Besoin d'un conseil de vétérants - matériel - Carte mère défectueuse et Linux

Bonjour,

J’aurais besoin d’un conseil de gens avisés.

Je compte passer 100% Linux sur mon ordinateur qui est sous XP+Linux.
Sous XP pas de problème tous fonctionne, mais sur linux plantages fréquents depuis un certains temps donc cela m’a poussé à inspecter plus en détail mon matériel.

Il semblerait qu’en retirant une barette de RAM d’un des slots tout refonctionne nickel.
Si par contre je met l’une ou l’autre de mes 2 barettes sur ce slot ca replante.

Donc ma conclusion est … surement la carte mère qui a un slot foireux.

Pensez vous que cela vaut plus le coup de se dire cette carte mère à un prob je la change illico (dans le cas ou peut être elle déconnerait plus par la suite (elle a 1 an passé)) ou vaut-il mieux peut être acheter une barette 1go pour compenser ce slot possiblement foireux ?

Merci.

Plus sous granatie?
Quel type de plantages?
ET quele est la config, en général? tu as passé chaque barrette a memtest?

Merci Nightbringer.

Pour répondre aux questions :

  • Le matériel n’est plus sous garantie
  • Le plantage en question est un freeze complet (écran&souris&son figés), impossible de rattraper une console par CTRL+ALT+Fx

Voici un listing de mon matériel
Carte mère : Asus K8U-X
Carte graphique : Ati RADEON 9800 XT AGP 8X
Carte Son : Creative Sound Blaster Live PCI
Carte réseau : Compaq PCI NC3120 Fast Ethernet
Ram : 2 barettes Kingston 512 Mo DDR

Manipulations testées :

  • Le memtest ne signale rien même après plusieurs pass
  • Vérification de la température du CPU (ventilo Zalman) avant plantage (toujours dans les 34°C)
  • Mise à jour du BIOS de la carte mère et désactivation de la carte son/réseau intégrées

Juste par curiosité, regarde si certains condensateurs sur le carte mere sont eplosés/gonflés :wink:

Non tout semble nickel coté composants… mystère.