Besoin "d'aide" d'avis, comment gérer un deuil

Schumi :confused:

je pense que tu passe par cet état comme tout le monde j’ai envie de dire…

Ton boulot prioritaire maintenant, c’est de soutenir Mme Schumi, de pas la lâcher, l’encourager, prendre sur toi et laisser faire le temps.
Malheureusement, y aura que le temps qui atténuera vos blessures et aujourd’hui, même si vous avez la “tête dans le sac” il faut tenter d’aller de l’avant.

ps : juste pour toi, il faut que tu sois solide, baisse pas les bras, car je pense que la miss va se reposer sur toi d’abord

courage mec :jap:

Oui, mais c’est dans l’ordre logique des choses aussi… et j’étais pas forcément très proche d’eux, distance oblige…
Mais c’est clair que ça m’avait chaque fois marqué tout de même

week end encore très chaud, déjà départ d’Orléans dimanche à 07h30 sous la neige …

on arrive à destination vers 13H00 …

la soirée ce passe “correctement”

hier funérarium suivit du cimetière …

dur très très dur …

famille et en particulier madame Schumi totalement “à l’ouest” (elle est la plus jeune de la famille) pleure et compagnie … prière (car beaux parents protestant) au funérarium … j’ai cru que ça n’en finirai jamais alors qu’au final ça à durer 30 minutes maxi …

puis cortège derrière le corbillard … j’étais dans la voiture de ma belle mère ou il y avait aussi Mme schumi et sa sœur …

au cimetière ma belle mère “craque” devant le cercueil du coup ses enfants de même, moi je vacille alors que jusque là j’avais plutôt bien résister …

enfin bref, vraiment dur, y’a un bout de temps que j’avais pas fait d’enterrement et là j’étais en première ligne … le retour hier soir sous la pluie à était très long et difficile également …

je n’étais pas spécialement proche de mon beau père mais savoir que l’on ne le verra plus, qu’il ne reste que la mère de Mme Schumi et qui n’est pas non plus dans une forme olympique … ça fait vraiment “lourd” à porter tout ça …

Je “vois” très bien ce que ça peut être pour avoir eu quelques enterrements. :confused:

J’allais rajouter “enterrements difficiles”, mais il y a assez peu “d’enterrements faciles”. :confused:

Courage, le temps passera. :jap:

Les obsèques c’est le moment le plus dur à supporter :confused:

Concernant ce que j’ai mis en gras je vois très bien ce que ça fait. A un moment donné quand ça devient trop lourd… :frowning:

Courage :jap:

Salut schumi, tout d’abord je te présente toutes mes condoléances dans cette période troublée pour toi et tes proches.

je traine pas souvent sur EAPC, là j’ai cliqué un peu comme ca sur l’annonce “clubook” et je suis arrivé sur le sujet un peu par hasard.

Voilà des moments bien difficiles en effet. J’ai perdu ma maman quand j’avais 19 ans, donc c’est une situation qui m’est plus ou moins familière.

Il n’y a pas grand chose que tu puisses faire pour soustraire à sa peine ta bien aimée, malheureusement. Après c’est une affaire de caractère, et c’est toi qui la connait le mieux. En ce qui me concerne j’ai préféré gérer ma peine tout seul, les sollicitations extérieures n’étaient pas les bienvenues sur le sujet en vérité (mais bon c’est mon caractère).

Là où en revanche je suis certain que t’es utile (et même si elle te l’a pas dit, c’est certain que tu l’es) c’est en offrant ta présence et ton soutien. Perdre un parent c’est une perte de repères et un déracinement pour les gens. Toi qui est le plus proche d’elle au quotidien est donc le mieux placé pour offrir ton soutien.

Il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires, de petits riens sont déjà importants. Ne te sens pas inutile pour autant (et ne le fait pas car ca te plombe le moral). Et puis fait confiance à ta chérie : si elle a besoin de quelque chose elle saura te le dire de façon plus ou moins claire.

Quoi qu’il arrive, il ne faut pas te mettre la pression inutilement - d’autant que ca va se ressentir sur ton humeur / moral et donc sur tes proches. Le seul truc que tu dois t’imposer, c’est de tenir bon la barre et d’endurer en silence. C’est le plus difficile de tes challenges à mon avis : offrir un soutien inconditionnel, sans rien demander en retour.

Il va sans dire qu’il n’y a pas de recette magique. Chacun aura une approche différente.

Je te livre des idées un peu en vrac, c’est pas vraiment structuré, mais peut être que certaines choses te seront utiles dans le tas…

C’est un décès brutal donc elle n’a certainement pas eu le temps de s’y préparer (qui se prépare à ce genre de choses de toute manière ?). C’est dans la durée où l’acceptation se fera, et surtout ca dépend du reste de la famille. N’hésite pas à discuter avec eux pour voir où ils en sont : il y a toujours des éléments plus “forts” qui peuvent t’aider, soit en offrant un soutien à ta chérie d’une façon ou d’une autre, soit en apportant leur aide à d’autres personnes (à ta belle maman par exemple qui doit être très affectée).

Considère que tu es un genre de pompier, c’est toi qui doit gérer l’incendie. Quoi que tu fasses il y aura des brûlures plus ou moins profondes, mais le but c’est surtout de pas se battre tout seul face à l’incendie. Si certains fronts sont gérés par d’autres, cela te permet de te concentrer sur le plus important.

