Ok.
Alors pour le "port", je suppose que tu parles du "socket", non?
Pour faire simple, si ton processeur est "socket machin", ta carte mère devra obligatoirement être "socket machin" et pas "socket bidule". SInon, le processeur ne pourra pas être inséré. Et même si tu tapes à coup de masse sur le processeur pour le rentrer, il ne fonctionnera pas.
Donc voilà. Si t’as un processeur “socket 462”, il ne marchera que sur les cartes mères “socket 462”, et pas les socket 775 par exemple…
Le type de conditionnement: Box ou OEM.
La version Box est plus chère. Mais la garantie est typiquement de 3 ans, et un radiateur (et le ventilateur qui va avec) adapté est inclus dans la boîte.
La version OEM est moins chère, mais la garantie n’est que d’un an, et il faudra choisir toi-même le radiateur (et le ventilo) qui conviendront à ton processeur.
Là, il faudra s’y connaître, pour choisir un radiateur qui refroidit suffisamment, et qui puisse se fixer sans problème. Encore une histoire de “socket” qui doivent être compatibles! 
La cadence d’horloge? C’est la fréquence de fonctionnement de ton processeur. Très grosso modo, un processeur à 3 GigaHertz éxécutera 3 milliards d’opérations chaque seconde… Attention, les processeurs AMD paraissent plus “lents” que les Intel sur le papier, mais les “Intel” perdent pas mal de temps en route, dans la pratique.
Si tu veux comparer les Pentium et les Athlon, il faudra regarder le chiffre précédé du +, qui permet vraiment de comparer.
Exemple:
Un Ahtlon64 qui ne fonctionne “qu’à” 2400 MHz aura les mêmes performances qu’un Pentium 4 GHz. Il sera donc étiqueté “4000+”. Donc il faut se fier au “4000+” et pas à la fréquence, qui n’est que de 2400 MHz…
La vitesse du bus? Grosso modo, il existe une partie de la carte-mère qui sert de "métronome", et peut "régler" les fréquences de fonctionnement de différents composants. Sur les cartes-mères un peu anciennes, on peut régler ainsi la vitesse de 4 éléments:
-Le processeur, via le "FSB" (Front Side Bus).
-La mémoire
-La carte graphique (bus AGP)
-Les autres cartes (Bus PCI)
En pratique, il vaut mieux éviter de toucher à ces paramètres, sauf si l’on sait exactement ce que l’on fait. Augmenter les performances des bus AGP et PCI ne se fait jamais en pratique (trop de plantages. Il parait même qu’on peut flinguer des cartes avec ça).
Les vitesses de la mémoire et du processeur peuvent être augmentée au delà des valeurs “standard” (c’est l’overclocking), et on gagne un peu en performances, mais c’est très aléatoire, et source de plantages.
Donc à moins de vraiment savoir ce qu’on fait, pas touche à la vitesse des bus, on reste aux valeurs standard. Rien ne t’empèche d’aller plus lentement, si tu trouves que ton PC est trop puissant… :paf:
La mémoire cache, c’est une mémoire de très petite taille, mais très rapide, qui se trouve dans le CPU.
La mémoire, ça marche un peu comme dans une librairie, tu as des stocks gigantesques chez les fournisseurs (disque dur), des stocks immenses de bouquins dans l’arrière boutique (c’est la RAM), puis les rayonnages avec quelques centaines de bouquins (cache de niveau 2), et puis les best-sellers, bien en évidence près de la caisse (cache de niveau 1).
Le cache de niveau 1 est beaucoup plus rapide (et petit) que le niveau 2, qui est lui même plus rapide que le niveau 3 (quand il existe), lui même plus rapide que la RAM, elle même plus rapide que le disque dur.
Au niveau de la taille, sur un disque dur on est souvent à des centaines de millions de Ko, sur la RAM, c’est souvent un million de Ko, le cache de niveau 3 peut monter jusqu’à 9000 Ko (sur les Itanium), celui de niveau 2 jusque 2000 Ko, celui de niveau 1 de 30 à 128 Ko.
Au niveau du “temps de latence” (temps de livraison), la comparaison avec la librairie reste également valable: 1 ns pour le cache 1, 10 pour les caches 2 et 3, 100 pour la RAM et plusieurs milliers de nanosecondes pour le disque dur…
Grosso modo, plus t’as de mémoire cache des 3 niveaux, mieux c’est, à vitesse égale, ton processeur passera beaucoup moins de temps à attendre les informations dont il a besoin.
Néanmoins, il vaut mieux privilégier beaucoup de cache 1 et 2, plutôt que peu de cache 1 et 2, et énormément de cache de niveau 3…
C’est également un peu pour ça que les processeurs AMD sont plus puissants (à fréquence égale) que les Intel, parce qu’ils ont souvent 4 fois plus de cache de niveau 1.
Les Celeron, quand à eux, ce sont des Pentium 4, qui ont perdu une partie de leur mémoire cache. Ils passent donc pas mal de temps à glandouiller en attendant les “livraisons” de la RAM, et sont beaucoup moins performants que les Pentium…