Besoin d aide - J y connait rien

Bonsoir a tous et toutes,
Les 30 jours d activation de windows Xp arrivan bientot a expiration je voulez savoir comment se pace une installation de linux et ou trouver la plus simple, Car sur le net j en et trouver pas moin d une dizaine!!!
Aussi pour les pilote/compatibiliter comment savoir si sa ira?

je vais commencer par le commencement : il faut savoir graver une image iso, ça n’a l’air de rien, mais beaucoups de personnes cliquent dessus et comme winrar s’enregistre comme application par défaut pour les iso, elle s’ouvre automatiquement avec et ils la décompressent avant de la graver !

Ce qu’il faut faire, c’est trouver l’option “graver l’image” ou “graver l’iso” ou une truc dans le genre dans ton logiciel de gravure et choisir l’image à graver ensuite.

Pour cela, il y a les live CD (ça te permet aussi de voir si ça te plait ou pas), un live CD, c’est une image (iso ;)) que tu graves sur un CD, et ensuite tu boot ton PC sur ce CD, linux se chargera alors depuis ce CD, SANS RIEN installer sur le disque dur ! Naturellement, c’est plus lent qu’une installation normale, mais au moins ça permet de tester sans rien installer et donc sans prendre de risques !

C’est la que beaucoup de personnes se perdent au début et c’est normal :wink: sache qu’il y beaucoup de distributions, qui sont des “ensembles de logiciels” (dont le kernel linux la plupars du temps) réunis pour fonctionner facilement ensemble !
Dans ton choix, il y a principalement un paramètre à prendre en compte : l’environnement de bureau.
Contrairement à windows (avec explorer) ou mac (je connais pas son nom), sous linux, tu n’as pas qu’un seul environement de bureau, tu en as plusieurs que tu peux même installer en même temps et choisir au moment de te connecter !
Les deux plus connus/complets sont KDE et GNOME, tu peux y jeter un oeil sur les sites officiels (www.kde.org et www.gnome.org) et aussi les tester depuis des live CD.

enfin, le choix des distributions simple d’utilisation :
(k)ubuntu, mandriva, suse, fedora.

Personnellement, je conseille kubuntu car c’est celle que je connais le mieux, mais une fois que tu y es habitué, elles font toutes l’affaire :wink:
tu peux avoir des live CD de ubuntu (avec le bureau GNOME) et kubuntu (avec le bureau KDE) sur le site officiel : (www.ubuntu.com et www.kubuntu.org).
Les autres distributions proposent aussi des live CD, fait un tour sur leur site officiel pour les télécharger !

PS : tu peux graver les live CD et les CD d’installation sur un CD RW pour éviter de gaspiller un CD inutilement.
Une fois que tu trouves un environement qui te plait, prends le CD d’installation de la distribution qui correspond au live C Den question et repasse sur le forum pour demander des conseils pour l’installation si tu le souhaite.

Bienvenue et bonne chance.

Merci m avoi eclairé je vous onne des news!! :smiley:

et les logicielles foctionnent telle sous windows ou pa (firefox ) par exemple

j’ai pas trop compris ta question. mais si tu veux savoir si les logiciels windows fonctionnent, sache que certains d’entre eux (les logiciels libres comme firefox) existent aussi en version linux, et la plupars des autres ont des logiciels équivalent, tu n’as quà demander et ont te dira lesquels intaller pour faire ce que tu souhaites :wink:

PS : pour installer un logiciel, ne va pas le chercher sur le net, mais utilise un logiciel présent dans ta distribution qui sert à cela. Sous ubuntu il y a synaptic (pour le bureau GNOME) ou adept (pour le bureau KDE), il télécharge et installe pour toi le logiciel que tu souhaite avec toutes ses dépendances.
les autres distributions ont des logiciels équivalents (urpmi pour mandriva, yast pour suse, yum pour fedora)

Je parlé aussi de Work 8.0 et de Norton par exemple, j ai telecharger le live CD de kubuntu j ai tout extrait tout graver aprè je c est pa comment graver l image :’(:’(

non :o

avec ton logiciel de gravure, tu fais : "Graver une image" : il ne faut pas extraire les fichiers avec winrar ou autre :slight_smile:

utilise alcohol 120% en version démo il le fait tres bien et de maniere tres simple en fait le fichier que tu as télécharger tu le laisse tel quel tu ni touche pas apres l’avoir télécharger tu lance alcohol et tu regarde sur la gauche il y a graver une image tu la recherche et tu la grave
personnellement je te conseil mandriva elle fait 3cd mais elle est tres simple d’installation apres tu pourra t’orienter vers une ubuntu pour sa richesse du point de vue logiciels (synaptique)
voici un lien pour mandriva
http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/
mais d’un autres coté je suis tout a fait d’accord avec moi1392 sur le fait que ubuntu soit d’un autre coté bien plus simple grace a son site et surtout grace a son forum tres actif
si tu veux un lien vers ubuntu (1cd) c’est dans la meme page que mandriva
bon courage
sinon d’apres mon sondage les clubiciens préfere ubuntu
http://www.clubic.com/forum/meilleur-distr…n–t350327.html

Tu n’auras pas works ni norton, mais ne t’inquiètes pas tu auras des logiciels gratuits qui les remplaceront totalement.

Sauf pour Norton antivirus, car la première chose à faire avant de mettre un antivirus sur linux, c’est de trouver des virus pour linux. Certains en parlent.

une question, desole de m’introduire ainsi dans ce topic, mais j aimerais passer un jour linux sur mon portable en lieu et place de win XP

je viens de decouvrir que Winne peut emuler des programmes windows ce qui peut aider pour des logiciels TRES particulier, mais une autre question:

A partir de quel kernel le wifi est supporté de base? car c est maintenant la seule carte reseau que j’utilise!

merci

de plus je viens de voir que la version actuelle de ubuntu support le wifi ms pose des problème sur le modèle de portable que j ai…

Es ce qu il est possible de faire une installation normale avec ce qui marche des périphériques, et avec wine, installer le reste des périphériques qui ne marche pas, et les utiliser a partir de wine avec des logiciels lancé a partir de wine?

pour le wifi, ça dépends du chipset qu’il y a sur ta carte, maheuresement, peu de chipset sont reconnus nativement et la solution est d’installer le driver windows par dessus une “couche d’émulation” (ndiswrapper) mais c’est pas forcément évident pour un débutant et il faut un peu s’investir pour faire marcher cela.

Mais si tu n’es pas pressé, il y a eu une grosse libération de code récement qui devrait permettre de supporter beaucoup mieux beeaucoup plus de chipsets, elle sera certainement fusionnée avec le kernel 2.6.18 qui devrait sortir dans environ 4 mois.

D’ore et déjà, un driver broadcom (des chipset TRES répendus) est en cours de finalisation pour le kernel 2.6.17 (qui sort dans un mois s’il n’y a pas de guerre nucléaire d’ici là…) et qui fonctionnera beaucoup mieu avec la prochaine version (2.6.18)

Donc mon conseil : met nous la référence de ton chipset wifi, on te dira s’il est déjà supporté. si c’est la cas, lance toi sans soucis :wink: sinon, attends quelques mois et repasse d’ici là, on te conseillera un live CD pour tester cela :wink:

Pour wine, il sert à lance les programmes, pas des drivers (c’est VRAIMENT différent…) et il marche sur la plupart des programmes “de base”. Moi je fais tourner diablo 2, starcraft et winrar 3.0 avec, mais sur le site officiel, tu as la liste des programmes qui fonctionnent et le niveau de comppatibilité : certains programmes fonctionnent mais on des soucis pour une ou deux fonctionnalités, par exemple, je ne peut pas faire de mise à jour de starcraft depuis battle net, ça le fait crasher, je suis obligé de télécharger la mise à jour et de la lancer en local ! par contre, ça marche nickel depuis diablo ! donc c’est vraiment au cas par cas.

d accord je comprends mieux ce que fait wine

je corrige ce que j ai dis:
le modèle de mon portable(asus A6BG16-RWDL) ne pose pas de pb avec le wifi(intel pro wireless 2200BG) avec ubuntu 5.10…(le pb est juste lié a la led qui s’allume pas mais le site montre comment régler le souci) mais il s 'agit de 2 autres péréiphérique qui ne fonctionne pas:

la webcam intégré et le lecteur de carte mémoire SD,MS et MMC ou il n’y a pas de drivers apparement sous linux
dc pour ca la solution serait le ndiswrapper non?

pour wine, c est complique. Je m’explique:
je compre dans un premier temps faire un dual boot avec ubuntu (puisque c est la distrib préférée c est pas pour rien), vérifier que tout marche bien executer wine controler que les application tres spécifique fonctionne et si tout va bien virer le dual boot et passer a 100% sous linux
pour les logiciels que je voudrais faire marcher, il s’agit de logiciel propriétaire utilise pour mon boulot …qui ne sont pas courant du tout et donc que je ne trouverais jamais dans une liste de programme compatible

dc question que je me pose en plus: sur la version live de ubuntu(ou mandriva) est ce qu il y a wine par hasard?(ce que je doute)

malheuresement non :frowning: ndiswrapper est une couche d’abstraction (wrapper) autour de l’interface “ndis” (interface pour les pilotes wireless sous windows) et cela ne sert donc qu’a faire marcher les pilotes dans carte wifi.
Mais tout n’est peut-être pas perdu, moyennant un peu d’investissement, tu peux trouver des pilotes pour beaucoup de choses sous linux, mais il faudra les installer (et surtout les compiler) par toi même, ce qui n’est pas forcément évident pour un débutant :frowning: Mais beaucoup de débutant l’ont fait ici grace à l’aide des forumeur, donc ce n’est pas la mer à boire non plus. Dans l’ordre ce qu’il faut :

  • installer tout ce qu’il faut pour compiler, sous linux, l’installation des outils de base est TRES simple, rien à télécharger (par toi même ;)) tu lances le logiciel de gestion de paquetages de ta distribution (synaptic ou adept pour (k)ubuntu) et tu clique sur ce que tu veux installer, il va aller te le télécharger sur le net avec tout les autres logiciels nécessaires et te l’installer tout seul comme un grand :wink:
  • récuperer les sources du pilote que tu trouvera sur le site des développeurs de ce pilote.
  • taper deux ou trois commandes qui lanceront la compilation (généralement mais pas toujours : "./configure", "make" et "sudo make install")
  • charger le pilote et c’est reglé :wink:

Le plus simple une fois encore, est de bien connaitre la marque de ton matériel !
Une bonne idée peut-être aussi de faire une recherche sur le net avec la marque de ton portable pour voir si des gens ont réussi à installer dessus un linux :wink:

Un autre point, ubuntu 5.10 est l’ancienne version, tu peux essayer ubuntu 6.06 qui sort en version finale le 1er juin mais qui est déjà très stable.

pour ce qui est de wine, je ne te le conseille pas pour un outil de production, même s’il marche relativement bien, il peut parfois y avoir quelques bug génant. Mon avis la dessus est qu’il est surtout utile comme solution de remplacement le temps de trouver un logiciel équivalent qui fasse l’affaire, mais comme dans ton cas cela ne semble pas pouvoir être fait, garder un dual boot avec 1,5 Go pour windows et le logiciel dont tu as besoin semble une bonne solution jusqu’à ce que tu n’en ais vraiment plus du tout besoin :wink:

pour tester si wine est installé sur un linux, rien de plus simple, lance un terminal et tape dedans “wine” puis entrée. soit il te met des trucs longs et compliqués, et c’est bon, soit un simple “command not found”
Au passage, 99,9999% des programmes peuvent se lancer en tapant dans un terminal le nom du programme puis <Entrée>,donc si tu ne les trouve pas dans le menu, tu peux toujours tenter :oui:
Il me semble que wine est présent sur le live CD de knoppix ! pour les autres, je n’en sais rien. N’oublie pas aussi que tu peux graver un live CD ou un CD d’install sur un CD RW pour éviter de gaspiller un CD, comme ça tu peux en tester plein :wink: c’est plus lent qu’un CD R à la lecture, mais bon, pour un live CD on s’en fou un peu, c’est juste pour tester :wink:

Donne nous quand même les logiciels que tu utilises et ceux dont tu voudrais trouver un équivalent, il y en a d’excellent (souvent meilleurs que les originaux) le plus difficile c’est de savoir c’est lesquels, et la dessus un forum peut être une aide très précieuse :super:

aie la je suis deçu…

si wine reste qu un outil en environnement non productif l’intéret est limité, car mon but a moyen terme était de prouver que linux pouvait remplacer windows XP sur les pc qui sont a mon entreprise et qu on pouvait y compter dessus pour economiser des licences lors des prochains renouvellements d’ordinateur

mais ce que tu me dis m’inkiete…c est pas le fait d’installer manuellement des drivers mais plutot des risques de bug dans wine

les logiciels utilisés:
traitement de texte => suite office | equivalent tres bien =>open office
courrier electronique => outlook express | thunderbird ou autre me conviendra
navigateur internet = > Mozilla firefox | mozilla firefox
developpement web => easyphp | autant tout installer séparement
developpement java => Eclipse | je crois qu il y a un Eclipse sous linux
jeu divers et varié (Age of empire (2 et 3), cossack, PES 4…
telechargement => emule (oui je sais c est interdit)
nero
alcohol120%
vnc

et puis dans mon usage courant ca doit être a un peu pres tout

je crains que linux reste encore dans un usage privillégie sur les serveur et pas trop sur les stations de travail…

pour ceux la c’est reglé :wink:

oui, installe directement un "vrai" apache avec les modules php et mysql (ou une autre BD si tu veux)

éclipse existe sous linux

bah les jeux c’est pas trop essentiels à l’entreprise, mais les anciens marchent sans problème sous wine, pour les plus récents, cedega est requis (pour cause de protection anti-piratage sur le CD :na: )

le téléchargement n’est pas interdit :wink: (enfin, pas encore…) c’est le téléchargement d’oeuvres protegés par le droit d’auteur qui l’est !
-> amule sous linux, il faut la même chose que emule et lui ressemble étrangment :wink: sinon il y a plein de clients bittorrent aussi !

k3b est largement meilleur (à mon avis)

ça par contre, j’ai fait un tour sur le site et ça me semble plutot louche… bon, pour graver, les CD comme les DVD, y’a k3b, mais ne t’attends pas à ce qu’il casse les sécurités anti-copie pour toi !

vnc vien du monde unix et a été ensuite porté sous windows :wink: (très mal au passage, car l’interface graphique n’est pas réseau-transparente sous windows…)
donc vnc pour linux :wink:
PS : si c’est juste pour de l’administration et pas de la prise de controle à distance, ssh fait largement l’affaire :wink:

pour un support de type professionnel de wine, il y a codeweavers : http://www.codeweavers.com/ et leur suite CrossOver X (payante) qui est basée sur wine et propose de maintenir la compatibilité avec les applications phare du monde windows (office entre autre), le prix t’offre la garantie qu’en cas de problème de compatibilité, cela sera résolu au plus vite par leurs équipes de développement, tu as aussi un support professionnel.

pour wine, ils annoncent sur leur site qu’il peut être utilisé de façon professionnelle, mais moi (avis personnel) je pense vraiment qu’une entreprise ne peut se permettre de compter sur des logiciels non prévu pour tourner de cette manière !
Le bonne solution pour migner (toujours celon moi) et celle que met en place actuellement la gendarmerie nationale :

  • migrations des applis "générales" vers des solutions libres et portable :
    • office vers open office l’année dernière.
    • internet explorer et outlook vers firefox et thunderbird cette année
    • windows vers linux surement en 2007 ou 2008

Pour les applis “spéciales” qui n’ont pas d’équivalence, laisser un ou deux postes dans les services concernées sous windows (si les applis sont vraiment “spéciales”, c’est que pas beaucoup de monde en a besoin), ou alors, si elle est développée en interne, faire la migration soit même, ou enfin développer soit même ce qu’il manque : le gendarmerie nationale a elle même développé des plugins pour open office pour qu’il s’intègre à son système de gestion des données, et au passage, a également directrement contribué à open office en commitant des corrections de bogues et autres bricoles sur le répository du projet :super:

Toujours selon moi, linux PEUT remplacer windows à moyen terme dans les entreprises, mais il faut que celles ci n’aient pas de besoins TRES spécifiques (genre faire tourner une vieille appli win 98 programmée avec les pieds et qui fait des erreurs de lecture un peu partout dans la mémoire…)
et aussi à condiftion de s’y prendre correctement !
Pour les cas particuliers, ce sera du plus long terme, remarque au passage, que pour certains cas, windows n’a ps non plus remplacé msdos (j’ai déjà eu le cas sur un 286 qui pilotait une machine outil) donc, comme je l’ai dit, ces cas particuliers sont à isoler, et ont peut leur laisser définitivement leur OS tant qu’on ne les connecte pas au réseau d’entreprise :wink:

Pour remplacer windows XP pour nous les tech en linux, il faut que linux puisse en gros supporter 3 logiciels (voire 4) tres particulier.

Le premier est TLG Windows (pour les intime TLG) un logiciel pour programmer les centraux téléphonique de marque Ericsson (et c est notre boulot dc il a intéret a marcher :wink: ) et 2 logiciels pour le meme but pour les centraux alcatel. Je pourrais citer plus optionnel un logiciel (toujours pour le meme but) pour EADS Matra.

De plus coté comptabilité et la gestion co, la suite EBP…
cote direction…bof a part pour un installer n’importe quoi, ca lui ferait du bien d’avoir un linux il ferait peut etre moins n’importe quoi, mais tous c est une suite bureautique, internet et courrier electronique alors pas de soucis.

enfin ms la c est aussi je peux rajouer toujours issus du téléphone, des logiciels de couplage téléphonie informatique comme Backstage (Ericsson) ou Pimphony (Alcatel)

je présume que ces logiciels la tu n en jamais entendu parler et pour voir si c est compatible pas d 'autres solution que d’essayer, et je n ai jms entendu parler (sauf peut etre EBP) qu il vont sortir pour Linux…(ca serait meme etonnant)

Peut importe pour alcohol ca c est un détail

Pour les logiciels développer en interne ca aucun soucis, j ai toujours développe pour que ca soit compatible sous toutes les plateforme (en gros java et langage web)

faut que je teste wine. que j’essaye d’installer ce qu on utilise courament et si ca passe, que je teste la stabilité en utlisation normale…

Dans tous les cas, si ca passe correctement, la migration se fera TRES doucement…du moins pas avant le prochain renouvellement des pc dc en gros j’ai environ 2ans au moins voire peut etre plus, car je vise aussi notre serveur 2000server a migrer en linux…

tien d’ailleur un petit ecart…un serveur DNS,WIns, dhcp et tout tintim, je presume que les strategies de groupe qu on connait sous 2000 ou 2003 server n’existe pas sous linux non?

PS: qd je disais les jeux…c est que pour montrer l’exemple je passerais mon portable(celui dont je parle depuis le début) qui est un portable personnel sous linux :wink:

aïe… c’est la que ça merde… quand je t’ai cité mon histoire de 286 sous msdos pour piloter une machine outil tout à l’heure, ce n’était pas complètement innocent. Tes logiciels de programmation de portable, utilisent certainenement des opérations d’entrées sorties pour communiquer avec les portables en question ! Et la forcément ça passe pas… wine marche très bien quand il s’agit d’utiliser des api qui restes logicielles et plus ou moins standards (fenetres, reseau IP, …) mais quand il faut un support matériel, en particulier ce genre d’application qui est écrite avec les pieds et qui profites des api des années 50 de windows qui laisse écrire nimporte qui nimporte comment sur le port série, parrallèle (peut-être aussi usb) ça passe moins bien :confused:

je ne connais pas, vérifie quand même certaines suites de gestion comme SAP sont portées sous linux, de toute façon, c’est le genre de choses qui devrait tourner sous wine :wink:

d’ici 2 ans, ça aura tout le temps de s’améliorer :wink: wine à beaucoup évolué ces 6 derniers mois, et il y a fort à parier que d’ici 2 ans, il sera nickel pour les logiciels prévus pour win 9x (peut-être même mieux que vista ;))
Le serveur est certainement la première chose à migrer, car c’est la plus simple et le mieux supporté.

dns et dhcp : bien sur que oui, et bien plus puissant que sous windows :wink:
WIns : samba (qui gère les partage de dossier et d’imprimante depuis linux vers windwos) sait faire ça :slight_smile:
et tout tintim : hheeuuu… j’ai droit à un jocker là :ane:
les strategies de groupe qu on connait sous 2000 ou 2003 server : plusieurs réponses à cela :

  • la version actuelle de samba (version 3.et.des.poussières) sait gerer certaines choses (identification centralisée, …) mais c’est assez fastidieux à mettre en place.
  • la version en cours de développement (la 4, très prometteuse) devrait gerer facilement active directory. sache au passage qu’il existe des solutions de remplacement pour tout ce que propose active directory, LDAP pour ne citer que lui est un système d’annuaire (souvent utiliser pour la gestion centralisée des comptes et des mots de passe, mais peut faire plein d’autres choses) BIEN PLUS PERFORMANTE ET PUISSANTE que sa contrepartie dans AD (c’est pas moi qui le dit, c’est mon prof d’administration de systèmes, preuves à l’appuis :oui:)
  • enfin, pour la gestion des autorisations dans une utilisation de type bureautique, il y a kiosk sous KDE (je ne sais pas s’il y a un équivalent gnome) qui te permet de gerer très précisement ce que peut faire un utilisateur et de centraliser cela en disant à KDE de télécharger les infos sur un serveur distant au moment de se logguer :wink:

ca promet vu que TLG fonctionne soit sur IP…soit sur port serie (en regle generale on l’utilise sur le port serie)

je dois etudier LDAP dans le cadre de mes etudes ca me permettra de creuser un peu cette partie que je connais depuis lgt…mais de nom uniquement

mais j ignorais qu il pouvait qd meme remplacer dans certain AD

quand tu dis:
"gestion des autorisations dans une utilisation de type bureautique" > en gros c est la partie authentification sur le serveur? en remplacement de la fentre habituelle sur les xp pro ou 2k pro pour ce logguer sur un serveur distant?

bon samba je l’avais utilise tres vite…pour le partage de fichier enfin une pplication bete

"dns et dhcp : bien sur que oui, et bien plus puissant que sous windows"> c est a dire? tu peux préciser? un serveur DNS est un serveur DNS…tout comme un DHCP est un serveur DHCP…je vois pas trop en quoi il peut etre plus puissant?

j aime t entendre dire que le serveur est le plus simple a migrer…mais ca je me donne 1an ;), que je me forme suffisement et qu on puisse proposer des solutions a nos clients basée sur des serveur Linux