Avoir des alliés (le mot est peut être pas bien choisi, mais tu vois l’idée) ca te permet aussi d’apaiser ton esprit et te confier, dire ce que tu peux pas dire à ta chérie par exemple. C’est important que toi tu restes serein dans cette tourmente. Avoir des gens sur qui tu peux t’appuyer est important. Et surtout c’est capital d’accorder vos violons, histoire d’avoir un discours commun “cohérent”.

Bon c’est un peu en vrac comme je disais, désolé pour le manque de structure :confused: J’espère que ca t’ouvrira quelques pistes pour gérer cette situation délicate, et si t’as besoin de qqch faut pas hésiter à demander :wink:

Arf pas vu ce post plus tôt ! :confused:

Sincères condoléances Schumi, vraiment, ça me désole de voir tout ça.
Surtout que ça arrive au plus mauvais moment et que du coup t’as plein de pbs à gérer en même temps plus le boulot qui te bouffe tes journées et doit probablement rajouter du stress… :confused:

Je crois que l’essentiel a déjà été dit, il faut rester le plus possible près de Madame et éventuellement de sa famille, la soutenir moralement, lui laisser du temps toute seule aussi, j’ai déjà eu des pertes dans ma famille, je suis passé par là, et parfois on a besoin de faire son deuil tout seul, genre réflexion sur soi-même et acceptation de la perte de cette personne.
Et bien sûr l’aider le plus possible physiquement vu son état et ses soucis de santé.

Et ne t’oublie pas dans l’histoire, pour toi aussi, c’est dur tout ça, il faut penser à toi, prendre du temps pour toi pour accepter et à gérer ces problèmes, bref du temps pour se reposer et “méditer”.
Mais par contre, pas de remède miracle, c’est dur, ça se fait pas en quelques jours, seul le temps et un peu de force mentale pourront vous faire avancer.

Et aussi j’ai l’impression que les fêtes de Noël et du nouvel an, ça vous passe totalement au-dessus de la tête. :confused:

[:medoc]

C’est sûr que ça gache un peu les fêtes de fin d’année… Moi mon grand père est mort aussi à Noël en même temps que l’anniversaire de sa fille… :confused:

:hello:

Comme LaPieuvre, j’avais pas vu plus tôt ce topic :confused:

Toutes mes condoléances à Mme Schumi et à toi :jap:

Quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit !?

Il est très difficil de trouver les mots, on ne peut pas se mettre à la place de quelqu’un et même si tu connais bien ta compagne, tu ne peux pas ressentir ce qu’elle ressent et encore moins prendre sa souffrance pour la vivre à sa place.
Par contre, être présent, est, quelque chose que tu peux faire, lui apporter un soutien moral, pas forcément besoin de faire de grands discours mais je pense que savoir qu’elle peut compter sur toi, ta présence, ton soutien, ton regard, lui suffisent déjà. Les mots permettent pour certaines personne d’atténuer le chagrin mais pour d’autres les gestes sont primordiaux. Dans le cas de Mme Schumi toi seul le sais, il me serait donc impossible de te conseiller…
Suis ton coeur… et sois présent !

Essayez de positiver en vous concentrant sur le pti bout qui va arriver…
Il faut impérativement penser à lui maintenant et à la santé de la maman surtout pour qu’elle puisse aller au bout de cette grossesse :slight_smile:
Certains l’ont dit, et je suis assez d’accord, faites des projets, la chambre du bébé, le choix du prénom, etc… dans 1 mois environ (au 4ème mois généralement) vous pourrez connaitre le sex de ce pti et il deviendra encore plus concret qu’aujourd’hui, donc y penser et vous projeter dans l’avenir vous aidera probablement :oui:
A vous maintenant de construire votre famille.

Pour ce faire, ta compagne doit se préserver, elle a une “maladie” pas simple à gérer et passer une grossesse alongée n’aidera pas forcément, surtout que son traitement est arrêté… :confused:

Et toi aussi tu dois penser à ta santé !!!
Pour être fort pour vous deux… trois !

Ce pti vous donnera la force d’affronter les difficultés de cette grossesse due à ce deuil et à la santé de Mme Schumi :slight_smile:
Mais pas de stress !!!

Bon courage à vous :jap:

[:tat]


[quote="Schumi23"]

Madame est enceinte depuis le 10 septembre … soit un tout petit peu plus que 3 mois …
[/quote]
ps : félicitations à vous :clap: c’est une excellente nouvelle :super:

:jap: merci à vous …


une question qui découle de tout ça ...

le lundi, jour de l’enterrement, c’est une journée de congés payés perdue ? on me “l’a doit” ? me suis pas encore renseigner …

sachant que nous ne sommes ni marié, ni pacsé, donc le défunt n’était pas de manière officiel mon beau père et donc pas quelqu’un de ma famille …

ça marche comment là ?

Tu vas perdre un jour de congés, n’ayant pas d’union officielle…à moins que tu n’aies un patron conciliant :neutre:

pas de lien de parenté direct, donc tu n’as droit à rien :neutre:

une pensée amicale pour mon supporter favori :jap:

beaucoup de choses ont été dites, je les partage, et, comme Vash l’a déjà dit, si à force d’aider les autres, toi, tu as un coup d’mou, alors viens nous voir :jap:

Courage, Schumi :jap:

Toujours très délicats les enterrements, surtout si tu es un proche comme c’est ton cas. C’est là que tu es confronté au malheur complet de toute la famille et des amis, en même temps. Pas grand chose à dire ou à faire hélas qu’essayer d’accompagner au mieux.

Tous mes souhaits de courage à vous Schumi. :sweet: