Besoin d aide pour dual boot vista/mandriva 2009

Bonjour,j ai besoin d aide pour retrouver mon vista que je viens de finir d installer ainsi qu une trentaine de jeux et les logiciels.

je veux tester la nouvelle distrib. mandriva one 2009!

j ai donc partitionné un disque dur de 70 giga : 50 pour vista et 20 pour linux.
les deux systemes sont maintenant installé.

le probleme et que je n ai jamais reussi a faire demarrer vista sur mon disque sata.
j ai donc un disque dur ide sur lequel il y a une partition de 1 giga qui me sers a demarrer le pc, grace au fichier bootmgr que vista a crée!

j ai d abord installé linux sans changé les parametre mais vista demarré sans me laisser le choix.
pour ma deuxieme tentative a la fin de l installation j ai donc logiquement choisi le disque dur ide comme disque de boot.

je me retrouve maintenant avec mon pc qui demarre directement sur linux, j ai bien un l ecran qui sers a choisir le systeme mais vista n est pas reconnu/affiché dedans.

sur ma partition de demarrage : disque ide j ai maintenant mon fichier bootmgr + des nvx fichiers bootsect.bak, un repertoire boot avec plein de fichier et un repertoire system volume.(le tout crée par linux qui donne la priorité a se dernier)

comment faire pour pouvoir choisir dans l ecran de demarrage???
car comme vous l imaginez cela me pose de gros soucis.

et si j efface tous les fichier du disque ide sauf bootmgr est ce que je vais me retrouver avec mon vista et plus linux qui serait au pire des cas la meilleur solution???

j espere etre a peu pres claire, pas facile a expliquer tout ca. merci a vous
Edité le 14/10/2008 à 20:45

hi,
Pour t’en sortir :
Redemarre le pc avec cd de vista, puis repare ce dernier, il y a une option pour celà.
Le mbr sera réparé, et tu retrouveras ton vista au demarrage.

Pour linux (qui doit toujours être installé apres un systeme windows)
Tu mets ton cd linux, tu fais l’install, et au moment de choisir le disque pour écrire le mbr, tu choisis celui ou est installe ton vista, ensuite tu continues l’install.
Quand le pc redemarreras apres l’install de mandriva, tu auras un ecran d’accueil de linux te demandant de choisir le systeme, l’ecran devrait te proposer 3 choix : 1. lancer mandriva linux 2009, 2 lancer mandriva linux avec un paramètre, 3 lancer systeme microsoft windows

.
Edité le 14/10/2008 à 00:17

Merci beaucoup phoenix pour cette rapidité…
mais en fait je ne suis pas certain que linux est modifié le bootmgr il a surtout rajouté d autre fichier qui a mon avis passe en priorité.
le cd d install et une option a laquelle je ne pensais pas .
mais je n aime pas trop les option de reparation ou de point de restauration…je ne m y suis jamais vraiment penché mais l idee de revenir a une image anterieur du pc ne me plait pas tellement.
j ai bien envi de supprimer tout ces fichier et de voir si vista redemarre! est ce que je risque quelquechose??
au pire apres mettre le cd de vista et faire comme tu as dit???

sinon pour l installation de linux elle a bien ete faite apres windows et le choix du disque de windows je l ai fait lors de ma premiere install apparement le pc boot directement sur vista!
le probleme viens du fait que mon pc ne BOOT pas sur le disque ou est installé windows!
il boot sur le disque ide qui le renvoi vers la partition windows en sata!

si je choisi a la fin de l install comme tu m as dit la partition windows , le pc va quand meme demarrer en ide avec le fichier bootmgr et toujours renvoyé sur la partition windows

pour bien comprendre : j ai pas mal de disque sur le pc mais ce qui nous interesse :

-1 disque IDE qui dans tous les cas sers pour demarrer
-1 partition 1Go D:\boot\ demarrage du pc
-1 partition 150 Go I:\ stockage

-1 disque SATA pour les systeme
-1 partition 50Go C:\windows\ VISTA
-1 partition 20Go … LINUX

HI, OK, je commence a comprendre.

Ce ki est etonnant c’est que tu aies besoin d’un disque IDE pour demarrer un vista sur SATA… :etonne2:

Dans ton bios, as tu bien configuré l’ordre de démarrage des disques ? (Généralement on met dans l’ordre CD-puis HDD)

Ce que je ferais si j’etais toi, je suppr toutes les partitions et je refais install complete de vista en le faisant booter depuis le sata (puisque tu utilises l’IDE pour le stockage), ensuite, une fois vista installé, j’installerais linux sur le sata (2eme partoche) en lui disant de modifier le mbr de ce dernier.

En espérant que celà puisse résoudre ton problème, sinon la mandriva 2009 est vraiment bien :wink:

je me suis battu avec tout ca jusque 6 heure du mat hier soir…

en fait j ai supprimé tous les fichier sur le disque ide et supprimé les partition linux mais l ordi essayé toujours de lancer linux donc je ne sais pas ou son les fichier de demarrage de linux.

apres beaucoup d essai …

j ai reinstallé linux et a la fin de l installation j ai du créer une nouvelle entrée pour windows vista en mettant le disque ide et non le disque vista.
j ai maintenant le choix entre linux et vista.

Pour resumer c est un sacré bordel:
-demarrage du pc en ide qui renvoi sur la partition linux
-demarrage de linux en sata, choix de vista dans le menu
-qui renvoi au fichier bootmgr du disque ide
-qui renvoi sur l autre partition sata et enfin demarrage de vista sur le disque sata

reste plus qu a trouver une soluce pour demarrer en sata. mais la je ne vois pas trop… surement des pilotes a installer au demarrage de l ordi. disquette…
car en ne branchant que des disques sata sur la carte mere , installation de windows mais impossibilité de booter!!

merci quand meme phoenix pour tes reponses a+ :wink:
Edité le 14/10/2008 à 20:41

Hi,
De rien, au plaisir :wink: et qui sait c’est peut-être toi qui m’aideras.:slight_smile: