Besoin d'aide config pc - Etape finale

Bonjour,

Je souhaite me faire une nouvelle config, et comme bien souvent, j’ai des contraintes.
Ma principale contraite est la place… Mon pc devant être disposé dans une niche, j’ai les dimension max suivante : H48, l23, P50 (la hauteur peu monter à 49,5 si boitier le justifie vraiment car le doit faire une découpe du bureau)

Mon Pc idéal :
Boitier aux dimension requises, beaucoup de stockage, sécurisation des disques dur, silencieux et bien ventilé.

Mes pratiques :
outre la bureautique et le surf, un peu de jeu (voiture) et beaucoup de photo

Voici donc la config que je souhaite acquérir, est-elle judicieuse ? (je souhaite faire surtout de la photo, un peu de jeux (voiture uniquement), bcp de stockage sécurisé)

Boîtier : LianLi PC-60F (au vue de mes dimension, il m’a paru le mieux, j’ai peur que la porte du sonata3 ne soit pas pratique car il faut tjs ouvrir pour alumer le pc et l’alim de 500W incluse me parait légère pour ma config…)
Alim : HX750 Corsair
Carte mère : 2 choix, soit Asus P6TSE ou Gigabyte GA-EX58-UD3R (la quelle est la mieux pour moi ?)
Processeur : i720
Ventirad : Noctua NH-U12P
Ram : OCZ Gold XTC 6Go DDR3 PC12800 CAS8 Triple Channel
Disques dur : Raid 5 de 3 disques Spin Point F2EG Ecogreen, 1.5 To, 32 Mo, 3.5’’, SATA II, Samsung ou Disque dur Barracuda 7200.11, 1.5 To, 7200 tpm, 32 Mo, SATA II, Seagate (lesquels choisir pour perf/silence ?)
Carte graphique : ATI radeon soit la 4890 Vapor-X - 1Go ou la 4870x2 de 2Go (laquelle la mieux ? est-il judicieux de prendre 1 4890 pour pouvoir faire du crossfire ensuite ???)
Ecran : Hyundai W240D V2 (je ne veux pas plus grand faute de place…)

Voilà,
Merci, d’une part, d’avoir eu le courage de lire mon message jusqu’ici, et merci beaucoup, également pour votre aide

Je vous souhaite une bonne journée

Mind-x
Edité le 27/09/2009 à 21:06

Salut,

Boitier : Le Lian n’est pas mal mais, je prendrais plutôt l’Antec Performance One Mini P180 qui a une meilleur ventilation (2120mm + 1200mm). La seule chose avec ce boitier c’est qu’il faudrait prendre un CM micro-ATX.
Alim : Si tu veux faire du crossfire plus tard, c’est bon. Au sinon, la HX520W suffira.
CM : Si tu prends le boitier Lian, je dirais plutôt la Gigabyte. Au sinon, en micro-ATX, il y a l’ASUSTeK Rampage II GENE.
CPU : OK
Ventirad : OK
RAM : OK
DD : Samsung, Western digital ou dans les Seagate prendre des 7200.12 (Les 7200.11 ne sont pas terribles)
Ecran : OK

Pour avoir encore une ventilation plus silencieuse et encore meilleur, je te conseille de prendre des venti Noctua à la place des 120mm et 80mm (pour le Lian) d’origine.

Bonjour :hello:

À priori, très mauvaise idée de mettre un pc dans une niche, il sera mal aéré et aura du mal à trouver de l’air frais. En particulier si tu prends un i7 comme processeur, ça chauffe énormément. (Et pour tes tâches, franchement, ça sert à rien). Si tu veux une configuration bien moins chère, légèrement moins puissante mais plus simple à refroidir, voici mon avis :

• AMD Phenom II X3 720 BE ~130€ ou AMD Phenom II X4 945 ~160€
  • 2x2Go OCZ Platinum Edition PC10600 ~70€
  • Gigabyte MA770T-UD3P ~85€
  • Scythe Mugen II ou Noctua NH-U12P (même perfs, prix en faveur du Mugen II, mais difficilement trouvable) ~40-60€
  • Besoin d’autant en capacité de stockage ? Pour répondre à ta question, les Samsung seront plus silencieux, mais perfs nulles (54000tr/min). J’aurai plutôt tendance à te conseiller des disques de 640Go en raid1, + 640Go en DD partitionné en Système/Données de chez Western Digital
  • HD4870 Vapor-X 1Go plus simple à refroidir à mon avis. Sinon, la 4890 Vapor X aussi. Pas de CF, parce que ça chauffe, et c’est pas tellement plus performant. Quand tu voudras faire un CF, y’aura déjà d’autres cartes “mono-GPU” plus performantes qu’un CF de 4890 à mon avis. ~150-200€
  • Silverstone FT01 (c’est le seul boitier qui fasse parti de mes références et qui satisfait ton cahier des charges :p). refroidissement vraiment correct des disques durs (180mm frontal oblige), et boitier en surpression (plus d’aspiration que d’extraction), donc moins de poussière, c’est pas mal pour un boitier à mettre dans une niche :slight_smile: ~170€
  • OCZ ModXStream 600W suffisante, et même largement suffisante. ~75€

Total : 1000€ avec 3 Western Digital Caviar blue 640Go et les meilleurs composants cités. (Moins bien évidemment avec les autres composants.)
Edité le 14/08/2009 à 11:58

Bonjour à vous et merci pour votre aide

farore9301

Merci beaucoup pour ta config qui est plus que satisfaisante. Cependant, je souhaiterais apporter les précisions suivantes :

• Ma niche n’a pas de fond.
  • Le boitier silverstone n’a pas l’air mal du tout, mail apparement, il dispose d’un ventilo sur le “toit”. Celui-ci arriverait a quelques millimètre du plateau du bureau, ceci n’obtimisant pas son fonctionnement
  • Pour le stockage, j’ai besoin de beaucoup de stockage. A 22Mo la photo, et ce, en mode rafale, je te laisse imaginer la place que celà prend…

Merci encore pour ton aide/avis

BelgiumImpact

Merci également pour ta config. Je vois que, pour plusieurs élément, je ne me trompe pas trop.

Pour le boitier, j’avais déjà regardé l’antec, mais le problème des cartes microATX, c’est qu’elles ne dosposent que de peu de port PCI…
Je pense donc rester sur le lian, mais en changeant les ventilos comme tu me le conseille (aurais-tu des références a me communiquer ?)
Pour l’alim: Elle sera donc déterminée par la CG. J’hésite entre 2 : la 4870x2 (modèle 2Go) ou une 4890. Si je prend la 4870x2, je ne ferais jamais de crossfire car, vu les test, elle n’est que légèrement moins performante que 2 4890 en crossfire.
Pour la CM : Pourquoi me conseilles-tu la gigabyte si je prend le Lian ? Allez, on argumente :slight_smile: je rigole
Pour les DD : Pas de préférence a avoir si ce n’est éviter les 7200.11 ?

Merci également pour ton aide

Je vous précise également que mon pc ne reste pas alumé 24h/24h 7j/7 (enfin peut-être qu’une fois ou 2 allumé 24h, mais extrèmement rare)

Merci encore

Bonne fin de journée

@+ Mind-x

1. Sur l’ASUSTeK Rampage II GENE, il y a 2 port PCI-E et un port PCI (si crossfire, plus de port PCI). A part les ports PCI-E que tu as besoin pour le ou les CG, tu n’as rien indiqué comme quoi tu avais des choses à placer sur du PCI. Donc pour moi c’est bon. Maintenant, si tu as des cartes PCI, c’est clair que la micro ATX n’ira pas.
    Pour les ventilo, en 120mm : Noctua NH-P12 pour l’extraction et Noctua NF-S12B FLX pour en façade
    en 80mm : Noctua NF-R8

2. Si tu prends la X2, alors il vaut mieux la HX750W. Je pense que si tu veux le plus de silence possible, il vaudrait mieux que tu t’orientes vers la HD4890.

3. J’ai pas argumenté parce que c’est personnel en faite :stuck_out_tongue: . J’avais toujours des Asus avant mais, depuis l’avant dernière de mon frère qui a claquée, sa nouvelle qui chauffe je trouve assez fort et ma Maximus capricieuse, je suis plus vraiment satisfait. D’autant que la DS4 que j’ai tourne comme une horloge.

4. Les Samsung F1, WD Black (Bleu voir Green pour le stockage) et comme je l’indiquais au dessus les Seagate 7200.12.

Effectivement, tu ne pouvais pas savoir, je suis désolé…
Je te remercie beaucoup pour les ventillos.
Pour la CG, tu me conseille la 4890 plus silencieuse que la 4870x2. Mais le jour ou je mets une 2ème 4890, ce sera toujours moins bruillant qu’une 4870x2, ou ce sera pareil ?

Merci encore

Si c’est des bon ventirad comme la vaporX, je pense que se sera de toute façon plus silencieux. Par contre, avec celui d’origine c’est pratiquement certain que nn.

Concernant le Silverstone, au pire, tu peux ne pas brancher le ventilateur, le refroidissement est déjà bien assuré avec le 180mm frontal.

Je te déconseille de choisir des i7, tout simplement parce qu’ils chauffent énormément, ce qui fait qu’ils ne sont pas vraiment adaptés à une configuration destinée à être cloisonée de toute part. Je t’ai conseillé un X3 720, car c’est ce que je possède, ça chauffe quasiment pas et surtout c’est assez performant tout de même (autant qu’un E8400, si ce n’est plus). Tu peux aussi opter pour un X4 945, c’est la même architecture, et à priori, ça ne chauffe pas bien plus.

Ensuite, la 4870X2, à moins de changer son ventirad par un Accelero Extreme, est bruyante, ton critère de silence est donc non respecté. La Sapphire Vapor X en 4890 est considérée comme silencieuse, je viens d’acheter une 4850 qui possède le même ventirad, je te ferai un retour si besoin :slight_smile:

Pour les DD, en raid 5, il me semble que tu perds un tiers de la capacité. En plus, le contrôleur Intel n’est pas spécialement performant pour ce genre de raid, il faut une carte contrôleur dédiée de préférence. Mieux vaut donc 3DD de 1To (par exemple, des Western Digital Caviar Black, garantie 5 ans), 2 en raid1 et un dernier partitionné de façon à laisser 100Go pour le système (la partie la plus rapide), et le reste pour les données.

merci encore pour vos réponses

BelgiumImpact

Oui, je regardais du coté des 4890 Vapor-X et 4870x2 vapor-x (je ne sais pas si ce modèle existe :/)
Donc, tu me conseille de prendre n’importe laquelle (dépend de mon budget) tant qu’elle sera ventillé en vapo-x

Merci encore à toi
Bonne soirée

Farore9301

Dans la niche, le boitier sera ventilé à l’avant et à l’arrière (10-15cm du mur pour l’arrière). Seul les coté, le dessus et dessous du boitier sera “niché” !!! :slight_smile:

Je vois que tu me conseille plus que fortement de l’AMD, et j’apprécie beaucoup ta prise position. Cependant, celà fait 5pc que j’ai en AMD, et celà peut paraitre totalement débile, mais j’aimerais tester la plateforme intel… :s

Selon toi, prendre un i7 est vraiment une connerie parcqu’il va cramer ?. ou alors, ce n’est pas totalement une connerie, mais il serait préférable de prendre un AMD pour avoir un certain confort de chauffe.
D’autre part, au risque de dire une bétise, si je ventile la ram, ca peu apporter quelque chose ? A part du bruit supplémentaire ! :slight_smile:

Merci encore pour tes conseils
Bonne soirée

Pour indication, j’utilise en ce moment en pc no name acheté dans une grande surface très bas prix (bon, je sais c’est mal !) j’ai tout de mm remplacer les DD par des 250 spinpoint (l’honneur est sauf!)… Je trouve ce pc un peu bruillant, mais pas trop non plus. Je veux juste un peu moins bruillant…

Voilà, encore quelques précisions de plus :slight_smile:

Si t’utilise Photoshop, un i7 sera meilleur en performances, mais ça chauffe tellement que je ne peux pas te le recommander. Si tu pense pas changer de CPU avant trois ans, le Q9550 peut être le bon compromis, sinon, attendre les i5 750/i7 860 qui sont prévus pour la rentrée.
En dehors de ce logiciel, pour les utilisations que tu cites, je vois pas d’avantages à prendre un i7 plutôt qu’un AM3.

Je te conseille fortement le Silverstone FT01, tout simplement parce que tu comptes prendre 3 disques durs : ça chauffe, en particulier si tu les fous les uns au dessus des autres sans les isolés. Sur le FT01, c’est légèrement cloisoné, et t’as un 180mm pour les refroidir, c’est nettement plus silencieux à performance équivalente qu’un 140mm ou qu’un 120mm ! ça apporte plus d’air frais à bruit équivalent, et grosso modo, ses performances de refroidissement sont supérieures à celle d’un PC60F ou d’un Mini P180. Tu peux même te permettre de réguler via un rhéobus la vitesse de tes ventilos si besoin est.

Pour la CG, une 4870X2, c’est le même problème que l’i7, ça chauffe trop. Certes, c’est perf, mais ça chauffe, c’est pas silencieux (il n’y a aucun refroidissement d’origine qui le soit avec cette carte, faut prendre un Accelero Extreme pour ça) et c’est plutôt cher. Vu que les jeux de bagnole, c’est vraiment pas gourmand en général, j’aurai tendance à te conseiller une 4870 ou une 4890 pour ces différentes raisons.

On va dire que photoshop représente 40% de mon activité quand même. Ceci dit, prendre un i7 et le faire cramer, ca ne m’interesse pas plus que ca non plus !!! :slight_smile:

Pour toi, FT01+i7920+4890 = incompatible car pas assé de refroidissement ?
et donc FT01+Q9550+4890 = compatible

J’ai tout bon ? :slight_smile:

Merci encore

i7 dans un boitier mal aéré, c’est même pas la peine d’y penser en fait.

La plate-forme s775 est en fin de vie, j’attendrais plutôt les Lynnfields si tu tiens à prendre un processeur Intel pour voir leurs performances et leur consommation.

Bonjour à vous,

Bon, après de mûres réflexions et une grosse négociation avec madame :), je retire le tiroir qui devait se situer haut dessus du pc.

Je me retrouve donc maintenant avec une hauteur de 62.5cm (c’est mieux hein !)

Je pense rester sur le FT01, qui apparement est un excellent boîter. Le fait d’y avoir gagner en hauteur permettra au ventilo du (toît) de mieux fonctionner.

Penses-tu que ce changement change quelque chose à la donne ? ou définitivement, il faut renoncer au i7 ?

Merci encore pour toutes vos réponse qui m’apportent beaucoup d’aide.

bon WE

Mind-x

Largement mieux ! Dans ce cas, oui, c’est envisageable de mettre un i7. Mais comme dit, j’attendrai peut être l’arrivée des Lynnfields en Septembre avant mon achat, pour une config haut de gamme, à performances équivalentes, ça peut peut être représenter plus de 150€ de différence ! (ça te paye ton boitier ou presque ;)).

L’important, c’était d’avoir un ventirad CPU alimenté en air frais, et avec un Silverstone FT01, c’est très bien :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse.
On va finir par y arriver :slight_smile:

Pour l’attente du nouveau modèle en septembre, je suis ok, mais ne tombe-t-on pas dans la fameuse spyrale du :

• Ohh, il faut attendre un peu, il y a un nouveau modèle qui va sortir et qui est vachement mieux, et hop, quand ce fameux modèle sort, on se dit, oui, c’est très bien, mais il y a le nouveau qui va sortir le mois prochain, il faudrait peut-être attendre encore un peu ! :slight_smile:

Enfin, tu vois ce que je veux dire, c’est la spyrale de l’informatique, tous les 3 mois, ca change. le mieux devient le moyen…

Autre question (je n’ai pas cherché sur le net, je te pose direct désolé), les Lynnfields utiliseront la même plateforme que les i7 ?

