Salut schumi, tout d’abord je te présente toutes mes condoléances dans cette période troublée pour toi et tes proches.
je traine pas souvent sur EAPC, là j’ai cliqué un peu comme ca sur l’annonce “clubook” et je suis arrivé sur le sujet un peu par hasard.
Voilà des moments bien difficiles en effet. J’ai perdu ma maman quand j’avais 19 ans, donc c’est une situation qui m’est plus ou moins familière.
Il n’y a pas grand chose que tu puisses faire pour soustraire à sa peine ta bien aimée, malheureusement. Après c’est une affaire de caractère, et c’est toi qui la connait le mieux. En ce qui me concerne j’ai préféré gérer ma peine tout seul, les sollicitations extérieures n’étaient pas les bienvenues sur le sujet en vérité (mais bon c’est mon caractère).
Là où en revanche je suis certain que t’es utile (et même si elle te l’a pas dit, c’est certain que tu l’es) c’est en offrant ta présence et ton soutien. Perdre un parent c’est une perte de repères et un déracinement pour les gens. Toi qui est le plus proche d’elle au quotidien est donc le mieux placé pour offrir ton soutien.
Il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires, de petits riens sont déjà importants. Ne te sens pas inutile pour autant (et ne le fait pas car ca te plombe le moral). Et puis fait confiance à ta chérie : si elle a besoin de quelque chose elle saura te le dire de façon plus ou moins claire.
Quoi qu’il arrive, il ne faut pas te mettre la pression inutilement - d’autant que ca va se ressentir sur ton humeur / moral et donc sur tes proches. Le seul truc que tu dois t’imposer, c’est de tenir bon la barre et d’endurer en silence. C’est le plus difficile de tes challenges à mon avis : offrir un soutien inconditionnel, sans rien demander en retour.
Il va sans dire qu’il n’y a pas de recette magique. Chacun aura une approche différente.
Je te livre des idées un peu en vrac, c’est pas vraiment structuré, mais peut être que certaines choses te seront utiles dans le tas…
C’est un décès brutal donc elle n’a certainement pas eu le temps de s’y préparer (qui se prépare à ce genre de choses de toute manière ?). C’est dans la durée où l’acceptation se fera, et surtout ca dépend du reste de la famille. N’hésite pas à discuter avec eux pour voir où ils en sont : il y a toujours des éléments plus “forts” qui peuvent t’aider, soit en offrant un soutien à ta chérie d’une façon ou d’une autre, soit en apportant leur aide à d’autres personnes (à ta belle maman par exemple qui doit être très affectée).
Considère que tu es un genre de pompier, c’est toi qui doit gérer l’incendie. Quoi que tu fasses il y aura des brûlures plus ou moins profondes, mais le but c’est surtout de pas se battre tout seul face à l’incendie. Si certains fronts sont gérés par d’autres, cela te permet de te concentrer sur le plus important.
Avoir des alliés (le mot est peut être pas bien choisi, mais tu vois l’idée) ca te permet aussi d’apaiser ton esprit et te confier, dire ce que tu peux pas dire à ta chérie par exemple. C’est important que toi tu restes serein dans cette tourmente. Avoir des gens sur qui tu peux t’appuyer est important. Et surtout c’est capital d’accorder vos violons, histoire d’avoir un discours commun “cohérent”.
Bon c’est un peu en vrac comme je disais, désolé pour le manque de structure J’espère que ca t’ouvrira quelques pistes pour gérer cette situation délicate, et si t’as besoin de qqch faut pas hésiter à demander