Besoin d'aide: choix d'une carte mère crossfire socket 775

Salut à tous,

Je tourne actuellement avec la config que vous pourrez trouver dans mon profil, à savoir pour le GPU une GTX 295 et pour la carte mère une Gigabyte P35-S3.

J’ai tenu bon pendant 1 an et quelques, mais le bruit de ma GTX 295 en jeu devient vraiment insupportable à la longue, j’en ai marre d’entendre un sèche cheveux au lieu des balles qui fusent dans les fps… :frowning:

Pour retrouver du calme tout en ne sacrifiant pas les performances, je pense donc opter pour un crossfire de 5870 Vapor-X, pour en avoir sous le pied un certain temps (je joue en 1920*1080 sur un 23").

Pour les cartes graphiques mon choix est à priori arrêté (Nvidia n’ayant rien d’équivalent à ma carte actuelle en modèle peu bruyant et la 5970 Toxic étant hors de prix), mais j’ai du mal à me décider concernant la carte mère, car avec mon budget prévu pour celle-ci (~160€), je dois faire des compromis assez handicapants, du moins, je pense…

Le souci c’est que je dois trouver une carte mère répondant aux critères suivants:

  • 2 ports rj45 en gigabit (1 pour ma box, 1 pour mon serveur NAS), car vu la disposition des ports pci sur les CM socket 775 compatible crossfire, je vais devoir bazarder ma carte ethernet pci actuelle
  • un port pci côté processeur pour ma carte son (auzentech xplosion 7.1), car s’il se trouve face au ventilateur d’une des deux 5870, la cg risque de ne pas être contente et moi non plus :whistle:

Voilà pour le moment les 2 CM que j’ai retenu, mais elles ont toutes les deux un avantage et un inconvénient par rapport à mes critères:
www.materiel.net… -> 2 ports rj-45, mais crossfire en 2x 8x et pas de x48
www.materiel.net… -> crossfire en 2x 16x mais 1 seul port rj45

Je devrais donc théoriquement faire le choix entre mon port rj45 supplémentaire (dont je ne peux vraiment pas me passer :/) et les lignes pci-e en 16x pour le crossfire, d’où ma question: est-ce que la différence entre du 2x 8x et du 2x 16x est vraiment importante en jeux? (je ne bench quasiment pas donc si c’est juste pour que j’ai un gain sous 3Dmark…)

Sinon, si le pci-e en 2x 16x apporte vraiment un gros plus, j’ai une 3ème option:
www.materiel.net…

Mais je vous avouerai que ça me ferait un peu mal de claquer 200€ dans une architecture déjà vieillissante alors que je passerai sans doute à une nouvelle architecture en fin d’année ou début 2011… D’un autre côté, si la différence entre 8x et 16x est vraiment importante en jeu, ça serait peut être dommage que je bride un crossfire à 800€ avec une CM inadaptée…

Enfin j’arrête ici mon monologue et je remercie les clubiciens qui voudraient bien m’aider à faire mon choix! :jap:
Edité le 06/05/2010 à 13:52

Salut,

Je te conseillerais dans un premier temps de passer sur une 5870 et plus tard dans l’année prendre une plateforme plus adaptée au crossfire (Amd3 ou Intel X58 ) ca t’évite de débourser 200€ dans une carte mère dont tu vas te séparer dans qques mois.

Voila voila.
Edité le 06/05/2010 à 13:55

Sinon pourquoi tu branche pas ton nas sur ta box?

Et après tu as ca : www.clubic.com…

Déjà merci de vos réponses! :slight_smile:

ApeKx: j’y ai pensé, mais le souci c’est que j’ai bien peur qu’une 5870 soit juste pour certains titres auxquels je joue pas mal (Borderlands, Battlefield Bad Company 2), ma GTX m’a fait prendre l’habitude de faire tourner à fond (avec filtres) les jeux et je doute pouvoir faire la même chose avec de bonnes conditions de jeu avec une seule 5870, sachant qu’un pote avait un framerate assez décevant sur ces jeux avec une seule 5870 et n’a retrouvé le confort de jeu de sa 4870x2 qu’en crossfire… Donc j’ai un peu peur sachant qu’il était en 1680 et moi en 1920 :confused:

Clems73: j’y ai pensé pour la box, mais ma neufbox dispose uniquement de ports ethernet 100mb/s, ce qui n’est pas suffisant pour mon NAS car du coup les taux de transferts sont bridés à 10/11mo/s, ce qui fait très peu lorsque l’on doit transférer des go de données :neutre:

Pour la carte mère que tu me link, je ne comprends pas quelque chose: “Type de mémoire : DDR3 DDR2”, elle gère les deux?

Sinon, cette carte n’a qu’un rj45 aussi, décidément! :idee:

D’autres idées de CM ou d’autres avis?

La carte mère que je te proposais, c’était si tu branchais ton nas sur ta box d’où un seul rj45.

Effectivement avec un port 100mb/s tu sera plus limité.

Avec une seule 5870 ca tournera déjà bien, surtout si c’est juste pour attendre 6 mois.

Sinon à part des carte à 200 euro je vois pas trop pour tes besoins, je n’ai vu que la rampage, mais en plus elle à déjà une carte son.

Okay.

Mais sinon pour en revenir à ma question sur la différence de performances en jeu entre un cross en 2x 8x et un cross en 2x 16x, quelqu’un pourrait m’éclairer?

Car si la différence est minime, je peux toujours prendre: www.materiel.net… qui a deux gigabit lan et un cross en 2x 8x pour un prix qui reste encore “raisonnable”, même en admettant que je change de plateforme d’ici 6 à 10 mois.

Quelqu’un peut me dire si le 2x 16x apporte vraiment un plus? Si non, est-ce que la carte que j’ai link plus haut vous parait correct(je ne sais pas ce que vaut le p45)? Si oui, dans quelle proportion le 16x l’emporte sur le 8x?

Non il y a peu de pertes en même temps
www.hardware.fr…


En bench (mais c'est avec une 4850) [www.tweaktown.com...](http://www.tweaktown.com/articles/1472/intel_p45_vs_x48_crossfire_performance/index3.html)

Ok merci pour tes infos! ^ ^)

Je vais encore réfléchir un peu pour l’idée de rester sur une 5870 dans un premier temps, même si j’ai un peu peur d’être “just” pour avoir un framerate confortable dans ma résolution et avec toutes les options à fond, mais je vais encore éplucher les tests :slight_smile:

il y a peu de perte sur les P55, mais sur du p45 apparement c’est different

Ok unreal!

Ah et petite question (conne sans doute, mais j’assume ^^) à propos de l’Asus P5Q Deluxe: sur le screen on voit 3 ports pci-e, dont 2 noirs et 1 bleu: pourquoi cette différence de couleur? Les 3 ports sont bien des 8x malgré tout (pour du cross, pas à 3 gpu)? Si par exemple je branche une 5870 sur le noir et l’autre sur le bleu, je n’aurai pas de différence de perfs entre les deux cartes?
Edité le 06/05/2010 à 17:15

si tu lis bien, il est marqué 3 port pci expres 8x 8x 4x :wink:

Oui j’ai vu ça entre deux, mais selon les sites les photos de la P5Q Deluxe ne sont pas les mêmes au niveau du placement des pci-e 4x/8x… :confused:

J’ai commandé l’ensemble, j’espère juste qu’à l’arrivée ma carte ressemblera bien à ça: www.frageek.com… pour mettre mes deux 5870 sur les ports bleus et qu’elles respirent :wink:

Je vous tiendrai au courant de mon install :slight_smile:

www.ldlc.com…
elle est comme ca

Bon c’est bon je suis rassuré!
“2 x PCI Express 2.0 x16 slots, support ATI CrossFireX™ technology at x8 link
(PCIe x16_1 blue, PCIe x16_2 black*)
1 x PCI Express x16 slot at max. x4 link(black)”

L’un des pci-e en 8x est noir et l’autre bleu :slight_smile:
www.asus.com…

J’aurai donc de la place! ^^