Besoin d'aide Harware pour un serveur web maison

Bonjour à tous,

Tout d’abord je ne sais pas du tout si je poste au bon endroit. Si tel n’est pas le cas, veuillez bien acceptez mes excuses :frowning:

Je viens vers vous pour obtenir votre aide et votre avis concernant un serveur web.

Contexte :
Avec un ami, nous développons un petit outil de gestion d’annonces immobilières pour nous aider dans nos recherches d’achat immobilier dans les mois qui suivent. L’outil est déjà bien avancé et il faudrait à présent que nous songions à l’hébergement. Nous avons fait des tests sur un serveur mutualisé 1and1 mais bien entendu, certains modules PHP sont inactifs pour des raisons de sécurité.

Besoin :
Nous désirons donc héberger le site qui est fait en PHP5, Mysql. Aucune vidéo, juste des upload d’images. Pour l’instant, il n’y aura que très peu de connexions simultanés (4 ou 5 maximum). Le projet deviendra surement opensource plus tard, quand il sera abouti mais là il n’est pas question d’investir dans une bête de course, juste quelque chose de relativement silencieux (le serveur sera surement dans un coin d’une pièce à vivre), de peu encombrant et surtout qui consomme le moins possible !
Ensuite, nous aimerions pouvoir y héberger nos sites persos respectifs (5/6 sites de divers horizons : wordpress, php4/5, mysql) qui ne font que très peu de connexion également car outils persos.

Budget :
Nous recherchons le moins cher possible puisque c’est pour un usage personnel mais qui tienne la route (en gros, le moins cher possible par rapport à nos besoins).

Nous avions vu des tout petits serveurs fait pour le web en nous baladant sur le net mais nous ne savons pas si cela suffit pour notre besoin.

Avis aux conseils, je suis donc preneur de toute aide que vous pourrez me fournir pour répondre aux mieux à mes questions.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée ! :wink:

Bonjour,

Si tu veux quelque chose de silencieux, banni les serveurs… même s’ils ce sont améliorés comparé à il y a quelques années, c’est toujours assez bruyant. Si c’est pour le stocker chez vous, un PC assemblé avec une bonne config suffira largement ! ça coutera bien moins cher qu’un serveur je pense, et vous pourrez le rendre silencieux plus facilement.

Sinon, sans investir dans un serveur dédié chez un hébergeur, il y a OVH qui propose une offre appelé RPS, c’est des serveurs virtuels donc pas cher et qui devrait suffire à votre utilisation.
Edité le 22/07/2010 à 16:40

Ben ça veut pas dire grand chose, parce qu’à la base, un serveur c’est un PC destiné à couvrir certaines tâches bien précises, et pas nécessairement “le gros monstre de métal gavé de RAM, et des tous derniers hexa-cores qui remplissent tout ton sous-sol”. Après c’est sûr que ces monstres en question sont étudiés pour cet usage, et qu’ils peuvent traiter un grand nombre de requêtes en peu de temps, mais tu serais peut-être surpris de voir qu’un serveur, ça peut aussi ressembler à ça:
www.norhtec.com…
ou même ça
www.presence-pc.com…

Bref, tout est question de besoin… Tu trouveras pas mal de mini-serveurs prêts à l’emploi qui suffisent largement pour une utilisation personnelle, mais les performances dépendront de beaucoup d’autres paramètres (i.e. les choix en matière d’architecture du site, par exemple t’as PHP qui est exécuté côté serveur donc qui pompe des ressources dessus…). Au pire, ben ton site ramera un peu…

Si tu veux te monter une config, pas trop encombrante et silencieuse, il faut voir du côté des cartes mères mini-ITX (boitiers barebone) + un proc faible conso (type Atom), mais sans une fourchette de prix, on pourra pas faire grand chose.

Niveau prix disons que un Sheevaplug par exemple en import (car pas vendu en France) c’est environ 100 euros fdpin.

Donc le budget max serait 150 euros (achat en occas’ sans aucun soucis !).

Si ça vous semble impossible, quelle config avec le budget le plus serré possible ?

150€ !!! t’as même pas un EeE PC avec ça… je trouve ton budget trop limité pour un serveur, même basique avec de petits besoins.

Il va quand même falloir sortir un peu le porte monnaie, mais ce n’est que mon avis, si tu trouve un serveur à 100€ je demande à voir !

Ben je ne demande pas “The” serveur, vu mes besoins je ne crois pas que dépenser 500 euros soit vraiment utile.

Je me disais qu’en faisant de la recup ou en achetant en occas sur le net (par exemple je regardais sur le bon coin des composants mini itx et on trouve des ensemble CM / proc / alim entre 30 et 50 euros) ça pourrait largement dans un premier temps suffire.

Peut-être que je crois au Père Noël mais je n’ai en tout cas pas sortie un budget sans m’y être un minimum penché dessus avant. Il est certains qu’acheter neuf des machines récentes c’est pas 150 euros de budget qu’il me faudrait mais au moins le double >.<

Sinon, vu que tu sembles avoir une idée, que conseillerais-tu et avec quel budget ?
Edité le 25/07/2010 à 09:36

En faisant de la récup’, ça doit largement être jouable de te faire un mini-boitier pour 150€. Pour te donner une idée avec les prix du neuf, t’aurais en format mini-ITX:

Ca fait un total compris entre 280 et 300€ (puisque prix rue montgallet, donc variables), mais je pense pas avoir prix des trucs dégueu. Sachant que c’est au prix du neuf, et que si tu veux tirer sur les coûts, tu pourrais encore jouer sur un kit boitier+alim, prendre une CM avec un proc plus vieux (mais moins silencieux et + de conso électrique), bref t’as encore un peu de la marge de manoeuvre.

Je pense malgré tout qu’il vaut mieux se tourner vers une mini config plutôt qu’un plug computer, c’est plus “malléable” et plus évolutif. Pour 150€ ça va peut-être être un peu tendu, mais si tu te démerdes bien sur le marché de l’occaz ça devrait être jouable :wink:

y a pas si longtemps je me suis monté une config pas mal pour très peu:

-Barebone ASUS P3-P5G31: Carte mère +carte graph integrée + Alim + boitier à environ 100e
-j’avais de la mémoire, et un disque dur
-j’ai acheté un proc dual core à une 50aine d’euros

à ca tourne impec