Besoin d'aide pour Achat Ordi Portable

Bonjour,

J’envisage de changer mon PC Portable PC Portable ASUS R415UA-EB035T - 14" FHD sur lequel je suis passé de 8Go de mémoire vive à 16Go de mémoire vive.

J’envisage d’acheter le PC : « Dell Inspiron 16 5625 AMD Ryzen 7 5825U » (sur Amazon, je ne donne pas le lien car cela n’est pas possible sur le forum)

Ma question : aurais-je de façon significative mieux par rapport à mon PC actuel « ASUS R415UA-EB035T - 14 » FHD" en achetant le PC « Dell Inspiron 16 5625 AMD Ryzen 7 5825U » ??

Ou bien vaut il mieux que je choisisse un autre modèle de PC Portable pour avoir mieux ??

Si il vaut mieux que mon choix se porte sur un autre modèle de PC Portable, sachant que mon budget max est de 800 euros pour une utilisation en burautique et mutimedias (beaucoup de documents Word ouverts, beaucoup de fenêtres Chrome et Mozilla ouvertes) et peut être du montage vidéo dans un avenir proche car je suis en train de monter un projet commercial en ligne… Je bouge pas mal entre Paris et la Province donc il serait bon que le portable reste portable en étant pas trop lourd !!

Ainsi, quel PC Portable me conseillez vous ??

Je remercie tous ceux qui voudront bien m’aider (car je suis un peu perdu…) !!!

Hello,

Pas facile de comparer les ordinateurs les uns avec les autres. L’idéal serait d’avoir des benchmarks des deux modèles à comparer dans différents scénarios mais il y a tellement de références que tu ne trouves pas.

Donc il nous reste à regarder les composants. Ici principalement le CPU. Ton modèle actuel à une puce de début 2021 et celui visé de début 2022. Ce ne sera donc pas une révolution. De 6 coeurs et 12 threads cela passe à 8 cœurs et 16 threads. C’est déjà mieux pour du multi tâche.

En regardant les benchmarks des puces sur le site Passmark. On voit une différence de score de 30%. Déjà pas mal.

Concernant les modèles, je ne ferai pas de propositions car comme dit il y en a juste trop. Mais je te recommanderai de suivre ces quelques conseils.

Prendre une marque sérieuse même si malheureusement même les bons fabriquants pondent de mauvais modèles, ça arrive. Donc voir si un site ou journal propose un test pour confirmer le choix final.

Sinon pour les données, un stockage SSD est pour moi une obligation maintenant. Accélère le démarrage de la machine, des applications et de la copie des données.

Pour le reste, pour ce que tu souhaites faire en bureautique. Nombreuses applis et navigateurs avec, je suppose, de nombreux onglets. Au moins 16 Go de RAM comme tu avais avant, donc avec ce Dell tu retournes sur 8 Go.

En revanche, pour le montage vidéo. Je ne suis pas un expert mais pour cela je dirai que les logiciels ont besoin de puissance GPU. Or là, il n’y a pas de GPU dédié mais un composant intégré au CPU. C’est loin d’être aussi puissant qu’un GPU dédié. D’autant plus que cela utilise la RAM du PC et non des puces mémoires dédiées. C’est d’ailleurs peut-être plus ce dernier point qui est gênant, car pour manipuler de la vidéo il faut beaucoup de mémoire.
Donc pour ce souhait de faire de la vidéo, malheureusement je pense que ce Dell est trop juste. Mais ayant regardé le prix, pour avoir mieux cela coutera un peu plus. Je dirai autour des 800 - 1000 euros. Mais à voir ce que propose le marché.

Pour l’autonomie, les composants récents sont devenus moins gourmands. Mais pour un ensemble de composants donné, plus d’autonomie veut dire une plus grosse batterie donc plus de poids. D’autre part un GPU dédié aura aussi un impact sur la consommation, donc l’autonomie.
Et pour avoir moins de poids, cela sous-entend plus de miniaturisation donc moins de batterie et/ou un design plus onéreux. Donc il faudra bien placer le curseur entre les deux.

Voilà, pas mal d’informations mais j’espère que cela va te guider. Il n’y a jamais de modèle parfait, qui plus est concernant les portables.

Bonne recherche,

L