Merci encore à toi

@+

Non, ils utiliseront des CM “pour eux” seulement. Intel a décidé de multiplier les plate-formes, en gros :

• le LGA1366, qui accueille les CPU très haut de gamme, avec la prochaine disparition du i7 920, ce sera destiné aux CPU très cher (>300€)
  • le LGA1156 qui sortira en Septembre avec les Lynnfields, qui accueille les Lynnfields, et c’est tout. (quelques i5 qui sont des quads sans hyperthreading, et des i7 qui sont des quads avec hyperthreading)
  • une autre plate-forme LGA1156, qui accueillera l’entrée de gamme, composée de dual core qui possèdent un contrôleur graphique intégré. Ce sont des i3 (dual core sans HT) et des i5 (dual core avec HT). Par contre, il me semble que y’aura pas de compatibilité entre les Lynnfields et ces cartes mères, ni entre les i3 et i5 dual core avec les premières CM 1156.

compliqué hein ? :ane: Il est possible que je me gourre, mais c’est tellement prise de tête que bon …
Edité le 15/08/2009 à 16:19

boet,

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais donc attendre un peu. J’avoue que je serais déçu de voir 15j après mon achat sortir un nouveau proc plus performant et moins cher !!!

@+ et merci encore

Farore9301

Ahhhh, ben si c’est pour dire des bétises hein !!! :slight_smile:

En fait, ce que tu as écris n’est pas compliqué à comprendre (j’étais hard il y a quelques années avant de basculer ds le monde de la prog…), le plus compliqué, c’est de trouver les infos à droite à gauche et de réussir à les synthétiser comme tu viens de le faire.

Réussir à savoir ce qui sortira dans le futur en informatique, c’est extrèmement compliqué. Il faut être sans cesse à l’affût ! c’est un travail de fou. Moi, ayant cessé ce travail il y a quelques année (3 ans), je suis totalement a côté de la plaque à l’heure actuelle. Et c’est dur de se remettre dedans !!!

Je t’adresse un grand coup de chapeau pour ton impliquation dans ce forum (et peut-être d’autres), et te remercie énormément pour tes conseils et tes prises de position

Je reviendrais te voir à la sortie des Lynnfield pour une nouvelle validation de conf ! :slight_smile:

Merci encore

Bonjour à tous,

Chose promise, chose dues, je reviens à la charge suite au test des lynnfield :slight_smile:

Pour ce qui est du boîtier, RAM et CG, je pense que tout ce que l’on avait sélectionné reste d’actualité.
(Silverstone FT01, HD4890, la ram dépendra du CPU)

Pour le processeur, ca se corse !!!

Il apparaît, après lecture du test, et si j’ai tout bien compris, que le nouveau i7 860 fait jeu égal avec le i920.
le prix reste identique (à 20€ près) et les cartes mères semble (d’après celles testés) aussi chère que les LGA1366.

J’hésite donc entre un i7 860 et un i7 920…

Au secours !!! :slight_smile:

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci

@+
Mind

faut pas regarder les tests de clubic, ils sont toujours à donner une énorme avantage à intel. J’ai regarder un test d’une boite neutre puis la plupart des nouveaux processeur se faisait battre par le 965 BE (qui n’a pratiquement aucune différence avec le 955 BE)

rahhhhh, voilà que tu me met le doute :slight_smile:
Je pensais que clubic était sérieux :frowning:
Je vais vadrouiller un peu sur la toile pour trouver d’autres comparatifs de cpu.
Ceci étant, je ne pense pas qu’ils “bidouillent” les captures d’écran des benchs… Du moins, j’espère…
En tout cas, merci pour ton info !