design) passe de 99% à 40%…

Bonjour
Comme je le met si le gpu baisse c’est surement qu’il n’est plus alimenté comme il faut.
Le plus probable : le cpu en chie sur une tache, chaque core fait genre 1 l’audio, 1 l’IA pnj/ennemi, 1 ou 2 ce que doit afficher le gpu, 1 les échanges avec le stockage et le gpu …
Si l’un d’eux sature alors les images arrivent moins vite et le gpu commence à glander.

Il peut saturer car il manque de patate sur cette tache particulière, ou parce que windows lui a donné un autre boulot en // sur tout autre chose.
S’il chauffe, ces frequences sont bridées, il aura beau aller a fond ce sera à une vitesse de tortue (donc il faut pas être a fond sur les core cpu mais en frequence turbo (si pas en frequence élevé faut tester en mode de « performance élevées » dans les options d’alimentation de windows)
parametre win11


panneau de configuration → options d’alimentation

Le stockage qui est saturé en transfert c’est aussi une carte graphique qui va faire du stuttering (l’image va bégayer" , lors du stuttering le gpu chute aussi)

En gros faut voir en jeu si les core du cpu et la ram ne sont pas a 100% et le stockage ne monte aussi pas a 100% à ce moment là

Sur une 2060 faut peut être voir si la Vram (mémoire graphique) ne serait pas saturée en demandant trop coté texture / effet (un cas rare en fait, car si un jeu utilise autant de textures/effets la carte aura de toute facon du mal à afficher tout cela donc elle sera à un taux de fps faible tout le temps)
Mais si la vram sature cela va le faire sur le stockage via le cpu, donc échange mémoire beaucoup plus lent