Besoin d'1 conseil trés technique pour les Bricoleurs de PC

Salut tout le monde,

Comme certains l’ont peut-être vu sur d’autres sujet de ce forum, je remonte pour ma plus jeune fille un PC fait de bric et de broc (CM AN7-S, CPU AMD Athlon Barthon 3000+, CG nForce NX6600GT et 1 Go de Ram Corsair) bon, tout était ok pour moi…Sauf qu’au branchement de la machine, je me rends compte que le refroidissment actif du chipset Video nVidia nForce2 Ultra 400…(Petit ventilo 3 fils “Alim+sonde”) ne tourne quasiment pas, je démonte tout pour le déclipser dans le dos de la CM, puis l’ouvre (2 micro vis sur le couvercle alu) pour voir si la poussière ne l’entravait pas, mais à l’oeil nu rien ! Je décide donc de lui mettre un petit coup de soufflette avec le compresseur que j’ai au garage, mais tourne toujours pas mieux !! Enfin, en désespoir de cause, je décolle l’autocollant de la marque pour avoir accès à l’axe du ventilo par l’arrière (Inaccessible par l’avant du fait des pâles) encore un coup de souflette mais toujours pas mieux, j’ai fini par tout remonter avec un “tout” petit peu de silicone sur l’axe du ventilo pour aider un peu…Mais je crois bien que je suis bon pour en trouver un…Si ça se trouve d’occas c’est là toute la question…??

En plus, comme un couillon, j’ai viré il y a deux semaines, tout un tas de vieux matos dont des vieilles CG et CM sur lesquelles j’aurais peut-être pu récuperer un petit ventilo-cage de 3 fils en entre-axes de 60mm de fixation 2 points…:frown: !!! Je suis vert de rage et de dépis :arf: car je ne peux pas finaliser le remontage de ce PC sans un refroidissement du Chipset vidéo, sitôt que ça va chauffer un peu, la CM va se mettre en défaut, c’est sûre…:sweet:

Donc, si quelqu’un sait (J’ai essayé le seul assembleur du coin mais il n’avait rien “Période d’inventaire” ils ont jeté tout ce qui traînait…) ou je peu me recupérer ce type de petit ventilo (comme sur les cartes graphique AGP 8X à refroidissement actif, vous savez le petit ventilo en cage mais avec connecteur de branchement 3 fils (donc avec sonde) avec entre-axes de 60mm pour les deux uniques points de fixation et un diametre de 50mm pour la ventilo (cage comprise)…Ou si quelqu’un peut me depanner (une enveloppe à bulle et hop…) je suis preneur…Merci d’avance de votre aide là pour le coup, j’en ai vraiement besoin…lol…

Sinon, en desespoir de cause, j’ai une vieille MSI KM4M qui a un refroidissement passif et non actif avec un entre-axes de 60mm et deux points de fixation, je pense que mécaniquement ça correspondrait…Mais techniquement, pensez-vous que ce soit jouable sans surchauffe ??..(La MSI refroidissait un chipset video VIA KM400/400A Northbridge et la carte qui a le probleme, un nVidia nForce2 Ultra 400…Qu’en pensez-vous ??..Jouable ou pas ??..:confused:

Tu nous dit que tu as installer un 6600GT? et le ventilateur de ton chipset Video de tourne presque pas ? J’en conclus donc que la carte mere a une video intégrés c’est bien sa ?

Donc pour moi si il est lent c’est normal, ton chipset video intégrés n’est presque pas utilisé meme pas du tout puisque la 6600GT prend sa place. Donc le composant ne chauffe casiment pas, alors si le ventilo est regulé en fonction de la temperature c’est normal qu’il soit lent. JE me trompe peut etre je n’est pas la machine sous les yeux.
Mais a la main le ventilo est dure a fair tourné ou pas ?

j’ai deja repondu ici:

www.clubic.com…

:stuck_out_tongue:

Ok merci Snoopys182 mais comme le dit Le_poilu, il m’a permis de régler le prob sur un autre post…Néanmoins pour ta gouverne ce que tu dis n’a rien à voir et le ventilateur était effectivement trés dur même completement demonté (tu aurais du lire mes explications, car j’avais expliqué en détail les pourquoi du comment)…Enfin c’est pas grave puisque l’affaire est entendu…Un grand merci tout de même à vous deux…A+ bye.


Le_poilu, j'ai continué notre entretien sur le post dont tu parles...

www.clubic.com…