Besoin d aide pb cache disque et demarrage

bonjour j ai un big big probleme
y a peu de temps j ai achetai un disque sata et depuis plus rien ne va
windows mets 3 a 8 minute a demarer j ai essayer plusieur windows ( xp ,vista ,xp64, des win tweaké) plusieur carte mere une asus et une asrock , j ai essayer d autre barette de ram , j ai meme pensé a un pb d alim mais en faite non !!
je ms suis dis tien je vais essayer bootvis et bootvis me dis
Warning disk write caching is disable <<< j ai eté dns les option materiel des disk
et tout a l air normal
svp si quelqu un connait ce pb je devien fou la
ca fait 3 semain je susi sur ce pb help me please

a mon avis ton disque a un probleme si il est sous garantit renvoie le(essaye avant des log qui surveille les disque genre hdd tach ou autre (en version d’ealuation ca suffit

merci beaucoup mais cela ne viens pas d un disque defectueux c est le 2 eme disque sata que j essaye 1 maxtor et un hitachi
ca fait ca au 2 disque
merci quand meme
ps en disque ide 44sec demarage (vu sur bootvis) et 160 et des poussiere en sata

Vérifie quand même les paramètres BIOS et essaye de revenir aux paramètres par défaut, même s’ils sont lents en apparence. L’overclocking ou un mauvais paramètre peut avoir dégradé fortement les performances et rendu la config matérielle (sockée en mémoire NVRAM sur tous les périphériques PCI, dont le chipset) incapable de respecter les contraintes de temps, ou de générer des horloges correctes.

A mon avis c’est plutôt le contrôleur ATA qui a un problème ou le chipset: il ne parvient plus à coordonner les bus, car il détecte mal des interruptions ou des horloges, et génère un grand nombre de cycles d’attente.

C’est donc la carte mère qui est HS, probablement endommagée par une surcharge (notamment électrique à cause d’une alim insuffisante, les régulateurs de tension qui sont un peu partout sur la carte mer ne font plus leur travail).

Maintenant les disques durs sont extrèmement tolérants aux pannes de carte mère ou contrôleur et peuvent donner l’impression de continuer à fonctionner correctement alors qu’en fait ils fonctionnent en mode dégradé juste pour te permettre de pouvoir encore lire les données dessus.

J’ai eu le cas où tous les diagnostics les plus poussés ne révélaient aucun problème, pourtant il y avait une horloge défaillante sur la carte mère, qui ne tournait pas à sa fréquence optimale, et le PC ramait: le chipset n’arrivant pas à déterminer un mode de fonctionnement se met en mode sécurité et adopte le profil qui offre le maximum de compatibilité, mais est aussi le plus lent et fait retourner le PC à des fréquences préhistoriques, sans support de DMA, entièrement pris en charge par polling actif avec l’aide du processeur dans le BIOS. Bref c’est le processeur qui allait lire les octets un par un parlogiciel dans l’interface ATA à la place du DMA matériel, puisqu’il n’y avait plus aucune synchronisation maitre par les périphériques PCI faute d’horloge correcte à leur disposition.

Cela ne touchait pas la carte graphique car elle fabrique toutes ses horloges, mais affectait les performances vidéo (transfert direct entre mémoire centrale et VRAM uniquement par copie active par le processeur et non directement via le transfert rapide AGP).

Pour réparer, la seule façon a été de changer la carte mère. Au passage on m’a indiqué que l’alim avait aussi souffert et ne produisait plus non plus assez de puissance sur le 5 volts (mesuré à 4,2volts en fonctionnement). Des traces d’échauffement excessif étaient visibles sur la carte mère près du chipset et des régulateurs de tension à coté (coloration légèrement brunatre du vernis).