Besoin d'aide concernant une entreprise c'est urgent SVP

salut,
je veux quitter une société, mais j’hésite entre la démission et l’abandon de poste, par ce que dans le cdi si la rupture vient du salarié, je dois payer les frais de formation.
voici les points qui en parle dans le contrat cdi

Période d’essai :
Le salarié est soumis à une période d’essai d’un mois et demi qui ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.
Durant la période d’essai, chacune des deux parties pourra mettre fin à son engagement sans indemnité, à charge de prévenir l’autre partie huit jours à l’avance

Modalités de rupture du contrat :
Dès la confirmation du salarié dans son emploi, le présent contrat devient définitif, chacune des deux parties ayant le droit d’y mettre fin dans les conditions fixées par le code du travail tout en respectant un délai de préavis de un mois.

Dédit de formation
En cas de rupture du fait du salarié survenue dans les douze mois suivant la formation, ce dernier est tenu, sous peine de dommages et intérêts, de rembourser l’intégralité des sommes versées par la société pour ladite formation.

expliquez moi la phrase soulignée, car j’ai peur qu’il y a quelque chose d’implicite dans cette phrase
JE SUIS TOUJOURS EN PéRIODE D’ESSAI (PAS ENCORE CONFIRMé)

QU’EST CE QUE JE DOIS FAIRE POUR SORTIR INTACT DE L’ENTREPRISE (ne rien payer si possible)? ABANDON DE POSTE QUI VA DONNER UN LICENCIMENT POUR FAUTE GRAVE OU DéMISSION QUI VA ME FAIRE PORTER LA RESPONSABILITé DE LA RUPTURE DU CONTRAT
je précise que je suis au Maroc
Aidez moi SVP
merci d’avance.
Edité le 12/03/2012 à 20:09

Salut, par contre si t’est au Maroc, la loi et les droits du travail sont sûrement pas les mêmes qu’en France :neutre:

D’accord, mais connaissant les forums informatiques, c’est normal d’y poser des questions sur les abandons de postes :neutre:

Je ne suis pas convaincu que l’abandon de poste ne soit pas assimilable à une démission “de facto”. :confused:

Avec peut-être en plus, des sanctions financières supplémentaires (préavis non respecté). :confused:

Maintenant, comme le dit Smoky_toon, il faut voir les lois en vigueur (code du travail), les interprétations sont souvent différentes d’un pays à un autre.

Sinon, pour ce qui est de la phrase soulignée, elle est explicite: si la rupture vient du salarié… c’est pour sa pomme…

Néanmoins, c’est légèrement contradictoire avec le paragraphe “modalité de formation”, qui, lui, ne prévoit qu’un préavis de 1 mois.

Par contre, as-tu été “formé” ou engagé “tel quel”, sans formation au sein de l’entreprise, mais parce que tu avais déjà les compétences ?

Là, j’ai l’impression qu’il y a 2 textes qui se mélangent…

merci pour vos réponse et surtout fbzn

je suis “formé” après mon embauche, je suis toujours dans la période d’essai et je ne suis pas encore confirmé >ce qui laisse entendre que le contrat n’est pas définitif<

le titre est modalités de formation rupture de contrat

je me suis renseigné entre-temps : l’abandon de poste au Maroc est 4 jours d’absence non justifiée ou 8 demi-journées non justifiée ce qui est considéré comme faute grave qui permet d’engager le processus de licenciement justifié pour la société (pas d’indemnités pour le salarié) selon moi cela va résulter en une rupture du contrat du fait de la société.

en attente de vos réponses:super:
Edité le 13/03/2012 à 00:30

En France : www.id-carrieres.com…

Maintenant pour l’abandon de poste en France : tu n’es pas payé, mais rien n’oblige l’entreprise à te licencier… ce qui peut te bloquer totalement (et tu finiras par démissionner :neutre: ). Généralement c’est LA chose à ne pas faire. Mais encore une fois : en France. Au Maroc je n’en sais rien…
Edité le 13/03/2012 à 00:50

tu poses une question sur le droit du travail sur un forum français ? je ne vois pas comment on peut t’aider. c’est mm inutile que je te donne nox textes sur la rupture d’une période d’essai :neutre:

merci pour ton jugement !

rien que pour cela, j’ai pas vraiment envie de t’aider :jap:

et puis on n’est pas sourds ! inutile de crier :pfff:

enfin, tu t’adresses à des français en France pour un contrat au Maroc, t’as pas l’impression qu’il y a un soucis dans l’énoncé ? :heink:

[:antho54]

merci à ceux qui se sont donnés la peine de (bien) répondre (Asbel et gazton), je vous pose cette question ici par ce que je n’ai trouvé des forums marocains qui en parlent. et merci pour le modérateur aussi:jap:

dans tous les cas les montants supposés seront déduis du solde de tout compte, c’est bien cela, et non pas carrément de ma poche?

ba logiquement une facture devrait être émise, et son montant imputée sur ton solde de tout compte pour bien faire.

heu, si tu es toujours en période d’éssais il est clairement indiqué : Durant la période d’essai, chacune des deux parties pourra mettre fin à son engagement sans indemnité, à charge de prévenir l’autre partie huit jours à l’avance

Donc je ne vois pas pourquoi tu te tracasses!

[quote="[sz]gazton"]ba logiquement une facture devrait être émise, et son montant imputée sur ton solde de tout compte pour bien faire.
[/quote]
faut pas oublier que le mOsieur n’est PAS en France :yeux1:

à moins qu’il ne persiste car justemement il l’est et dans ce cas, nous prend pour des andouilles :pfff:

il se tracasse pour le dédit formation :o

t’es en période d’essaie non ?! OUI !!! donc est-ce que la formation a débutée ? et ton entreprise a-t-elle déjà engagé des frais pour cette formation ??

si non, ben pourquoi se prendre la tête avec ce fameux dédit ? :heink:

:pfff:


et renseigne toi sur les lois MAROCAINES !

oui Kapri, mais y a quand mm des principes comptables qui doivent être proche des nôtres à minima.
Message edité le 13/03/2012 à 21:19

[quote="[sz]gazton"]oui Kapri, mais y a quand mm des principes comptables qui doivent être proche des nôtres à minima.
[/quote]
c’est pO de la compta :o mais du droit du travail :ane:

c’est comme si tu me disais que les lois espagnoles sont les mêmes que les lois portugaises parce que se sont 2 pays voisins :paf:
Message edité le 13/03/2012 à 21:20

ouais, tous poilus :ane:

je parle d’un équilibre, le “compte en T” quoi

[quote="[sz]gazton"]ouais, tous poilus :ane:

je parle d’un équilibre, le “compte en T” quoi
[/quote]
:paf:

ha okii :smiley:

oui mais je dois observer un préavis de 8 jours, chose insupportable pour moi.

"t’es en période d’essaie non ?! OUI !!! donc est-ce que la formation a débutée ? et ton entreprise a-t-elle déjà engagé des frais pour cette formation ??

si non, ben pourquoi se prendre la tête avec ce fameux dédit ?"

On passe la formation avant d’entamer la période d’essai, donc bonjour le dédit de formation.

Peut être, mais en attendant, on est sur un forum (informatique tout d’abord … ) et comme cela a été dit, les forumeurs connaissent surtout les lois françaises.

Donc, il est difficile (voir quasi impossible) de conseiller quelqu’un en ne connaissant pas les lois en vigueur dans son pays. :jap:

Ceci étant dit, au niveau de l’abandon de poste, il n’est pas considéré en France en tout cas, comme une démission de fait, l’entreprise a alors beau jeu de laisser pourrir la situation: le salarié n’est alors plus payé (puisqu’ absent de son poste) et il ne peut pas retrouver du boulot ailleurs (puisqu’ encore embauché).

Après, je ne sais pas du tout comment les choses se passent au Maroc.

Dernière chose: tes propos peu glorieux sur les français on peut s’en passer.
Les membres du forum aident comme il le peuvent, surtout vu le nombre de sujets où l’on a des demandes sur l’abandon de poste (ça semble être à la mode cette pratique, enfin passons)…

Nous ne sommes pas sur un forum du droit du travail. :jap: