Besoin d'aide pour choisir un Home Cinéma

Bonjour,

Voici quelques mois que je recherche un Home Cinéma (pack ampli+enceintes) qui pourra servir de “hub” à tout mes appareils se branchant à une télévision en faisant filtre pour le son. D’une part pour apprécier les jeux vidéos, de la console antique à la NextGen et d’autre part pour être immergé dans un film.

Seulement, à force de chercher, je me pose des questions auxquelles je ne trouve pas réellement de réponse puisque la plupart du temps les discussions sur les forums partent en concours de termes techniques entre les différents points de vue sans apporter l’essentiel : une réponse claire pour un profane.

Alors voilà, je souhaite un matériel qui va durer dans le temps, ainsi dois-je m’orienter vers les décodages HD ou alors cela n’en vaut-il pas la peine car mon oreille ne sentira qu’une petite différence voire aucune avec les décodages classiques DTS, DD et Prologic II ? A l’avenir, les films seront-ils tous en format sonore HD ?

A propos du caisson de basse, vaut-il mieux un actif ou un passif ? J’ai cru comprendre que le caisson de basses actif était “mieux” car incorporait son propre système de gestion de son … mais alors à quoi sert donc l’ampli ?!:arf:

Je suis très attiré par la marque Yamaha, qu’en pensez vous ? Comparativement à Sony par exemple ?

Au début j’étais parti là dessus www.pixmania.com… mais le problème est qu’il n’y a pas assez d’entrée à l’arrière pour tout mon matériel …

Donc je me suis orienté vers plus performant et donc plus cher. J’ai trouvé quelque chose comme ça www.pixmania.com… ou assimilé, sachant que j’avais commandé quelque chose de similaire mais que c’est tombé en rupture de stock…

Mais finalement en cherchant plus loin encore, je me suis dit qu’allant vers le développement du Blu-Ray il fallait plutôt ça www.pixmania.com… comprenant les fameux décodeux HD. Mais alors je me suis posé la question, est ce que ça vaut vraiment le coup le son True HD et ses confrères ?

Alors lequel me conseilleriez vous ?

Mais je ne tiens pas à me ruiner, donc c’est vraiment le maximum que je puisse faire en terme de budget. Ce que j’estime bien non ?

Voilà pourquoi j’ai besoin de votre aide. Je cherche du matériel qui puisse répondre à mes attentes, mais sans en faire trop et chercher dans l’ultime performance dernier cri qui pourrait s’avérer, je n’en sais rien, inutile.

Merci

Salut.

Le dernier kit yamaha dont tu donnes le lien est une bonne entrée en matière pour du HC. Connectique riche (d’ailleurs ce serait bien que tu nous dises tout ce que tu souhaites brancher dessus histoire qu’on puisse t’aider un peu mieux). bon décodage.
Après les enceintes ne sont pas de première qualité (surtout pour de l’audio pure) mais cela reste honorable, surtout comparé aux systèmes tout-en-un de la mort qui tue qui annonce 5000W de puissance pour un ampli qui consomme 200W…

Bref pour répondre a tes questions:

C’est mieux un caisson actif, d’une part il dispose (c’est une évidence) de sa propre amplification, ce qui sollicite moins de celle de l’ampli. Sachant qu’un caisson consomme pas mal de jus pour faire bouger ses gros HP… ça peut aider.

A l’avenir non, pas forcément, tous les films ne seront pas en audio HD. On le voit déjà, et c’est navrant, beaucoup de blu-ray sortent en france avec de simples pistes DD “traditionnelles” (en fait le débit est un peu boosté, mais rien de comparable à de la vraie audio HD).
Par contre beaucoup de pistes en VO sont en DD True HD ou mieux DTS HD sont dispo sur ces même disques. Donc si la VO/VOST ne te pose pas de souci…
Et pour finir oui, une différence est audible sur ces nouveaux formats audio. Plus de dynamique, plus d’ampleur et de puissance, de meilleurs effets arrières etc. Une fois qu’on y a gouté on y revient. Même moi qui suis pourtant limité par mon ampli je sens une différence entre les VF “classiques” et les VO HD.

En espérant avoir été clair.
N’hésite pas a revenir si tu as d’autres questions.
Edité le 28/01/2010 à 09:55

Bonjour,

Tout d’abord merci de ta réponse, c’était un bel upscaling sur ce que je voyais en était flou :stuck_out_tongue:

Alors, ce que je souhaite connecter dessus : Super nes, N64, Game Cube, PS2, PS3 et X360. D’où ma nécessité d’avoir suffisamment d’entrée afin de pouvoir tout avoir dessus (excepté peut-être la Nes qui devra nécessiter elle une entrée péritel, et qui n’aura pas besoin d’un décodage son particulier). Comme vous pouvez le constater, l’utilisation sera donc jeux vidéos, mais à 50% partagée avec les films dont 50% des films en Blu-Ray.

Je suis ravi de savoir que le décodage est bon et malgré tout content d’apprendre que les enceintes pêcheront un peu, car cela me conforte dans mon projet : à l’avenir je comptais acheter des enceintes de qualité. (je reviendrais pour les renseignements). Par ailleurs, cet ampli est il réellement un bon choix pour mettre par la suite des enceintes de qualité ? Ne sera-t-il pas limité ? Pourrais-je le garder longtemps (fiabilité/technologie) ?

Je suis passé aujourd’hui chez Darty et ils ont cet appareil à vendre mais j’ai peur que les enceintes soient encore pire, mais partant de cet a priori, je me demande si l’ampli est mieux que le 4105 dont tu m’as dit que c’était une bonne entrée en matière … et par conséquent si cela vaut le coup. Voici le lien : www.darty.com…

Peut-on récupérer de vieilles enceintes de chaine Hi-Fi en 6 ohms pour les brancher dessus en remplacement des satellites ? (ce n’est pas ce que je compte faire car je tiens à garder ma chaîne Hi-Fi en un seul morceau, mais à l’occasion pour améliorer l’acoustique.) Peut-on se servir d’un Home Cinéma pour écouter de la musique que cela soit en 5.1 ou 2.1 ?

Non, juste ciel, non la VOST ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! Ce qui conforte mon orientation décodage HD.

Merci de l’intérêt porté à mes questions.

EDIT : A propos de l’HDMI 1.3, s’agit-il du cable ou de la prise ?
Edité le 29/01/2010 à 01:57

Les 2 à la fois, c’est une norme de haut débit avec sa prise et son câble spoécifiques :wink:

Tu peux récupérer d’autre enceintes, mais ne les connaissant pas je ne peux dire si ça apportera une amélioration . Par ailleurs si tu le fais, mets-les plutôt en tant qu’enceintes avant (j’imagine que ce sont des bibliothèques).
Et oui on peut se servir d’un home-cinéma pour écouter de la musique. En 5.1 comme en 2.1, ou même en 2.0 (qui a ma préférence).

C’est le même ampli: rxv-465. Par contre je connais pas ce kit d’enceintes là…

Comme je te l’ai dit, cet ampli est une bonne entrée en matière. Maintenant il faut voir ce que tu souhaites acheter comme enceintes plus tard. Un kit Jamo 506 ou 606 sera très bien, ou même un pack Davis KVK4 que j’aime beaucoup (mais il est très difficilement trouvable désormais), bref des enceintes à 400-600€, mettre plus pour cet ampli serait dommage (sans pour autant renier ses qualités).
Après niveau fiabilité, ça ne devrait pas poser de pb. Yamaha est une marque réputée.

J’ai une chaine Hifi dont je ne me sers plus mais qui fonctionne encore, et une micro chaine Hifi dont je me sers mais qui je pourrais mettre “au vestiaire” un petit moment le temps que je réunisse des fonds pour acheter de nouvelles enceintes. La première est une vieille bécane de marque AIWA. Voici une image de quelque chose qui pourrait lui être similaire puisque je ne l’ai pas trouvé sur internet aura0.gaia.com… (sans les petites enceintes complémentaires).

Voilà, sur le carton il était marqué 2*100 watts mais alors que cela signifie-t-il ? je n’en sais rien, puissance de la chaine, des enceintes, en RMS ? la question est pour moi en suspens. Bref, les enceintes sont moches mais peut-être mieux que le kit Yamaha fourni avec. (Quoiqu’honnêtement, pour la restitution et la clarté dans les aigus, elles sont vraiment bonnes et j’ai un peu peur de perdre à ce niveau là en installant de vieilles enceintes pré-guerre.

Concernant la seconde chaine, celle que je consent à disloquer exceptionnellement est un peu plus récente, c’est une Philips MCM www.ldlc.ch… similaire à celle ci, les enceintes sont plus jolies par ailleurs.

Alors puis-je en faire quelque chose, et si oui, quoi ?

J’ai ma petite préférence pour le 606 avec les boomers latéraux, mais j’ai peur que cela fasse écrouler la maison ?! Déjà le caisson de basse est terriblement puissant (à mon goût) sur le pack Yamaha 4105 alors avec tout ce matériel … Ceci dit, je ne change pas d’avis, d’ici quelques mois de recherche, j’achèterais quelque chose de plus performant.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de médium dessus ?


Donc vous l’aurez compris, je suis allé acheter l’ampli Yam 4105, à conforama !!:yeux3: et oui ! J’en suis pour le moment très satisfait ! J’ai du mal à comprendre toutes les fonctionnalités pour le moment et je vous avoue que je suis perpétuellement le nez dans le mode d’emploi mais j’avance. Je règle moi-même mes enceintes, le systéme YPAO n’est pas mal pour autant mais le problème est que selon la source la puissance n’est pas la même ainsi en regardant un BD en true HD, l’équitabilité entre les enceintes était bonne, en revanche, en jouant à GTA4 sur X360, les basses étaient quasiment inexistantes… donc je tatonne, je teste les mode presets et je me fais plaisir. Mais au fait, je ne sais pas si je vous avais posé la question mais faut-il roder un ampli comme celui-ci ? J’ai cru voir sur certains forums qu’il fallait le faire ? vrai ou faux ?


Et que dois-je prendre ? Quelle est la différence avec les autres cables HDMI ? Faut-il plutôt un 1.3 pour le matériel que je me suis acheté ?

Eh bien félicitations pour cet achat. Tu peux (si tu le veux) aller poster sur ce topic tes impressions (je sais je fais ma pub…).

Je ne pense pas qu’il faille rôder un ampli. Par contre certains trouvent que le son s’améliore (surtout dans le registre du grave) au fur et à mesure que l’ampli chauffe. Perso je n’ai rien expérimenté de tel chez moi.

Pas de réponse concernant le reste ? Je viendrais bientôt poster mes impressions, une fois qu’elles seront définitives :wink:

Par ailleurs, j’ai un problème pour faire apparaitre l’image de la GameCube sur la TV à travers l’ampli. Pensez-vous que le câble hdmi ne transmette pas le signal SD ? Quoique j’ai le son…

Sinon à propos des enceintes ? Parce que la différence entre la qualité de transmission du sbwfr et des satellites quand on monte le volume est vraiment dérangeante … :frowning:

Peut-on brancher deux enceintes sur la même sortie ?

Pour ça je ne connais pas ton ampli, je ne sais pas s’il est possible d’effectuer des réglages spécifiques en fonction de chaque entrée.

Normalement tu devrais avoir l’image avec la GameCube, c’est peut-être un problème de conversion vers l’hdmi, essaie de jouer avec les menus de l’ampli voir si une option ou deux ne corrige(nt) pas ton pb.

J’ai peur de pas trop comprendre ta question, quand tu montes le son le caisson devient trop fort c’est ça?

C’est pas conseillé…

Merci pour tes réponses, en fait, j’estime que les satellites, quand je choisis de monter le volume un peu plus que de raison, ne suivent pas la puissance que l’ampli leur délivre. Elles saturent en quelques sortes, alors fatalement, oui le caisson prend le dessus, mais pour le moment le caisson n’est pas le problème, ce sont les satellites, c’est pourquoi j’avais demandé si je pouvais mettre les vieilles enceintes de mes vieilles chaines HiFi, sachant que le tout est en 6 Ohms.

Pour la Game Cube, je vais essayer de bidouiller …